2968 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
446 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
83 critiques
3
119 critiques
2
108 critiques
1
56 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gregory potriquet
1 abonné
14 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 octobre 2025
Une saga qui s’essouffle... Malheureusement, ce dernier volet de la saga Conjuring m’a laissé sur ma faim. Le rythme est lent, les scènes manquent de tension, et l’ensemble peine à susciter l’effroi. Depuis Conjuring : Sous l’emprise du diable, j’ai le sentiment que la franchise s’essouffle. Les ressorts narratifs deviennent prévisibles, les frissons se font rares, et l’ambiance autrefois si oppressante semble s’être diluée.
Comme pour la saga Star Wars, on assiste à une perte de souffle créatif, les films s’enchaînent, mais l’impact émotionnel s’amenuise. Ce nouvel opus donne l’impression d’un univers qui tourne en rond, sans réelle prise de risque ni renouvellement. Peut-être est-il temps de refermer le dossier Warren…
En dépit de divers effets efficaces (ombres, miroir, pendus, gâteau...) et de certaines intéressantes idées de mise en scène, le récit peine à inquiéter réellement, la faute à de nombreuses maladresses spoiler: (il suffisait de tourner le miroir, aucune raison de s'en prendre au bébé, des esprits plus proches de zombies...) , à du fan service ridicule (Annabelle!) et surtout à une volonté de mêler à l'histoire surnaturelle (qui aurait dû primer, d'autant plus vue la surenchère déjà présente dans le nombre d'esprits) un drame familial absolument ridicule (n'avivant aucune émotion dans sa mièvrerie malvenue) où la thématique de l'héritage manifeste l'envie des producteurs de faire des suites avec la nouvelle génération (historie d'exploiter le filon jusqu'au bout), ce qui explique aussi la manière si laudative dont est présentée un couple (dont les interprètes ont paradoxalement fort peu de choses à jouer) à l'honnêteté fort discutée... Une "fin" de franchise terrifiante par son ratage!
Priez pour nous, pauvre pécheurs! Ce film est une abomination! Dans le pure style USA, tout est dans la bande annonce, le reste c'est une perte de temps! Restez chez vous, gardez vos sous!
Dixième film de la saga Conjuring, lancée par James Wan en 2013, et quatrième centré sur le couple Warren. D’après ce que j’ai lu, ce serait le dernier volet, même si on sait ce que valent les fins dans ce genre de franchise… Alors oui, la mise en scène de Michael Chaves (déjà aux manettes des ratés Conjuring 3 et La nonne : la malédiction de Sainte Lucie) est solide, proprement exécutée, mais ça manque clairement de puissance côté scénario. Trop long, avec pas grand-chose à se mettre sous la dent jusqu’à une scène d’exorcisme finale franchement réussie, intense et efficace, mais c’est un peu tard pour tout sauver. Heureusement, Vera Farmiga et Patrick Wilson sont toujours aussi bons, leur duo fonctionne toujours aussi bien, la direction artistique est soignée, l’ambiance visuelle fidèle à l’univers. Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé ça trop sage, trop classique, moins flippant que ce qu’on attend de cette franchise. Quelques scènes chocs, oui, mais rien de vraiment marquant. Mitigé donc, et je reste un peu sur ma faim pour ce qui est censé être la conclusion d’une saga aussi emblématique.
Pour commencer les critiques qui sont trop longues ras-le-bol c'est bien ou pas bien pour ma part pfff côté horreur passer votre chemin mais que de longueur franchement j'espère qu'on s'arrête là sur la série
Conjuring 1 et 2 : super ! Le 3, d’accord, pourquoi pas… Mais le 4… est-ce que Walt Disney a aussi racheté la franchise ??? C’est très beau, le thème de la famille, mais la fin… bon. On sent que la machine à café des scénaristes était en panne au moment de l’écriture du climax jusqu’au générique. Cela dit, les moments “effrayants” fonctionnent : la tension est là, il y a des pointes d’humour bien placées pour la faire retomber, et les entités sont bien moches comme on les aime !! Je trouve juste dommage qu’on n’en sache pas plus sur le démon qu’ils avaient déjà rencontré auparavant :(
Personnellement je n'ai pas du tout aimé. À la limite j'ai plus rigolé que crié. J'ai des amis qui ont bien aimé. Le fond de l'histoire est pas mal mais ils ont fait trop d'effets spéciaux ce qui a rendu le film un peu nul. Je m'attendais à quelque chose d'aussi bien que les premiers mais bon. Dommage car il aurait vraiment pu être bien.
Déjà que les premières étaient assez moyens dans le genre, mais celui-ci est clairement celui de trop. Pour une affaire sortie des « dossiers Warren » devant être la pire de leur « carrière », elle tout aussi banale que les précédentes et sans intérêt. C’est d’une longueur et d’un style des plus conventionnels qui ne laisse aucune surprise au spectateur.
Chaves renoue avec la dimension plus horrifique des deux premiers opus réalisés par le maître Wan. Le scénario est vraiment intéressant mais la réalisation n'est pas au rendez-vous. On sursaute rarement. Les scènes de peur sont trop prévisibles hormis une scène avec le miroir qui nous met sous tension à la fin du film. L'incarnation du démon est plutôt décevante à travers son portrait graphique. Mais quel plaisir de retrouver le duo d'acteurs qui suit cette franchise qui s'épuise. James Wan revient aux commandes stp ! Ton talent est inégalé dans le paysage de l'épouvante contemporain.
Film sympa mais malheureusement ça reprend le même fil conducteur que les autres Conjuring. Si vous suivez toute la saga, c est redondant mais si vous regardez votre premier Conjuring, vous allez vraiment apprécier.
J'ai beaucoup aimé ce dernier et ultime Conjuring !
J'ai bien aimé car, les émotions sont présentes, le côté horrifique et démoniaque est présent tout le long du film. Les acteurs sont toujours aussi géniaux et les scènes ne sont pas exagérées. Et, il en faut pour me faire sursauter (légèrement), mais, durant la séance, j'ai sursauté 1 fois, donc, selon moi, le film est bien ahah !
Plus sérieusement, j'ai vraiment aimé ! Mon étoile manquante est pour ces 2 raisons: Encore un Conjuring et, inversement, le dernier Conjuring...triste...
Le scénario est plutôt bien ficelé, on ne s’ennuie pas complètement, mais ce n’est pas non plus l’histoire la plus transcendantale qu’on ait vue. Le vrai problème, c’est l’ambiance : les effets spéciaux sont mal faits, l’atmosphère oppressante des premiers films a complètement disparu, et l’histoire des esprits est franchement ridicule comparée aux opus précédents.
On ne sursaute quasiment jamais et, au lieu d’avoir peur, on souffle tout du long. Bref, ça se laisse regarder, mais ça n’a plus rien à voir avec la tension et l’horreur qui faisaient le charme des films originaux.