Je reconnais que j'aime bien cette saga et j'étais content de retrouver ce duo d'acteur pour leur ultime récital. 2h15 bon on peut se dire que cela va peut devenir long car on sait très bien que faut que les évènements montent crescendo avec des tentatives d'explication etc...surtout qu'ici le film part sur deux "zones", l'une sur la famille qui subit les attaques d'esprit et de l'autre la famille Warren (surtout leur fille) qui va se lier. C'est assez flippant, avec des bruitages, des évènements courts mais efficace et puis arrive le final. Alors cela reste un bon final même si je m'attendais à, peut être, du plus spectaculaire que cela. Mais bon j'ai passé un bon moment. NOTE :
Je m'étonne des critiques mitigées pour ce dernier volet de la sage Conjuring. C'est connu, les premiers films sont toujours les mieux notés. Pour ma part, cette franchise fait partie de mes films d'horreur préférés et j'ai adoré les 4. Effectivement, tout comme le 3è volet, on sort un peu du contexte que l'on a connu avec les deux premiers films dont l'histoire reposait intégralement sur une maison hantée. On retrouve cette caractéristique ici mais elle n'est pas prédominante. Je pense que les gens vont voir ce film simplement pour "flipper" mais dommage pour vous car celui-ci va plus loin que ça. On doit le scénario à James Wan qui a produit la franchise, réalisé le premier, écrit et réalisé le second, et revient à l'écriture pour clôturer la saga. Dans ce dernier Conjuring, on se concentre davantage sur la famille Warren, ce qui n'est pas pour me déplaire car Patrick Wilson et Vera Farmiga alias Ed et Lorraine Warren est mon couple préféré au cinéma. Il y a une certaine alchimie entre les deux acteurs, tous deux exceptionnels dans leurs rôles et portés par un charisme qui donne le ton à l'écran. Le film démarre doucement et peut paraître long pour certain, mais ça monte crescendo. Judy Warren est au centre de l'histoire et en fait, on nous ramène un peu aux sources, aux premières affaires des Warren et pourquoi celle-ci sera la dernière. Le film en lui-même est réussi à bien des égards. Les jump-scares sont efficaces, l'ambiance est sombre comme on l'aime et la fin est magistrale ! Les maquillages et effets spéciaux sont à leur paroxysme, je trouve que les films ont évolué dans le bon sens. Une saga qui ne se sera pas essoufflée jusqu'à son dernier film. Chaque film aborde une période cruciale pour les Warren. Ainsi, tout a été correctement exploité et je pense que c'était une bonne idée de ne pas aller plus loin même si je suis et resterai un fan inconditionnel. Ici, L'heure du Jugement est ressenti comme un hommage et un "au revoir", c'est une magnifique conclusion pour la saga et comme l'a dit James Wan, au-delà de l'aspect épouvante qui caractérise ces films, les fans du couple Warren et de ces deux acteurs seraient comblés par un film qui mêle à la fois horreur et drama. C'est efficace, je n'ai rien à dire de négatif là-dessus. James Wan est un maître de l'horreur. On aurait aimé le retrouver à la réalisation de celui-ci pour finir en beauté, cela aurait apporté quelque chose en plus, j'en suis persuadé, même si je n'ai rien contre Mickael Chaves. Ceci étant dit, Conjuring : L'heure du Jugement, mérite amplement sa place du film ayant réalisé le meilleur démarrage de l'histoire du cinéma pour un film d'horreur !
Loin de conclure en apothéose une saga qui avait si bien démarrée, Conjuring : L’Heure Du Jugement nous fait espérer que ce soit vraiment le dernier tant il se montre encore plus décevant que le précédent. Un retour aux sources avec une nouvelle famille à sauver qui ne sait faire que du fan service et oublie au passage de nous effrayer préférant parler de la famille plutôt qu’offrir un véritable film d’horreur aussi angoissant que le tout premier film. [Lire la critique complète sur le site Freakingeek]
“The Conjuring : L'heure du jugement”, divertissant mais artificielle
Malheureusement, ce dernier volet de la saga des films “The Conjuring” est à l'image de tout son univers : en dents-de-scie avec des bonnes idées mais trop de choses inutiles.
En quelques mots, le film est loin d'être catastrophique ; il est simplement correct et divertissant. La mise en scène est très basique avec de longs moments de flottement contingent et le scénario est classique et se focalise sur quelques choses d’impertinent.
En soit, la réalisation n'a rien d'extraordinaire. Pour un film d'horreur classique, elle remplit le cahier des charges ; cependant, le public en attend simplement plus. La photographie n'est pas mauvaise, elle n'est juste absolument pas marquante ; sans compter que les effets spéciaux et les tentatives horrifiques ne sont pas des réussites. Il est important de noter que les dernier acte est envahit de plan superficiel et inutile qui entache la narration.
En somme, la mise en scène est très moyenne. Cela qui peut éventuellement sortir du lot est l'univers musical.
En ce qui concerne le scénario, il est vrai que la narration reste très prenante et efficace avec un aspect horrifique toujours fidèle à la saga ; néanmoins, le récit se focalise trop sur la famille Warren. Par conséquent, le film se transforme peu à peu en film dramatique sur un fond d'épouvante avec un dernier acte, pour le moins, vraiment horrifique. En soit, ce n'est pas dérangeant de voir ça. Sinon les nouveaux personnages manquent de consistance par rapport aux anciens qui connaissent un véritable développement et une vraie conclusion.
Pour un dernier film de la saga, ce quatrième opus est un peu frustrant car le scénario n'est pas si prenant et frôle parfois le ridicule. Cela n'empêche que le film soit bien raconté.
“The Conjuring : L'heure du jugement” est à recommander au vu du fait qu'il s'agit quand même d'une conclusion d'une grande saga. Malheureusement, elle aurait pu être meilleure.
C’est un bon film, qui surprend deux ou trois fois. Je trouve qu’il est meilleur que le 3ème, même s’il ne vaut pas le 1er ni le 2ème. Il y a quand même quelques belles scènes bien filmées.
Film correct, bien que trop long inutilement, j'avouerai qu'on aurait pu facilement enlever 30min de film. des fois on se demandait si on était dans un film d'horreur ou dans un Disney. le film commence a être intéressant au bout d'1h-1h30 de film. C'est dommage, il y avait des choses intéressantes. Mais malheureusement un rythme beaucoup trop inegal
J’avais lu des critiques très mitigées plutôt négatives. Je suis allé le voir avec ma soeur et moi j’ai aimé et on s’est chiés dessus tous les deux. Bref ce qu’on aime dans ce genre de films. J’ai aimé le côté centré sur les Warren et puis après tout ça faisait partie de l’histoire.
Le Conjuring Universe est ma saga favorite dans le domaine de l'horreur/épouvante, j'attendais avec impatience cet ultime film, 12 ans après le tout premier Conjuring que j'avais vu découvert au cinéma. Quel plaisir de retrouver Lorraine et Ed sur grand écran ! Dès le début du long métrage on découvre une histoire incroyable de la jeunesse des Warren, cela comme très fort, ce qui est de bonne augure. Mais ensuite malheureusement le rythme du film va diminuer et prendre des directions controversées, en mettant en avant l'histoire de la fille des Warren au détriment des deux principaux protagonistes qui se retrouvent presque dans le rôle de personnages secondaires, et surtout en ne développant pas assez l'histoire des Smurl. Heureusement les dernières 40 minutes sont excellentes, elles sont dignes de cette incroyable saga, elles rattrapent un peu l'ensemble. C'est le moins bons des "Conjuring" ce qui est une petite déception. Néanmoins, j'ai apprécié la conclusion finale qui est réussie
J'ai passé un très bon moment devant ce 4e opus de la saga principale. Même si il n'est pas le " meilleur Conjuring " il reste un film d'horreur très sympa et efficace. Les Jumpscares sont pour certains très efficaces mais ne réalise pas avec les ceux des 2 premiers opus réalisés par James Wann.
spoiler: Pour moi le seul réel point négatif est le manque d'enquête sur les événements paranormaux ....
Très réussi. Perso, j’ai flippé comme jamais, sauf la fin un peu too much, les séquences de peur sont bien alternés avec des séquences plus calmes. Ce qui donne un bon équilibre.
J’avais beaucoup apprécié le premier mais plus on s’en éloigné, plus on a tendance à perdre cet effet de surprise. Les phénomènes paranormaux sont entrecoupés par des scènes beaucoup trop longues centrées sur la famille Warren, nous faisant ainsi perdre la tension ressentie pour les différents protagonistes.
Film qui correspond aux attentes, fait sursauter pas mal de foi ! L’histoire tiens la route et le faite qu’elle soit tenu d’une histoire vraie fait réfléchir cependant je trouve le film un peu trop long pour une fin rapide sinon très bien