1762 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
286 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
77 critiques
3
65 critiques
2
76 critiques
1
23 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
laurence GAIGNARD
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 février 2025
Très belle interprétation de la fin de sa carrière au travers des images de sa vie et de ses représentations ! On comprend ce qui la amené à son état psychotique et sa dépendance aux médicaments.
J’avais un a priori avant d’aller voir ce film suite à différents critiques que j’avais pu lire dans la presse. Eh bien j’ai été surpris de la sévérité de ces critiques. Personnellement j’ai aimé ce film, je ne me suis pas ennuyé du tout et j’ai trouvé Angelina Jolie belle impériale, j’ai relevé dans les critiques le manque de chaleur de ce film mais Maria Callas n’était pas chaleureuse. C’est une époque c’était une diva. Franchement j’ai été séduit par ce film et je le recommande.
Dommage que le film se concentre sur la partie la moins riche et la plus triste de la vie de Maria Callas en négligeant abondamment les aspects glorieux de sa vie.
A vu « Maria » de Pablo Larrain réalisateur Chilien qui enchaine les biopics à la vitesse et avec la délicatesse d’un marteau piqueur. Après « Neruda » (l’écrivain Pablo Neruda), « Jackie » (Jackie Kennedy), « Spencer » (Lady Diana-Spencer), « Le Comte » (Pinochet), voici « Maria » sur La Callas qui n’en demandait probablement pas tant. Le scénariste qui ne s’est pas foulé propose le principe éculé de commencer le film spoiler: par la mort de la Diva pour remonter le temps par d’incessantspoiler: s flash-backs, tous dans le désordre pour donner un peu de rythme à un film qui lancine entre largo et lento. Ici tout n’est que fausses notes, des décors empesés et théâtraux (le dressing de la chanteuse possède plus de statues que la galerie du Louvre), la reconstitution du Paris des années 70 qui a été tournée en… Hongrie (un Parisien tombe de son fauteuil à chaque scène qui se déroule dans un café, où dans la rue), l’interprétation tout aussi figée que le visage de son actrice principale alors que le traits de Callas étaient si expressifs… Maria Callas (Angelina Jolie) spoiler: passe son temps à ingurgiter des anti-dépresseurs et des anxiolytiquesspoiler: pendant que son Majordome (Pierfrancesco Favino) et sa Gouvernante (Alba Rochwacher) s’évertuent à lui dire d’aller voir un médecin (Vincent Macaigne). Totalement shootée Callas a des hallucinations et revit son passé. spoiler: Maria a perdu sa voix, et lorsqu’elle s’exerce dans sa cuisine elle demande son avis à la Gouvernante !!! car bien sur la Diva avait probablement aussi perdu l’ouïe !!! Comme sa bonne lui dit que c’est magnifique, La Callas file en vitesse répéter avec un pianiste qui lui, trouve que son chant est une catastrophespoiler: . Ce film a une complaisance malsaine à comparer la voix fatiguée de la chanteuse avec celle de ses heures de gloire en enchainant et superposant sur le même air d’opéra, les deux voix. Les dialogues sont irréalistes (« Je n’ai pas eu d’enfant car mon corps n’a pas voulu faire un autre moi, il a reconnu que j’étais un tigre » !!!) Le film ne nous apprend absolument rien qui n’a déjà été raconté dans la presse… à scandale de l’époque. La Callas est orgueilleuse, jalouse, autoritaire, capricieuse… on en saura guère plus. L’on nous propose des scènes totalement inventées et dérangeantes dont celle de la rencontre entre Maria et spoiler: John Ford Kennedy dont sa femme Jackie vient de coucher avec Onasiss est le climaxspoiler: . Le film est découpé en 1 prologue, 3 actes et une conclusion spoiler: où l’on voit La Callas en train de mourir tout en chantant « Vissi d’arte » toutes fenêtres ouvertes dans son salon en chemise de nuit alors que tous les habitants de sa rue …en Hongrie (lol) sont émerveillés. Il ne manquait plus qu’elle se jette par la fenêtre comme Tosca… se défenestrer Rue Georges Mandel dans le 16ème arrondissement et atterrir dans une rue de Budapest… Ca au moins ça aurait eu de la gueulespoiler: …. A FUIR !!!
Même si je suis pas fan d'opéra, La Callas à une tel renommé qu'on la connait tout de même. Comparé à beaucoup de biopic sorti, ici on reste sur sa dernière semaine de vie, dernière semaine où elle tente de retrouver sa voix subitement disparu plus de 4 années. Elle survit avec ce folle espoir de rechanter mais au détriment de sa santé physique et mentale. Mme Jolie joue très bien même peu convaincante quand elle doit chanter alors oui faire La Callas cela ne reste pas chose aisé mais hormis cela , elle est super vraiment. Bon film même si triste... NOTE : 6.75/10
Pablo Lorrain, qui avait réalisé un biopic intéressant sur Jackie Kennedy il y a quelques années, se perd ici avec son biopic sur la Callas. Le film se consacre, et c'est sans doute son erreur, sur les derniers jours de l'artiste et se laisse envahir par une morbidité malsaine. Que de scènes pénibles comme celles où on s'évertue à nous Montrer une Callas à la voix diminuée. Pas facile du coup pour Angelina Jolie de relever le défi, son interprétation est pénible, trop maniérée, trop calculée. D'ailleurs, les acteurs incarnant les autres célébrités ne sont pas plus inspirés, trop caricaturaux. Ce ratage est dommage car il y a quelques beaux moments dans ce film, notamment les scènes chantées et imaginaires. Coté interprétation, seuls les 2 acteurs campant le couple de domestiques qui partagent le quotidien de la diva donnent de l'épaisseur et de l'émotion à leur personnage.
Vu au cinéma, et franchement, bonne surprise ! À la base, ce biopic ne m’attirait pas plus que ça, mais au final, c’est un très bon film sur Maria Callas(que je ne connaissais pas du tout). Angelina Jolie porte le film de bout en bout, elle est vraiment impressionnante. Par contre, je l’ai trouvé un peu long par moments, ce qui fait que j’ai eu un petit coup de mou sur la fin. Mais globalement, c’est bien réalisé et captivant. Une belle découverte !
Un film pour moi un peu trop long, 1/2 heure de moins c'était mieux. Les images sont belles, très soignées. Une très belle performance d'Angelina Jolie❤️❤️. Un très beau final. ❤️ Ma note: 2,5 / 5 #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
Un biopic élégant, visuellement réussi, très partiel, qui n'apprend rien sur Maria Callas, et que l'interprétation d'Angelina Jolie sauve du vide total.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2025/02/maria-de-pablo-larrain-tres-beau-mais.html
je mattendais à mieux pour ce biopic sur la diva retraçant le dernière semaine de sa vie , les comes backs désordonnés donnant peu de substance à l'histoire mouvementée de cette cantatrice au talent sans égal aujoud'hui , l'nterprétation d'Angelina Jolie est quand même à saluer .