Maria
Note moyenne
3,2
1762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
77 critiques
3
65 critiques
2
76 critiques
1
23 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
namury
namury

7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2025
Un film d’une grande mélancolie et d’une très belle facture sur les dernières années de La Callas avec une prestation tout à fait convaincante d’Angelina Jolie.
Charles
Charles

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2025
Manque de contexte dans le récit de la vie de cette femme pour que tous les spectateurs puissent suivre le cours du film. Néanmoins, les décors et costumes reflétaient la réalité de cette période.
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2025
Quel grande actrice ! Angelina jolie est parfaite, une perfection qui colle bien au film, et Maria Callas.
Elle incarne la chanteuse juste à merveille..
Un beau film émouvant quoi qu’un peu ennuyant de temps en temps dommage.
Z20041211205515180734471
Z20041211205515180734471

18 abonnés 5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 février 2025
Vu en avant première aujourd’hui. Pour la 1ere fois de ma vie je suis sorti au milieu du film. Un film lent, histoire de la décadence de Maria Callas qui ne présente aucun intérêt
Jean-Pierre H
Jean-Pierre H

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2025
Vu en avant-première au Pathé Levallois le 31 janvier 2025.
Film magnifique et émouvant, qui retrace la dernière semaine de la vie de Maria Callas à Paris, alors qu'elle a perdu sa voix. Les épisodes les plus marquants de sa jeunesse, de ses relations (le plus souvent décevantes et amères), de sa carrière... sont évoqués de façon particulièrement pertinente, convaincante et parfois cruelle.
Angelina Jolie incarne parfaitement, avec son regard désespéré, le mal-être fondamental de Maria Callas qui trouve exclusivement le bonheur dans le chant, "une exaltation incandescente et une folle ivresse", et la scène : "il n'y a pas de vie en dehors de la scène"... tout est dit !
Un portrait tout aussi crédible d'Aristote Onassis, vulgaire et cynique, et du prétentieux Kennedy...
Finalement, seules les "petites gens" savent se montrer dignes de sa considération et de son affection : pianiste, journaliste et surtout son couple de "serviteurs" totalement dévoués et respectueux, en fait ses seuls véritables amis : "vous êtes des gens bien"...
LCDC YT
LCDC YT

147 abonnés 359 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2025
Brillant mais très classique, LARRAIN continu ses portraits des grandes dames du XXème siècle, même si on sent qu'ici, la formule commence à peiner à pleinement se renouveler, malgré une Angelina JOLIE fantastique
olivier wagner
olivier wagner

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 janvier 2025
Quelle déception ! Vu en avant-première dans le cadre des projections Télérama, je me réjouissais à l’idée d’aller voir un biopic sur la Callas dont je ne connais à peu près rien de la vie. J’espérais sortir des clichés dignes de Gala pour enfin comprendre les ressorts d’une vie hors norme. Peine perdue, le film se concentre sur la dernière semaine de vie de cette grande chanteuse. Angelina Jolie est catastrophique, n’usant que de deux expressions de son visage « botoxé » à donf : soit l’air hautain, soit l’air déprimé. Elle a paraît-il travaillé pendant des mois pour apprendre à chanter comme une diva et je veux bien le croire, mais cela n’aura pas suffi à masquer la pauvreté de son niveau d’interprétation. Le réalisateur a choisi cette option « casse-gueule » de mélanger au mixage la voix de la Callas à celle de son actrice et j’ai appris dans l’interview qui a suivi que c’est bien la voix d’Angelina Jolie que l’on entend dans certaines scènes chantées. Bref, je me suis ennuyé ferme et le film m’a paru long, mais long… A un moment donné, s’ouvre une séquence qui remonte à l’enfance de Maria Callas où l’on comprend que la mère prostituait ses deux filles avec des officiers allemands durant la deuxième guerre mondiale. La scène bascule en noir et blanc et je me suis dit « enfin, l’histoire commence ». Cette sensation était peut-être due à mon envie d’apprendre enfin du nouveau sur cette grande chanteuse, mais de toute façon ça n’a pas duré et le film est revenu au présent pour ronronner de nouveau à un train-train de sénateur. Si vous y allez pour entendre chanter la cantatrice, passez votre chemin, il y a peu d’extraits d’opéra. Si vous êtes insomniaque, je vous conseille de voir le film dans une salle moderne avec des sièges confortables. Le film est merveilleusement soporifique ; petit roupillon de deux heures garanti.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2025
Divin

Je tiens Pablo Larraín pour un des meilleurs cinéastes sud américains. Je crois avoir vu pratiquement tous ses films depuis 2010 et son étonnant Santiago 73 post mortem, certainement la vision la plus originale et iconoclaste de l’arrivée au pouvoir de la junte de Pinochet. Depuis, il ne m’a jamais déçu. Même s’il a abandonné la face militante et engagée de son cinéma pour se tourner vers le biopic- ces 123 minutes sont le 4ème du genre après Neruda, Jackie et Spencer -, j’aime toujours autant ses films inspirés et virtuoses. La vie de la plus grande chanteuse d’opéra du monde, Maria Callas, lors de ses derniers jours, en 1977, à Paris. Un pur chef d’œuvre consacré à une des plus grandes artistes du 20ème siècle.
Force est de constater que la mode est au biopic. En attendant Bob Dylan, et après Maria Schneider, Pierre Bonnard, Bob Marley, Niki de Saint Phalle, Sarah Bernhardt, c’est donc le tour de la Callas de passer au révélateur de la caméra. Contrairement, aux deux derniers cités, qui réussissaient à parler d’une sculptrice et d’une star du théâtre sans jamais montrer ni sculptures ni une scène de théâtre – un exploit en soit, mais qui nuisait totalement à l’intérêt desdits films -, Pablo Larrain, lui, ne se prive pas – et ne nous prive pas -, de faire de son biopic, un film musical… Et quel régal ! Certes, mettre en images, la dernière semaine de la diva et l’illustrer avec Verdi, Bellini ou Puccini, avouez qu’il y a pire. Ce joyau de mise en scène met en valeur le scénario de Steven Knight – rendu célèbre dans le milieu de la télévision pour avoir créé et scénarisé l'émission Who Wants to Be a Millionaire ?, « Qui Veut Gagner des Millions ? » in french, à la fin des années 1990 – qui réussit, ici, un véritable tour de force : raconter une bonne partie des blessures, des traumatismes vécus par Maria Callas durant son existence, par des retours en arrière d’une finesse rarement atteinte. Même le choix des arias chantés durant ce film ne s’est pas fait au hasard. Car ils interviennent à des moments précis du récit, comme si les tragédies dans lesquelles elle jouait sur scène étaient inextricables de ses propres drames. C’est virtuose et sublime à la fois. Pas un plan n’est anodin, - la photographie de Ed Lachman tient du miracle -, et surtout l’émotion est là, permanente, prégnante, totale. Pablo Larrain est un immense cinéaste. Espérons que cette merveille – qui ne sort sur nos écrans que le 5 février – rencontre son public.
L’autre grande surprise est le choix d’Angelina Jolie pour le rôle titre. Elle est parfaite, d’une sobriété sans nulle autre pareille et autant que faire se peut dans la peau – et même parfois dans les vrais vêtements de la diva -, d’un personnage aussi excentrique que pouvait l’être Callas. De plus, c’est bien elle qui chante, - le réalisateur ne voulait pas de playback sur le tournage -, après 7 mois de cours à adopter une bonne posture, à travailler sa respiration et à maîtriser son accent. Même si sa voix est mixée avec celle de la cantatrice, c’est un véritable exploit, dont elle ne se croyait pas elle-même capable. Auprès d’elle, le couple de majordome et femme de chambre, Pierfrancesco Favino et Alba Rohrwacher, - méconnaissable-, sont bouleversants. Certainement, à la fois, le plus beau biopic que j’ai vu et une des très grands films de ce début d’année. Quand on pense que Pablo Larrain était en compétition à Venise, qu’il revient bredouille et que c’est Almodovar qui a été primé ???
F1lafay
F1lafay

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2025
Vu en avant-première. Nous vivons avec angoisse et infinie tristesse les derniers jours de Maria, la tragédie de la voix qui s'est éteinte, le désespoir né des vains essais de la ressusciter. Malgré ses efforts méritoires, Angelina Jolie ne me convainc pas. Dès les premières minutes sa présence en gros plan gêne le spectateur qui garde en mémoire la beauté étrange, quasi extraterrestre de la Callas. Mais si l'on ferme les yeux - ce qui est paradoxal au cinéma- l'on est bouleversé par la BO, admirablement associée aux tentatives pathétiques de retrouver ces instants magiques, que l'acoustique magnifique du cinéma les met formidablement en valeur.
Charles leboulanger-beaulieu
Charles leboulanger-beaulieu

8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2025
Un film très lent où le réalisateur cherche les belles images idéalisées de la dernière semaine de Maria Callas.
Malheureusement, malgré ses cours de chants, il est difficile de croire qu'Angelina Jolie soit en train de chanter ce qui empêche d'apprécier complètement ce film qui pourtant est très beau.
Belle performance où l'on sent la détresse finale de la Callas et son sursaut de fierté ultime qui est le thème du film.
Evidemment les extraits sonores sont magnifiques et additionnés aux beaux plans, cela vaut le visionnage.
Maria75
Maria75

8 abonnés 64 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 janvier 2025
Vu à Clichy en avant-première, ce film est teeeerrrrriblement lent... Le drame des 7 derniers jours de la vie de Maria Callas se transforme en grand ennuie hélas. Angelina Joli est trop jolie pour rendre Callas suffisamment crédible. Callas était une magnifique beauté Grec comme sur les anciennes icônes... Pour moi impossible de croire Joli en Callas. Pourtant j'aime beaucoup cette actrice. Bon bref, une déception.
VINZGOM
VINZGOM

13 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2025
Angelina Jolie est parfaite en Maria, le film est un biopic présenté de manière originale en partant de la dernière semaine de Maria avec des flash back mis en scène de manière intelligente. Bravo ! 
Jean-Pierre SALOMONE
Jean-Pierre SALOMONE

4 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2025
Magnifique film porté par une Angelina Joly et réalisé de façon très originale.
Découvert en avant-première au cinéma Amphi-Vienne (Isère). Dans le cadre du festival Télérama et le soutien très actif de l'association Cinéclap.
Evelyne C.
Evelyne C.

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2025
Vu en avant-première, salle comble. Un excellent film où le réalisateur a choisi la fin de vie de Maria Callas. Angelina Joli est prodigieuse dans ce rôle, sans doute son meilleur et les morceaux d’opéra sont magnifiques. Très beaux décors et costumes, très belle mise en scène.
Je conseille d’aller voir ce film lorsqu’il va sortir.
mariangela
mariangela

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2025
Angelina Joli est extraordinaire...ainsi que Alba qui a appris à faire une omelette en 1 semaine (rire.) et ferruccio si prévenant avec MARIA..on comprend que de souffrance dans sa vie....ce film m'a plu et touche...j'ai adore
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse