1762 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
286 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
77 critiques
3
65 critiques
2
76 critiques
1
23 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CLAIRE FILLON
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 mars 2025
je donne une note très élevée à ce film, il y a bien longtemps que je n’ai pas passé un aussi bon moment, en étant plongée dans une salle sombre. Angelina Jolie disparaît et donne sa place à la Callas, pareil pour Onassis. Pour moi, c’est un film cousu comme de la dentelle, d’une finesse, d’une justesse dans les décors dans l’ambiance. et d’une élégance remarquable, face à l’avis de cette grande cantatrice. A voir à revoir celui molle. Je suis allé le voir à UGC Danton, dans une toute petite salle, et j’avais l’éclairage de la sortie de secours extrême extrêmement lumineux, toute la projection dans l’angle de ma vue à droite. et malgré cel j’ai passé un délicieux moment de cinéma
Le film est terriblement ennuyeux effectivement la prestation de jolie est somptueuse mais je ne retrouve pas la calmas , je ne suis pas rentrée dedans et vraiment ce que j’ai le plus aimé ce sont les paysages et les costumes. Désolée mais ce film ne m’a pas transporté
Un film exigeant qui retrace la vie et la personnalité de Callas. On appreciera davantage si l on connaît déjà un peu sa biographie. Les choix sont audacieux et les airs choisis avec discernement. Quand on aime l opéra et la voix de Callas, on souhaiterait en entendre davantage encore.
Une bande son de très haut niveau et une actrice bluffante dans sa manière remarquable de chanter en "play back" les grands airs de la Callas. Après un premier quart d'heure hésitant, on est pris dans le tourbillon de vie de cette merveilleuse et fantasque Callas. A voir sans hésiter
Mais au-delà de ça, le film ne m'a captivé. L’histoire manque de rythme, l’ensemble est plat et long. Pour ma part l’émotion ne passe pas, sauf lors des séquences d’archives. Dommage
Le film est axé sur les derniers jours de Maria. Une vie triste et ennuyeuse. Certains passages m'ont touchés. Notamment, l'attachement qu'elle avait pour sa gouvernante et son majordome. C'est un film sympa à regarder mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel. Cependant , un bravo pour avoir fait plus de 2 h de film sur simplement les derniers jours de son existence.Angelina incarne bien le rôle.
Maria Callas est dans un entre-deux étrange. Ballotée entre la vie et la mort, la cantatrice envisage de reprendre le chant alors qu’elle a perdu sa voix il y a déjà des années. Accompagnée au quotidien par son valet et sa gouvernante, elle consomme une grande quantité de médicaments. Un jour, elle commence à avoir des hallucinations et décide de les suivre. En salle le 5 février.
spoiler: "Maria" ne m’a pas transporté. J’ai trouvé l’errance de cette femme assez fade. Le réalisateur cherche à nous faire sentir subtilement la mort imminente de La Callas sans y parvenir, donc il fait appel à des surlignages abrutissants comme le fait de nous montrer dès le départ qu’elle va décéder dans peu de temps. Je ne suis pas convaincu non plus par l’interprétation d’Angelina Jolie. J’ai du mal à ne pas voir l’actrice derrière le personnage. Le seul élément du film que j’ai vraiment apprécié et qui rend la séance captivante, ce sont les scènes de folie. Ces tableaux d’opéra improvisés dans le quotidien de la diva, consciente mais fascinée.
Visuellement, "Maria" est un régal. Pablo Larraín soigne chaque plan avec une précision presque picturale, sublimant Angelina Jolie, qui habite son rôle avec une élégance incontestable. Mais si le film est beau à regarder, il peine à vraiment nous happer. On reste un peu en dehors, comme si tout était trop maîtrisé, trop lisse pour s'impliquer totalement dans le film.
Ce film prend le parti pris de ne pas vraiment retracer la vie de Maria Callas, de se focaliser sur une tranche de vie, de juxtaposer deux icônes et de placer l'esthétique au centre du sujet...on aime les décors, les objets et les mouvements de caméra, certes. Cependant, il y a deux problèmes majeurs: le rythme du film est si lent qu'il en devient soporifique; on se met à vouloir revoir un documentaire sur Maria Callas et à détester Angelina Jolie tout autant que le personnage qu'elle campe. Bref, entre les deux icônes, tout s'éteint et la musique se perd. C'est long et profondément ennuyeux. Emotion zéro, même pour une mélomane sensible aux excès et aux failles de la Callas. Très déçue!
Il faut savoir que ce film se concentre sur la dernière semaine avant le décès de Maria Callas.
On suit cette femme, isolée depuis qu'elle a perdu sa voix, entourée de ses deux domestiques dévoués et attachés à elle. On suit cette femme, autrefois très célébre et adulée, nostalgique du passé et obsédée par l'idée de retrouver sa voix d'antan. On est happé dans la spirale infernale vers la folie : elle est a la fois insupportable et totalement vulnérable et dépendante de ses domestiques qui sont ses seuls soutiens. Leur relation est d'ailleurs très touchante.
On voyage entre le rêve et la réalité, on zigzague entre le présent et les flash back de son passé. On n'arrive pas à détacher le vrai du faux, la réalité de l'imaginaire de cette femme. Certaines scènes nous laissent dans le flou et on en saura pas davantage.
La mise en scène est audacieuse et m'a beaucoup plu ! Les passages avec les images de son passé en noir et blanc en mode archive de projectionniste sont très bien trouvés !! Cela permet de dynamiser le récit et d'illustrer le passé de Maria Callas.
Angelina Jolie incarne merveilleusement bien cette icône, tout en élégance et subtilité. Je ne suis pas une fan de la première heure mais, ici, elle se glisse parfaitement dans la peau de cette cantatrice et elle arrive à nous faire oublier l'actrice derrière le personnage.
C'est un film contemplatif mais je n'ai pas vu le temps passer ! L'esthétisme est travaillé et nous plonge dans cet univers avec délice.
J'ai conscience que ce film est particulier et n'est pas destiné à tous les publics, mais je vous le conseille pour l'expérience : osez oser
Pas du tout embarqué par ce film. Autant le dire tout de suite, la prestation de Angelina Jolie est remarquable et constitue le principal intérêt. Les éléments qui m'ont gêné concerne plutôt le scénario et la construction du film : on suit les derniers jours de la cantatrice, et même sa lente déchéance malgré l'aide de ses proches, tout en naviguant dans le temps à travers les éclats de souvenirs de Maria Callas. On comprend que le réalisateur souhaite insister sur la solitude de la cantatrice mais il en oublie l'émotion. Ce projet est vraiment déroutant car on a l'impression d'avoir rien appris sur la Callas. Surtout, le film manque de relief et on s'ennuie très très vite : le film dure 2h, le ressenti est de 3h30
Après moult hésitations, (j’y vais j’y vais pas - c’est Angelina Jolie mais c’est surtout Maria Callad - j’ai aimé Jackie, mais pas réussi à voir Soencer etc), j’ai fini par me decider. Et je ne le regrette pas. Je ne sais pas trop ce qui est vrai ou pas. Il parait même qu’à l’époque de nombreuses hypothèses ont circulé. Ce qui intrigue et exaspère en tout cas ce sont ces délires d’une malade sous l’emprise du Mandrax. En somme, le portrait d’une folle qui vivrait dans le souvenir de sa gloire passée et de son amour disparu, mais qui ne desperte pas de retrouver sa voix. Je pense que le rôle est trop grand et lourd pour l’actrice. C’est pas Lara Croft. Les images d’archives, à la fin, comme dans Monsieur Aznavour, viennent démontrer combien l’originale était autrement plus charismatique. Le pire étant les scènes de chant doublées.
La plongée dans la folie d’un personnage hors normes comme celui de La Callas est en soi un sujet digne d’intérêt. La diva est merveilleusement incarnée par Angelina Jolie, le film est bien construit, la musique est évidemment magnifiquement envoûtante. On ne s’ennuie pas et on se laisse facilement entraîner dans les délires autodestructeurs de Maria, en 5 chapitres convaincants.
J'ai beaucoup aimé ce film . Angelina jolie est habitée et prouve qu'elle est une très grande actrice. Le parti pris est intéressant car on a parfois l'impression d'être dans la tête de la Callas. La mise en scène, et les mouvements de steadycam sont virtuoses.. Esthétiquement, émotionnellement...tout m'a ravi et bouleversé. Très bon film
De Pablo Larraín (2025). Heureusement qu'il y a la musique dont certains extraits sublimes car pour le reste, l'ennui n'est pas loin . Ce malgré la performance d' Angelina Jolie , assez bluffante pour son grand retour à l'écran après plusieurs années en retrait du monde de cinéma . D'autant qu'elle a dû prendre des cours de chant et de s'imprégner des mimiques, poses de la Diva . On a du mal à savoir le souhait du réalisateur puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'un biopic puisque le film s'attarde sur ces derniers moments avant son décès prématuré à l'âge de 53 ans . C'est carrément lugubre tant on découvre une femme regardant en arrière sa vie de Diva . Les flashbacks sensés appuyer l'argument sont d'un ennui sauf côté musical . Le visage que donne le réalisateur de la diva est crânement négatif . Voire parfois incompréhensible ! Jusqu'à insuffler un certain malaise . On se demande ce qui est vrai (pas grand chose semble t'il sauf les retours en arrière sur sa vie) et ce qui a été inventer de ses derniers instants ? Rien n'est dit sur la raison de la perte de sa voix, sur la sur utilisation de la Diva qui a finit par la détruire ! Jusqu'à des propos semble t'il assez loin de la vérité . comme sa jeunesse et sa relation avec sa mère . Le film ne donne aucune réponse et nous dit rien de cette femme qui a été une Diva vraiment sublime jusqu'à tomber trop rapidement dans l'abime . Avec Angelina Jolie, Pierfrancesco Favino, Alba Rohrwacher