Une performance d’Angelina Jolie qui fait sentir la souffrance et les doutes de la diva, Maria Callas, délaissée par son amant, Aristote Onassis, remontant dans son passé et cherchant dans les tranquillisants un illusoire soulagement.
Maria Callas et sa voix inimitable ! Le film se concentre sur la fin de sa vie à Paris et sur son addiction aux médicaments, entourée de deux fidèles serviteurs... Ce n’est ni un biopic ni une œuvre à la gloire, mais le récit des rencontres qui ont marqué sa fin de carrière. Angelina Jolie et sa bouche (mal) refaite est convaincante dans sa sobriété.
Un très bon film très bien incarne. Je ne connaissais La Callas que de nom mais après avoir lu sa biographie cela correspond bien à elle.. Angelina Jolie l'incarne très bien Bravo madame Quelle histoire et Quelle vie
Malgré quelques longueurs qui affecte le rythme géréral, le film "Maria" vaut le détour grâce à la performance remarquable d'Angelina Jolie dans le rôle de la célèbre soprano Maria Callas.
Grâce, splendeur et errance : trois mots qui, à mon sens, résument Maria.
Angelina Jolie incarne une Callas plus belle et gracieuse que jamais, dans les derniers jours de sa vie. Le film nous plonge dans sa détresse, son errance, sa quête éperdue de son passé, de sa voix, de son existence – d’elle-même, en somme. Elle nous captive autant qu’elle nous égare, nous confrontant à une forme de folie, ou plutôt à un poème surréaliste. Elle est très bien portée - peut être trop puisque certains se retrouve effacés - par tous les personnages secondaires dont il faut saluer l’efficacité du casting.
Visuellement, le film séduit sans jamais trop en faire. Les plans s’enchaînent avec fluidité, certains moins marquants que d’autres, mais toujours bien intégrés. Maria est aussi une expérience sonore : la voix de Callas, mêlée à celle de Jolie, résonne en nous et crée ces instants suspendus et saisissant. Des chœurs et des orchestres surgissent à plusieurs reprises et amènent avec leurs partitions une très belle intensité. L’usage du noir et blanc pour les flash-back est tout à fait le bienvenue, il ne crée pas de coupure. Au contraire, il apporte de la clarté dont le spectateur se satisfait bien volontiers car il doit déjà parfois faire un effort de concentration pour discerner la réalité et les hallucinations de Maria.
Quelques légères longueurs peuvent se faire sentir, mais avec un peu d’effort, chaque scène révèle un lyrisme certain. Enfin, Maria sublime la Callas, au point de nous interroger sur la fidélité du film à la réalité historique. Mais qu’importe : on en ressort avec une seule envie, en savoir plus sur cette « Divina ».
Ce n’est pas un « grand film », mais il vaut sincèrement le coup.
Superbe prestation de angelina jolie Maria callas seule , avec ses 2 employés de maison dévoués et face à ses souvenirs de gloire , des flashbacks poignants Un aristote onassis authentique
Un scénario original et un point de vue totalement subjectif et assumé sur la Callas,. Mais du coup 2h20 pour ça c'est long,long...Très belle photo, très belle musique, une réalisation soignée mais les longueurs viennent a bout de l'émotion ....Angelina Jolie pourquoi pas,mais elle manque quand meme du "pathos" au moins méditerranéen, malgré des efforts louables.
Beau film lent qui permet de découvrir qui était Maria Callas. Une fin de carrière bien sombre. La voie puissante de la cantatrice vous fait vibrer et ressortir les plus profondes émotions. Angelina Jolie imite la Diva mais ne convainc pas. Pour moi, un mauvais casting.
Il est presque question d’évincer la perfectibilité pour lui supplanter la perfection. J’ai peu à dire mis à part mon ravissement à la sensualité émanée devant ce si bel hommage pour la plus belle muse du siècle passé… Le lyrisme du dernier souffle d’une Maria crépusculaire eu comme effet de me transporter- à l’image de mon épiderme frissonnant-à l’état d’extase… Cette œuvre est un tableau à décorer puis à exposer.
Film prenant, touchant, entre réalité et rêve éveillé. Elle était bien entourée, et pourtant solitaire. Dur d'atterrir après une telle vie et une telle voix. Bravo à Angelina Jolie pour sa performance Beau film à voir
Un film avec langueur et longueur on s'y ennuie . il ne se passe pas grand-chose, ponctué de flashbaks de sa vie. Angelina Jolie , d’une fascinante beauté dans de jolis décors, campe dans une "Maria" a l'allure cinégénie qui devient vite lassante.