3029 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
475 critiques spectateurs
5
236 critiques
4
121 critiques
3
62 critiques
2
39 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre L.
54 abonnés
137 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 novembre 2024
Un film tendre sur fond de violence. En corse dans les années 80/90 où les règlements de compte se multiplient,l’histoire d’une adolescente orpheline de mère et qui voit de façon épisodique son père traqué et en fuite. Son père est un chef de clan Violent qui essaie de partager des moments exclusifs de tendresse avec sa fille mais …. Beaucoup d acteurs amateurs avec une force et une présence scénique incroyables. Le jeu de l actrice principale est remarquable dans ce rôle d’une ado en quête et en recherche. Le scénario est de qualité et d un réalisme fort . A voir. Film de quasi 2heures qui passent très vite.
Une claque ! Un excellent film sur le regard d'une adolescente sur un père pas comme les autres : un parrain de la mafia corse. Mais un mafieux ordinaire, anti-scorsésien. Toute magnification de la violence est évitée, comme le pathos inutile. Les comédiens, non professionnels pour la plupart, sont excellents, voire extraordinaires. Un film marquant, parfaitement réussi, qui déjoue tous les pièges scénaristiques et joue avec nos attentes. Un des films français de l'année. Allez le voir.
Ce film restranscrit bien les années tragiques qu'a connu la Corse. Je mets 3 étoiles pour une point important : ma deception concernant le jeu de la jeune fille. Elle s'exprime étrangement comme une petite fille quand elle a 15 ans dans le film, malaise de lui faire tenir un rôle d'adolescente quand elle semble plus âgée... Les plans fixes sur elle sont souvent trop insistants, malaisants, on se demande ce qu'a voulu dire ou démontrer le réalisateur sinon qu'elle est belle. Son jeu de rôle est, par moment très très bien et à d'autres mauvais. Cette irrégularité dans le jeu gâche le potientiel de ce film. L'histoire est une histoire que l'on semble déjà connaître pourtant on s'attache au père et à son clan, à l'atmosphère Corse. La fin aurait été parfaite s'il n'y avait pas eu cette dernière scène inutile où la jeune fille retrouve l'amie de son père. Il aurait fallu que le film s'arrête quand elle monte dans la voiture après que... (mais je ne vais pas spoiler la fin).
LE ROYAUME, un film qui ne se contente pas de raconter une histoire, il la vit à travers des performances vibrantes et des personnages qui nous marquent profondément. Si Lesia capte l'attention par ses regards profonds et les émotions qu'elle nous transmet, pour son jeune âge, il est crucial de mettre en lumière la prestation du père. Ce rôle interprété par un acteur novice au cinéma, dégage une authenticité rare. Son charisme naturel et son intensité émotionnelle transcendent le simple cadre de l'écran.Une prestation inoubliable. Les mots me manquent pour décrire la puissance de ce personnage.chaque regard, chaque silence, chaque geste de cet homme raconte une histoire.Il porte sur ses épaules à la fois le poids de ses responsabilités criminelles et celui de son amour pour sa fille. Je garderai toujours en mémoire ce personnage magnifique fidèle aux thématiques Corses, car chez nous, le père met en avant la transmission du courage, non seulement dans les actions de résistance face à l'adversité, mais aussi dans la force morale nécessaire pour affronter les dilemmes de la vie. Saveriu interprète ce rôle avec une telle véracité, qu'il est difficile de ne pas penser que ces qualités le caractérisent dans la vraie vie. Je tiens à lui exprimer toute mon admiration.
Un peu trop l'éloge de la vendetta, sans nuance, brutale. La Corse est magnifiquement filmée, les non-acteurs plus vrais que nature. L'omerta dans toute son horreur et un manque de profondeur dans l'analyse des caractères des différentes femmes qui apparaissent au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue. Que pensent-elles finalement ?
Assurément ce sera de la Corse que nous serons cette année venus deux des plus beaux films français. Après À son image, nous découvrons Le Royaume qui présente à la fois des points communs et de véritables différences quant au point de vue et à l’approche. Si les deux longs-métrages s’originent dans les années 80, Le Royaume demeure un instantané de cette époque. Pareillement, ce sont deux jeunes femmes qui cristallisent le récit dans un double rôle de spectatrices et de participantes presque à leurs corps défendants. Cette fois, nous affrontons plus directement et sans fard l’escalade de la violence entre les clans corses lorsqu’une guerre éclate où prévalent l’honneur et la défense des territoires. La jeune Lesia se retrouve auprès de son père et est plongée dans la clandestinité, le danger et la peur, recadrant et retissant les liens entre les deux. L’ambiance, en dépit du soleil et de la mer, semble crépusculaire. On oscille en permanence entre le collectif (la famille ou le clan comme figures archétypales de la culture ilienne) et l’intimité qui se développe entre un père nostalgique d’un passé sud-américain et conscient de la précarité de sa situation et une fille fascinée et observatrice affûtée. La cavale devient un engrenage puissant et mortifère, ressentie au travers du regard d’une encore adolescente (présence magnétique de la révélation Ghjuvanna Benedetti) et dégage une puissance qui emporte tout sur le passage, y compris l’adhésion du spectateur.
Une relation père - fille extraordinaire, plus qu'émouvante, et une description de la Corse particulièrement frappante. Pour couronner le tout, du plus grand au plus petit rôle, les comédiens sont excellents.
Un beau jeu d acteurs, de belles images , mais l histoire n est pas complètement convaincante: la vengeance au centre, la proximité animale du père et de sa fille,les actions sanglantes entre clans rivaux?
La criminalité corse est une source riche et complexe pour la fiction bien aidé par les fantasmes et l'iconographie générale jusque dans les informations journalistiques, mais cette fois Julien Colonna démystifie le grand banditisme classique tout en gardant ce qui fait la particularité corse, dans l'âme comme dans la culture. Le mythe de l'omerta s'impose aussi au film qui fait le choix judicieux d'être avare en dialogues pour favoriser les regards, les non-dits, les apartés et les secrets. La mise en scènes évite toute esbroufe mais reste au plus près de ses personnages, alternant entre les gros plans ou plans serrés surtout sur le duo père-fille, puis via des plans contemplatifs sur les magnifiques paysages de l'Île de Beauté. La grande force du film réside aussi à la dimension réaliste appuyée par la grande intelligence d'éviter l'écueil de montrer des criminels héros. L'autre bon point reste la relation père-fille, touchante sans être mielleuse, émouvante sans être trop de sentimentalisme, la sobriété de la mise en scène n'a d'égal sa sobriété dans les émotions et le jeu des acteurs. Jean Colonna réussit un bel hommage à son père, à la Corse tout en montrant du doigt que le grand banditisme inhérent à la région est aussi ancestral qu'un poison insidieux. Site : Selenie.fr
Film à couper le souffle, l’actrice ghjuvanna Benedetti est juste fantastique, elle crève l’écran. Et son père est formidable. Tous les acteurs de ce film son juste incroyable il joue avec naturel on a l’impression d’être dans le film avec eux. Ce film mérite le plus grand succès . Bravo Julien Colonna, bravo à toute l’équipe pour ce beau travail merci beaucoup d’avoir fais vivre ce beau royaume .
J’ai adoré ce film, j’aimerai le revoir tellement qu’il m’a plu, Ce liens père/ fille jouer par Saveriu santucci ( impressionnant dans ce rôle, très charismatique) et Ghjuvanna Benedetti ( elle n’a rien à envier au plus grand acteur) m’a fracasser, m’a boulversé j’ai eu une claque très forte, merci Julien Colonna d’avoir fais ce film, qui nous apprend que c’est important de passer du temps avec nos proches et que à tout moment, tout peu basculer merci infiniment, j’en ai encore des frissons….
Cette histoire est incroyable, les acteurs sont fantastiques. Dans ce film on passe par toutes les émotions, les pleurs, les rires, les angoisses , la peur mais aussi la joie. On vie l’histoire avec eux, merci pour ce beau moment ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti ça pour un film bravo, je recommande mille fois.