3029 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
475 critiques spectateurs
5
236 critiques
4
121 critiques
3
62 critiques
2
39 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie30
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 novembre 2024
Film qui relate merveilleusement bien la guerre des clans dans les années 90 . La relation. entre un père et sa fille dans le contexte de cette époque est magnifique . Que cette lycéenne légère et amoureuse finira par être intégrée dans ce clan si fermé . À noter que le jeu de l’actrice peut gêner par moments .
Un mauvais film mal joué, mal filmé, un thème qui effleure la vie d une famille empêtré dans une vendetta improbable absolument pas crédible, des longueurs interminables inutiles. FUYEZ !!!!
C est un film raté! Les acteurs n en sont pas, c est très mal joué ils n arrivent pas à être dans les personnages, on n en comprend pas la logique c est une vague illusion au déclin d une famille corse pris dans une vendetta loufoque, il y a des inepties, c' est mal filmé, avec des longueurs et des lenteurs aussi inutiles qu'epuisantes. Une envie de quitter la séance au bout de 30mn. A EVITER VIGOUREUSEMENT
Avec « Borgo », « A son image », « Le Royaume », décidément le terrorisme corse inspire les réalisateurs. Les deux premiers films étaient très bons et « Le Royaume » est exceptionnel. Les acteurs jouent d’une façon incroyablement juste, le scénario est plus que solide, on assiste à l’éclosion de l’amour d’une jeune fille pour son père, ce film est à la fois effrayant de violence et magnifique d’amour.
Bon film ! On plonge grâce aux images , à la langue , à l accent, dans la culture corse . Les plans sont splendides, l’intrigue haletante . Bon rythme . Le cycle de la violence est ce que l’on retient au final …
J’ai eu la chance de le voir en avant première. L’intrigue est bien ficelée. Les acteurs sont excellents. L’actrice est incroyable. Ce n’est pas surjoué. Un film très psychologique aussi sur la relation père/fille. Très émouvant. J’y suis retournée une deuxième fois le voir et j’ai eu autant d’émotions. Bravo à Julien Colonna pour un premier film juste époustouflant.
Je suis éberluée par l’enthousiasme que déclenche ce film qui est violent et confus. Le héros est un criminel qui aime sa fille. Illustration des effets désastreux des vendettas, spécialités corses(?), mais il n’y a pas de condamnation … j’ai trouvé le temps long et me suis ennuyée malgré l’énergie dépensée par les acteurs.
Film qui m'avait beaucoup marqué au Festival de Cannes avec dans le rôle du père un acteur amateur, berger corse dans le civil. Tout dans ce film est juste et touche à l'universel. Sur un sujet clivant et des personnes qu'on pourrait ne pas trouver attachantes on est au cœur de l'humain dans un contexte chaotique et politique. Vraiment foncez y
J’ai du mal à comprendre les critiques ultra positives sur ce film que j’ai trouvé très inégal. Une première partie soporifique, dénuée de rythme, d’intérêt et d’émotion. Une 2ème plus à son avantage ou là relation père fille prend enfin de la hauteur et la dramaturgie s’installe enfin. Pour se conclure malheureusement de manière très prévisible. Rien de dingue sur le plan de la réalisation. Décevant.
Présenté à Cannes, Julien Colonna signe, avec ce premier long-métrage, une œuvre d'une grande maîtrise, âpre et touchante, à l'intérieur de laquelle l'amour qui unit une fille et son père est inévitablement impacté par la spirale de violence dans laquelle s'est plongé ce dernier.
Co-écrit avec Jeanne Herry, le film trouve soigneusement son équilibre entre drame et thriller, entre sentiments intimes et règlements de compte, entre espoir et fatalisme.
Filmé à hauteur d'adolescente, il n'y a point d'héroïsme dans cette vision du grand banditisme, juste des êtres faisant ce qu'ils ont à faire, parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, parce qu'il n'y a qu'une issue possible dans ce milieu une fois qu'on y met les pieds et si l'on veut (sur)vivre.
Et à l'intérieur de cet engrenage grandissant, faisant monter progressivement la tension autour de nos protagonistes, les forçant à toujours devoir regarder par-dessus leur épaule, il y a ces moments de vie partagés entre un père et sa fille (mention spéciale à ce monologue tragique et débordant de tendresse lors d'une soirée festive). Un père qui doit payer les conséquences de sa vengeance, tout en tentant de protéger à tout prix sa fille, victime collatérale de ses actes.
Incarné par un duo authentique et en osmose totale (Ghjuvanna Benedetti et Saveriu Santucci), une œuvre forte sur les liens du sang face aux bains de sang, où la peur peut garder en vie, et où l'héritage de l'amour devient violence.
Et un premier film que je ne peux que vous recommander de découvrir en salle. 7,5-8/10.
Un film remarquable, à la fois réaliste et puissant. On s’éloigne radicalement des stéréotypes habituels des films sur les voyous corses, souvent exagérés et truffés de clichés. Ici, pas de caricatures, ni de paysages de carte postale avec des cochons en arrière-plan comme décor. C’est une œuvre profondément ancrée dans la réalité insulaire, un drame poignant qui touche à l’âme.
spoiler: Ce film offre une véritable leçon de vie, en particulier pour les jeunes qui idéalisent une vie de délinquance, croyant à tort qu’elle mène au bonheur. L’utilisation majoritaire de la langue corse dans les dialogues renforce l’authenticité et l’impact de l’histoire, immergeant le spectateur dans une Corse vraie et brute.
Un chef-d’œuvre à voir absolument, qui marque autant par sa justesse que par son émotion.”**
Un film puissant qui montre la vraie Corse et pas celle qu'on vend l'été. Un chef d'œuvre ! J'ai beaucoup aimé le jeu d'actrice de Ghjuvanna Benedetti qui porte le film avec brio et justesse. Saveriu Santucci aussi excellent, surtout pour un acteur qui n'en était pas un. C'est fantastique. Leur complicité m'a beaucoup rappelée celle que j'avais avec mon père. Magnifique ❤️
Une réussite !! Un propos simple, cohérent, sauvage…..un premier film prometteur !! Les acteurs sont justes . Je recommande vivement ce film, il porte en lui l’essentiel.