La Fiancée de Frankenstein
    669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée de Frankenstein ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 avril 2016
    Suite de la déjà libre adaptation de l’œuvre de Mary Shelley, ce film est une création complète de James Whale et est tout aussi réussi (voire plus) que le premier.
    Boris Karloff est très à l'aise dans son costume / maquillage de monstre, qui même s'il paraît désuet aujourd'hui, constitue tout de même une référence en la matière. On peut reprocher à ce film de reprendre l'histoire du premier film. Par contre, la force du film reste dans le traitement du personnage du monstre. Autant dans le premier film, il ne s'agit que d'une bête uniquement capable de destruction. Là, on découvre un être capable d'émotions, d'apprentissage, de parole, de réflexion et même de philosophie, ce qui en fait un personnage beaucoup plus attachant, notamment dans sa relation avec le vieil ermite aveugle.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 1 avril 2013
    Sans doute le meilleur film des classiques d'épouvante des studios Universal, avec Boris Karloff l'acteur attitré du monstre. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé pour un film aussi vieux et que l'on se s'ennuie pas une seconde à l'instar de nombreux films sur lesquels je me suis ennuyé ferme. la mise en image sous influence de l’expressionnisme allemand m'a beaucoup plu.
    Publiée le 7 novembre 2011
    Une suite moins réussie que le premier Frankenstein.
    Publiée le 25 janvier 2013
    La meilleure oeuvre sur le personnage de Frankenstein, rien que ça!
    Gautier M.
    Gautier M.

Publiée le 21 octobre 2023
    Vu très jeune, revu cette semaine. C'est bien de développer sa culture cinématographique pour revenir ensuite aux vieux classiques. Cela permet de se rendre compte à quel point le spectateur d'aujourd'hui est décérébré et à côté de la plaque lorsqu'il emploie l'expression : "les films rétros".
    Non mesdames messieurs, les plus vieux ne sont de loin pas les plus passables. La preuve éclatante dans La fiancée de Frankenstein. Mais pour y discerner le génie, encore faut t'il avoir un esprit ouvert et inspiré.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 2 avril 2013
    Cette suite est, une fois n'est pas coutume, plutôt réussie. Le célèbre docteur Frankenstein se laisse convaincre, non sans mal, par le docteur Pretoria de créer une compagne à sa créature, afin qu'elle se sente moins seule. Tout ceci se déroule avec bien sûr l'hostilité manifeste des habitants de la région. On ne s'ennuie pas et Boris Karloff est toujours aussi magistral !
    Publiée le 15 septembre 2008
    Alors que Frankenstein, du même réalisateur et antérieur à cette production, fait véritablement référence en matière de films dits d'épouvante, "La Fiancée de Frankenstein" date d'avantage. Elle porte moins d'atouts en elle. Peut-être parce que la personnage de la Créature est plus taillé d'une seule pièce, plus robotisé, et qu'on ne re-trouve pas des subtilités comme celles de certaines scènes du précédent (la découverte de la lumière, la rencontre avec l'enfant). Dès cette suite, on sent l'essoufflement, l'exploitation de ce qui a déjà été dit et fait, ce qui est dommageable au film. Bien sûr, en dernier lieu, il y a l'apparition magnifique de la Fiancée, un mélange de beauté, de splendeurs et d'étrangeté ( la fixité du regard), mais cela ne suffit pas à nous convaincre et à nous laisser sous le charme.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 25 août 2020
    Presque aussi bien que le premier Frankenstein. L'un des seuls défaut que je peux lui accorder c'est son début qui s'ouvre sur l'autrice de Frankenstein qui continu à raconter l'histoire. Ce passage ne sert à rien, juste a dire que c'est la suite direct du premier film mais n'apporte rien au récit ( elle ne réapparaît même pas à la fin).
    A part ça le film est loin d'être mauvais, il continu les persécutions que subit le monstre, il insiste plus la dessus en le montrant même se faire accueillir par un vieux aveugle le traitant comme un ami lui qui s'est senti bien seul.
    Evidemment ce film parle de la fiancée de Frankenstein ( qui apparait lors des 5 dernières minutes ). Rien que l'idée que Frankenstein ce fait d'avoir une épouse le rempli de bonheur, il se dit qu'au moins elle, va le comprendre en tant que personne revenant des morts et étant détesté par la populace le traitant comme une créature sanguinaire.
    Pour résumer, de bon acteurs, de bon décors, de la bonne écriture de personnage, un bon scénario.
    Que demander de plus.
    Publiée le 5 octobre 2018
    Ce n'est pas les moyen Pixar ni les héros Marvel, mais la performance pour l'époque (1935) est remarquable. Un monstre qui n'est pas si monstrueux que cela, doué de parole et d'intelligencevoir même d'humanité, chapeau bas !