39-45 Elles n’ont rien Oublié
Note moyenne
4,3
291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

182 critiques spectateurs

5
127 critiques
4
52 critiques
3
3 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
claude amaudric
claude amaudric

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2023
Bouleversant  film  qui nous
Invite à un douloureux  voyage  dans les terribles années  de  39/45,  durant lesquelles la France a tristement  subi  le joug violent de l'occupant nazi.
Film entre "Ombres et Lumières " qui aborde, à travers le prisme des témoignages poignants de  quatre courageuses  grands-mères, éternelles résistantes et combattantes,   les questions du pacifisme de 39  ayant entraîné l'adhésion massive des Français  à l'idéologie Pétainiste,  mais adhésion  vite refroidie après l'appel à la résistance  du 18  juin de du Général de  Gaulle  et de  la découverte des  tristes et terribles  réalités de l'occupation hitlérienne.
Témoignages pudiques,  mais oh combien efficaces, soutenus par de remarquables documents d'époque,   qui nous transportent corps et âme, et nous interpellent sur le rôle trop  souvent méconnu,  occulté,  mais  essentiel et courageux , de beaucoup de femmes durant ces années d'occupation.
Grand merci aux frères Aguesse,  pour cet opus cinématographique exceptionnel ,  nous permettant d'entendre avec émotion l'universel message de  "Plus jamais  ça ", que nos quatre grands-mères , en devoir de mémoire,  ont à coeur de transmettre aux jeunes générations.
Captivant,  et magistral.
claude amaudric
Gaëtan LAMARQUE
Gaëtan LAMARQUE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2023
Magnifique documentaire qui met enfin à l'honneur la parole de femmes extraordinaires ayant vécu la sombre période de la seconde guerre mondiale. Les témoignages sont très touchants et l'immersion dans leurs vies à l'époque est incroyablement bien documentée et mise en abyme... Mené de mains de maîtres par des réalisateurs talentueux, ce film est un incontournable pour continuer à apprendre et comprendre l'histoire !
M. Cellier
M. Cellier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2023
Très beau documentaire des frères Aguesse. Et très utile ! La guerre est restituée à travers des regards singuliers, tous différents qui, avec une émotion communicative, évoquent les années du conflit. Quatre témoignages touchants par leur humanité, quelle que soit la stridence du vécu : de Lily qui a connu l’horreur des camps et de Geneviève qui a vu son petit frère criblé de balles dans la bataille de la Somme à Marie-Claire qui analyse lucidement la période et Frédérique qui a suivi ses parents, André Chamson et Lucie Mazauric, tous deux conservateurs au service de la sauvegarde des chefs-d’œuvre du Louvre partis eux aussi en exode. Des vies prises dans les convulsions de l’Histoire, des mémoires de femmes qui n’ont pas oublié et qu’il ne faut pas oublier : à voir, revoir et diffuser très largement, y compris et surtout dans les collèges et les lycées. Il faut mentionner aussi la voix off, très convaincante, qui ajoute au professionnalisme de l’ensemble. Une grande réussite !
Laurent
Laurent

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2023
Le travail de Robin et Germain Aguesse est fantastique. Avec beaucoup de justesse, de pudeur, ils montrent une réalité terrible. Les témoignages, les images d'archives et la qualité du montage présente un documentaire soigné et très pédagogique.
Ce film a naturellement sa place dans les salles de cinéma et également dans des amphis d'écoles. Bravo
Yves Desmons
Yves Desmons

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2023
J'ai assisté à la 32ème et dernière séance avec débat du film 39 45 "Elles n'ont pas oublié", cinéma Le Fresnoy à Tourcoing.
Public fort nombreux visiblement intéressé. Superbe réalisation, témoignages émouvants de 4 dames nonagénères qui ont vécu et subi dans leur enfance les horreurs des camps de déportation et d'extermination.
Ce film mériterait d'être porté à la connaissance de tous les lycées de France pour la force des témoignages et pour sa haute valeur historique. A l'issue de cette séance, les deux frères à l'origine de cette réalisation ont été longuement applaudis, à juste titre. Dans la mesure du possible, je recommande fortement ce film qui rejoint notre actualité du conflit ukrainien.
spoiler: Yves et Nicole Desmons Tourcoing
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mars 2023
Beau message à entendre à l’époque actuelle où il faut tenir compte des leçons du passé.
J’ai été très intéressé par les aspects techniques de la réalisation (colorimétrie, enchaînement des plans …). Chapeau aux réalisateurs.
Bauelisabeth
Bauelisabeth

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2023
Un chef d'oeuvre ! Le témoignage de ces 4 héroïnes est tellement touchant. Elles nous emportent avec elles durant la seconde guerre mondiale à travers leurs histoires si différentes durant 1h30. Merci de mettre à l'honneur l'histoire, le message, le courage de ses 4 grandes dames à travers des images inédites !
MARTINE MEURICE
MARTINE MEURICE

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2023
Merci à ces 4 femmes pour leur témoignage aussi poignant,
Merci pour ce documentaire qui mérite une très grande diffusion pour ne pas oublier.
Quel enseignement pour les générations à venir.
Benoit02800
Benoit02800

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2023
Excellent film sur un sujet délicat. La narration rend le rythme du film facile à suivre, le jonglage entre les 4 intervenantes permet de retracer simplement une période difficile et inimaginable dans le monde d'aujourd'hui. Des scènes atroces racontées par des femmes qui les ont vécu.
Ce film documentaire est très professionnel et mérite d'être vu par le plus grand nombre, notamment dans les écoles, collèges et lycées qui aborde le thème de la seconde guerre mondiale.
Je recommande fortement de le voir !
Régis R
Régis R

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2023
4 témoignages émouvants de 4 femmes, héroïnes malgré elles, qui ont vécu la guerre de 39-45 dans leur jeunesse. un film passionnant qui nous fait ressentir toute l'horreur de la guerre dans des circonstances différentes.
Margaux2_8
Margaux2_8

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2023
Bravo aux réalisateurs. Le documentaire est poignant. Je recommande vivement! Bravo aux 4 femmes pour leurs courages, leurs partages et leurs sincérités....
Valérie G
Valérie G

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2023
Un documentaire très bien ficelé, joliment mis en scène avec des films contemporains. Quatre destins de femme à découvrir absolument.
Ce documentaire devrait être visible et visionné dans tous les établissements scolaires pour montrer la réalité de la guerre.
Bravo aux réalisateurs pour leur excellent travail.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 mars 2023
Ce témoignage de 4 femmes apporte un éclairage sur la vie pendant la guerre , de 3 adolescentes impliquées dans la résistance , et d’une autre deportee avec toute sa famille , car juive. On est impressionnés par la force de leur parole, leurs souvenirs personnels nous touchent , les drames vécus les ont construites .
Un tel film est indispensable et doit être diffusé au plus large public , écoles,médias, pour ne pas oublier…
On ne peut s’empêcher de penser que malheureusement l’histoire se répète , et que des hommes se battent encore actuellement .
Julien D.
Julien D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2023
J'ai eu l'opportunité de voir ce film documentaire hier et quel plaisir sincèrement.
Un film nécessaire, un film qui explique, sans rentrer dans les poncifs d'une époque au combien atroce. Les témoignages de ces 4 femmes sont percutants, poignants et pourtant (malheureusement) tellement vrais.
La mise en scène est claire et attirante, on ne décroche pas un seul instant. Félicitations pour le choix de la musique d'ailleurs.
Ce film mérite d'être vu et partagé, et il le sera car il le mérite. Le devoir de mémoire est une nécessité là où le travail des auteurs l'est tout autant. Bravo pour cette réalisation !
Sguest1
Sguest1

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2023
film qui restitue l'histoire,
très émouvant
je recommande à toutes personnes
merci aux quatres dames et bravo
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse