La Vie De Ma Mère
Note moyenne
3,7
1820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
90 critiques
3
35 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2024
"La Vie de ma mère" est un film français assez épatant sur un sujet grave (vivre avec un proche souffrant de maladie mentale) et qui évite toutes les ornières de ce type de sujet.

On rit, on est ému mais sans qu'il y ait une surenchère de guimauve inutile à l'écran.

Agnès Jaoui est épatante dans le rôle de cette mère "too much" dans les embrassades et les craquages nerveux. Quand à William Leghbil il tient enfin un rôle profond qui lui permet de montrer une belle palette de jeu.

Donc rien à dire. Film sensible, intelligent et qui pose de vrai question sur le vivre ensemble avec une personne bipolaire.
Cynthia10 Lapierre
Cynthia10 Lapierre

Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2024
J ai eu cette chance de voir ce film.
Le réalisateur traite avec beaucoup de douceur et d’humanité un sujet trop peu connu.
Beaucoup d’émotions. Les acteurs sont tous d’une justesse incroyable.le tout enveloppé par une très jolie bande originale. Merci à Julien Caproentier ! Vous tenez là un magnifique premier film .
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 255 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2024
Un sujet fort et des acteurs engagés, qui ont envie de tout donner (parfois trop), c'est suffisant pour passer un bon moment. Le film a les fragilités d'un premier essai. Fougueux et enthousiaste avec un manque de subtilité parfois qui fait le charme des premières fois.
ChloeGuoper
ChloeGuoper

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2024
L’émotion ne m’a pas quitté, longtemps après la fin du film. J’ai été bouleversée (et mon mari aussi qui ne s’y attendait pas du tout !!). J’ai adoré
pascale H.
pascale H.

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2024
Les deux acteurs principaux sont les excellents , beaucoup de justesse et d’émotion , le scénario est subtil , le sujet peu souvent abordé. Pas une seconde d’ennui J’ai adoré cet excellent premier film. Bravo
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2024
Julien Carpentier, le réalisateur de "La vie de ma mère", ne s’en cache pas : il a connu personnellement la vie difficile de celles et ceux dont un membre de la famille est bipolaire. L’observation du comportement de Judith en phase maniaque respire le vécu : une énergie débordante qui semble ne pas connaître la fatigue malgré le manque de sommeil, une dépendance à l’alcool, des décisions abruptes prises sans discernement, etc. Même si le film appuie moins sur ce volet, il nous parle aussi de ce que ressentent les accompagnants, que ce soit la fatigue engendrée par le comportement de la personne malade ou la honte ressentie dans certaines situations. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-la-vie-de-ma-mere/
Joëlle D
Joëlle D

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2024
Très joli premier long métrage d'un réalisateur qui promet, découvert grâce au cinéma Vox d'Avignon dans le cadre des mardis "Coup de coeur surprise".
gaelle rousseaux
gaelle rousseaux

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2024
Excellent film avec des acteurs qui jouent avec finesse. Film qui traite de sujets sensibles, graves avec délicatesse, humanité, humour.
Bande son magnifique.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2024
Sur un sujet plutôt grave, cette comédie est réalisée avec beaucoup de justesse. Les dialogues sont soignés et font mouche à chaque fois dans ce film qui manie avec habilité les situations drôles mais aussi émouvantes. Agnès JAOUI fait un numéro d’actrice extraordinaire et William LEBGHIL n’est pas mal non plus. Sur un bon scénario, ils donnent vie à cette belle histoire pleine d’humour, de tendresse et d’humanité.

Bernard CORIC
Justine Dédine
Justine Dédine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2024
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en allant voir ce film en avant-première. Je n'avais pas même vu la bande annonce. J'ai passé des jours à repenser au film après l'avoir vu. A continuer d'être émue. Petite surprise de la soirée, j'étais avec mon compagnon que j'ai vu pleurer pour la première fois devant un film. Agnès Jaoui y est splendide et William Lebghil (que j'avoue ne pas beaucoup connaître) m'a littéralement fait fondre. J'ai ri, souri, pleuré, et ainsi de suite enfin j'ai envie de le revoir avec d'autres amis. Je vous le conseille les yeux fermés et une fleur à la main.
Catherine Gauthier
Catherine Gauthier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2024
Beaucoup de douceur et de sensibilité dans ce film pour un sujet difficile à traiter : devoir s'occuper d'une maman bipolaire et envahissante. Les acteurs sont magnifiques.
Anne Vilasboas
Anne Vilasboas

13 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 février 2024
Genial film vu en AP , magnifiques couleurs ,plans et acteurs les sentiments les emotions sont au rdv bravo encore pour ce premier film très réussi
Fandeciné
Fandeciné

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2024
J’ai été cueilli! Cueilli par l’émotion, le rire et l’histoire forte de ce film! Agnès Jaoui nous surprend encore et toujours avec une nouvelle facette de son talent (oui c’est possible ) et William Lebghil est à la fois tendre et puissant dans son jeu. Un premier film réussi pour Julien Carpentier !
Arnaud Arnaud
Arnaud Arnaud

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2024
Simple et efficace très fluide dans la réalisation j’ai adoré !
À ne pas louper émotions garanties !
Itbogg
Itbogg

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2024
Pépite de cinéma ! Tout ce qu'on attend d'un film, de très bons comédiens, des rires et des larmes, du vrai, du beau, du léger et du profond. Il m'a fallu un temps pour me remettre de mes émotions en sortant de la salle. Cela fait quelques années que je délaisse le cinéma US et ce film ne fait que confirmer mes choix. Ce film s'adresse à tous et fera forcément écho à quelque chose enfoui dans votre âme ou vos souvenirs.
A ne pas manquer !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse