Lads
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Lads" et de son tournage !

Naissance d’un acteur

Marco Luraschi a reçu le Prix du Meilleur Acteur lors du dernier Festival du Film Francophone d’Angoulême, en 2024.

De père en fils

Marco Luraschi est le fils du célèbre cavalier Mario Luraschi. Acteur, il est également comme son père cavalier cascadeur, et a notamment joué à l’âge de 11 ans dans Jappeloup, toujours dans l’univers équestre. Lads est son premier grand rôle.

Un long travail préparatoire

Si Marco Luraschi est un brillant cavalier cascadeur, la monte jockeys lui était inconnue. Il a ainsi désappris ses techniques équestres pour en réapprendre d’autres. Pendant un mois, il s’est immergé dans le milieu des jockeys et a monté de vrais purs-sangs, sans doublure (une volonté du réalisateur). C’est donc véritablement Marco Luraschi qui participe au Grand Prix des Flandres.

Retour aux sources

Julien Menanteau a grandi dans une famille de cavaliers, mais il est le seul à ne pas monter à cheval ! S’il côtoie le milieu hippique depuis son enfance, il s’en est un peu éloigné ces dernières années avant de vouloir finalement y consacrer un film en prenant pour témoin cette célèbre citation : "Chassez le naturel, il revient au galop".

Duo gagnant

Julien Menanteau et sa co-scénariste Nour Ben Salem ont travaillé de nombreuses fois ensemble, sur la série télévisée Barbès Palace et sur le court-métrage Palestine Islands. Dans leur duo, il se concentre davantage sur les dialogues tandis qu’elle s’occupe de l’arc narratif, de la structure et du mécanisme dramaturgique.

À contre-courant

Julien Menanteau a souvent été voir les films sur le milieu des courses de chevaux, mais regrette que, très souvent, l’intrigue tourne autour "du côté de l’argent, c’est-à-dire des entraîneurs et des parieurs" et rarement du côté des 'ouvriers du galop'", comme il le raconte. Le réalisateur a donc voulu faire un film sur le désir d’ascension sociale de ces individus, qu’il a côtoyés durant toute son enfance.

Différents thèmes

Avec sa co-scénariste Nour Ben Salem, Julien Menanteau a voulu mettre en avant la manière dont on traite les jeunes jockeys au même titre que les chevaux, à travers notamment la première scène de la pesée. Ils ont aussi voulu évoquer la concurrence du milieu, la société ultralibérale du milieu, en perte de vitesse. Le réalisateur définit ainsi le monde des courses comme "une grande bourgeoisie décatie qui n’a plus les moyens d’entretenir les bijoux de famille."

Les dessous sombres

Au-delà de tous les thèmes qu’il aborde, Lads évoque également le dopage des chevaux et des jockeys lors des grandes courses.

Courses à hauts risques

Lads se concentre particulièrement sur les courses de steeple-chase, des sauts d’obstacles où les chevaux doivent franchir des haies, murs ou fossés et considérés comme les courses les plus violentes. Le poids porté par les équidés doit être compris entre 61 et 75 kg, jockey et selle comprise.

Choix d’un titre

Dans le milieu équestre, le Lad désigne un garçon d’écurie s’occupant des chevaux et qui rêve à être jockey, même s’il aura une chance sur cent d’y parvenir.

Un joli mensonge

Pour obtenir le rôle de Lucas, Phénix Brossard a fait croire à l’équipe du casting qu’il avait déjà fait du cheval. Il s’est beaucoup entraîné après avoir décroché le rôle, allant même à l’école des jockeys pour, soi-disant, se "remettre en selle". Or, il a avoué à la fin du tournage au réalisateur n’avoir jamais fait de cheval de sa vie !

Taillé pour le rôle

Avant le casting, Julien Menanteau ne savait pas que Marco Luraschi était le fils de Mario. S’il était convaincu de son talent de cavalier, il espérait qu’il serait aussi bon comédien et a été soulagé dès les premières minutes de casting.

(D)écrire le réel

80 % des dialogues entre Hans et Suzanne sont des choses réellement entendues et notées par Julien Menanteau.

Tournage par étape

Lads a été tourné en trois étapes. Avec son chef opérateur Julien Ramirez Hernan, Julien Menanteau a d’abord tourné les entraînements et les scènes dans les écuries, qu’il considère comme le "pré-tournage", caméra à l’épaule, de manière quasi-documentaire. Puis ils se sont penchés sur la grosse phase de fiction avec les dialogues et les personnages et, pour finir, ils ont terminé les scènes de courses avec public à Waregem en Belgique, pendant le Grand Prix des Flandres. Des scènes complexes à tourner avec 45 000 spectateurs présents.

La relation homme-cheval

Marco Luraschi a répété la scène du cheval énervé dans le box un mois avant le tournage. Durant ce laps de temps, il a tissé une grande relation avec l’équidé, le nourrissant de temps en temps et allant jouer avec lui. Des séquences complexes à tourner pour les animaux, avec vingt personnes en plateau et une perche.

Des dresseurs de taille

Si Marco Luraschi a joué le héros de Lads, les Luraschi étaient présents sur le tournage pour mettre en scène les séquences avec les chevaux.

S’adapter à tout

Tourner avec des chevaux a nécessité à l’équipe de s’adapter, en faisant une croix sur les drones, par exemple. Ils ont ainsi tourné caméra à l’épaule et, n’ayant pas beaucoup de budget, ils n’ont pas pu avoir de doublure pour les chevaux. Aucun cependant n’a été blessé pendant le tournage.

Entre deux mondes

Julien Menanteau a aussi écrit son scénario en se basant sur les jeunes adolescents vivants dans la banlieue modeste de Creil et qui prennent chaque jour le TER à 5 h du matin pour rejoindre la banlieue cosy de Chantilly. C’est ce contraste social qu’il a voulu mettre en avant.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • La Venue de l’avenir (2025)
  • Mission : Impossible – The Final Reckoning (2025)
  • Lilo & Stitch (2025)
  • Partir un Jour (2025)
  • Dragons (2025)
  • Life Of Chuck (2024)
  • De l'univers de John Wick : Ballerina (2025)
  • The Phoenician Scheme (2025)
  • Destination Finale Bloodlines (2025)
  • Jeunes mères (2025)
  • Le Répondeur (2025)
  • Freud, la dernière confession (2023)
  • Les Musiciens (2024)
  • Sinners (2025)
  • Thunderbolts* (2025)
  • 28 ans plus tard (2025)
  • L'Amour c'est surcoté (2024)
  • Un p’tit truc en plus (2024)
  • Hot Milk (2025)
  • Tu ne mentiras point (2024)