Des Amandiers aux Amandiers
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des Amandiers aux Amandiers ?

Simon Eléphant
    Simon Eléphant

Publiée le 17 novembre 2022
    Magnifique documentaire sur la direction d'acteur, ce que c'est que d'être acteur, réalisateur.
    Un film émouvant et drôle, je recommande vivement!
    Patrick Masure
    Patrick Masure

Publiée le 29 novembre 2022
    Ce documentaire est absolument passionnant. Il constitue un portrait de Valeria Bruni-Tedeschi extrêmement fouillé, constitué de multiples petites touches. La réalisatrices du film 'Les Amandiers' apparaît dans le documentaire avec tout son pouvoir de séduction qui est réellement ravageur. Mais le spectateur découvre en même temps l'égocentrisme, la fragilité, et la détermination de VBT. Parfois la caméra de Stéphane Milon s'écarte du sujet principal et filme certains à-côtés très drôles. Par exemple, à plusieurs reprises on assiste à des scènes dans laquelle VBT dicte paroles et gestes à ses acteurs qui ne la suivent absolument pas.
    Les incursions de fragments de tournage ancien sont intéressantes et contribuent à une meilleure compréhension du sujet ainsi quet de la façon dont Valeria veut en quelque sorte ressusciter une page de sa propre histoire, une page qui a dû beaucoup compter.
    AAP
    AAP

Publiée le 26 novembre 2022
    Ça pourrait être intéressant de voir l'envers du décor de la direction d'acteur seulement Valeria Bruni Tedeschi incarne une version quelque peu ringarde de la direction d'acteur. Jouer tout pour montrer à son comédien comment faire, c'est un peu le degré zéro de la direction d'acteur. Bien sûr que ça peut arriver que le réalisateur ou la réalisatrice en vienne à "jouer" de micros intentions quand il donne sa direction à l'acteur. Mais mâcher le boulot et demander à l'acteur de refaire, c'est une marque d'égocentrisme et un grand manque de confiance envers ses acteurs. D'ailleurs, Louis Garrel reproche exactement ça à la réalisatrice: "tu joues tout pour moi, ça me bloque". La réalisatrice croit encore et toujours qu'il faut se faire du mal pour donner des choses de soi dans le jeu. Oui à la passion, oui à donner des choses profondes et intimes, oui à livrer toute son humanité, mettre en jeu son corps tout entier! Mais non, on n'est pas obligé de souffrir à tous les coups, se mettre en danger et surtout mettre les autres en danger. Bref, VBR romantise la toxicité des relations. Beaucoup de scènes mettent très mal à l'aise: VBT et Sofiane Bennacer (qui se prend pour le grand acteur du siècle et le plus grand DonJuan de tous les temps. Redescends garçon...) qui acculent un jeune comédien qui "n'arrive pas à sortir ce qu'il faut" et l'oblige et à dire sa pire honte (finalement le jeune acteur leur donne une leçon de jeu malgré lui), ou encore quand Sofiane Bennacer exige de pouvoir taper sur une fenêtre pour se la jouer Patrick Dewaere et parle très mal au technicien avec un regard de dément et appuyé par sa réalisatrice qui justifie cela par "c'est mon film"! Bien sûr que faire un film est une bataille et qu'on doit convaincre sans cesse mais être un créateur NE DONNE PAS tous les droits sur les personnes et sur le monde qui l'entoure.
    Bref. En tant qu'artiste, je trouve ça dommage que les gens qui ne connaissent pas ce milieu découvre une version dépassée de l'artiste. VBT agit comme une bourgeoise insensible et qui fera tout, même s'il faut détruire des gens, pour arriver à toucher la grâce.
    (J'ai vu le docu sur Arte avant de voir le film et avant l'affaire SB).
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 juillet 2023
    Avec son portrait hagiographique de la metteuse en scène, ce documentaire ne diffère en rien des vulgaires making of promotionnels si ce n’est qu’il est plus long. Et finalement, on en apprend assez peu sur ses méthodes de travail, si ce n’est qu’elle parle tout le temps.
    piotr
    piotr

Publiée le 27 novembre 2022
    très beau documentaire, d'une grande sensibilité, passionnant de voir des artistes passionnés en pleine création
    Amilonmasure
    Amilonmasure

Publiée le 1 décembre 2022
    Excellent documentaire sur la direction d'acteurs, c'est un film tout public qui n'est pas destiné seulement aux comédiens et acteurs, je vous le conseille vraiment !
    mutabilis
    mutabilis

Publiée le 1 décembre 2022
    Passionnant de voir comment Valéria BT gère ses acteurs. En dehors des photos qui sont très belles, il ressort de ce film une impressions de vérité, de sincérité rare.
    A voir absolument.