Je donne jamais d'avis, mais là ptn, quand je vois les commentaires positifs, c'est de l'aveuglement à ce niveau-là.
De toute façon, la moyenne est de 2/5 et on comprend très bien pourquoi.
Hier, j'ai été regarder le 2, qui était éclaté pour toutes les raisons que je vais citer pour le 3. J'ai vu je sais pas combien de commentaires critiquer les gens qui critiquent le film en mode "gnagnagna le scénario ça compte pas, c'est le gore qui est intéressant" :
Les personnages sont nuls
Le scénario est nul, prévisible, inintéressant et rempli de facilités
Le gore est mal fait. Par pitié, on m'a vendu le film en mode "du gore ultra réaliste, bouh ça fait peur, y a des gens qui ont fait des malaises spooky" mais vous avez déjà vu comment marche le corps humain ou comment un impact de lame ou de marteau fonctionne sur un corps ? Vous êtes scénariste, faites un effort. Le gore n'a absolument aucun impact, tout simplement parce que les effets ou les plans sont ultra mal réalisés. On voit en permanence que ce sont des mannequins en plastique. Quand le clown tape dessus, les bouts de "peau" rebondissent (parce que c'est du plastique). Au moment des impacts, les personnes sont inexpressives... normal, c'est du plastique. Je déteste les films où le perso se prend 65 coups de couteau ou de marteau et le gars ça va, il va bien. Non, si je te donne deux coups de marteau sur le crâne, au minimum t'es par terre et tu te baves dessus. Là, le gars peut s'en prendre je sais pas combien comme si c'était un rocher.
Il me semble pas en avoir vu dans le 3, mais dans le 2 par exemple, y a 3-4 plans qui s'enchaînent avec un coup de marteau sur le côté de la tête. Le premier coup, le personnage reste debout, le deuxième il vacille, donc il est penché à genre 60 degrés, et le plan d'après il est de nouveau droit. Si tu te prends un coup de marteau dans la gueule, ça fait pas effet boomerang sur ton crâne, là c'est plus une question de scénario mais de loi de la gravité.
Le clown peut passer, honnêtement, l'idée est pas mauvaise même si c'est très répétitif. Ils auraient pu créer une tension avec son silence, mais ils ont voulu conserver un côté goofy qui marche un peu. Le problème dans ce film, c'est que c'est pas assez goofy pour être un film qui se moque de lui-même et c'est pas assez sérieux pour faire peur. On dirait juste qu'ils ont voulu faire un truc à la Scary Movie mais moyennement fait.
La fin. Je vais pas spoil mais elle est aussi nulle que le 2, rien à dire de plus.
L'originalité : y a quelques scènes de meurtre sympas mais je trouve que c'est vraiment générique, y a pas la réflexion à la Saw où là, y avait de l'originalité dans la technique d'exécution.
C'est mal joué. Énormément moins que le 2, mais ça reste mal joué.
Je vais pas tout détailler parce que sinon ça va être un roman. J'ai quand même vu un gars dire que c'était un bon slasher. Encore un autre film simplement fait avec des codes ultra lisses et génériques. Chacun ses goûts, mais une hype aussi énorme pour un film aussi mauvais et radin (parce que oui, je pense que comparé à l'argent dont ils disposaient, y a pas beaucoup d'argent qui a été injecté hein).
Si vous voulez voir des slashers un peu plus corrects, vous avez la série Slasher sur Netflix (3 saisons), ou si vous voulez des slashers avec une ambiance plus goofy/humour, vous avez Séminaire, toujours sur Netflix, qui est à regarder plus comme un slasher marrant qu'un truc glauque.
Bref, ça mérite son 1.5