Le film est empreint d'un certain suspens, d'une certaine ambiguïté, il oscille entre le polar pur jus, et un souffle de fantastique, sans tomber dans l'horreur.
On suit cette profileuse du FBI, presque autiste, qui enquête sur un serial killer insaisissable.
On pense tout de suite au silence des agneaux, avec son Hannibal Lecter et sa Clarice Starling, pour son ambiance, pour le jeu du chat et de la souris entre l'enquêtrice et le tueur, mais là comparaison s'arrête là, car ici Oz Perkins, s'enfonce dans les ténèbres et y injecte une dose de surnaturel qui ne sera pas forcément expliqué et qui détruit la crédibilité qu'il aurait voulu injecter à son œuvre.
Il a certainement été influencé par le film cité, mais en même temps, il a certainement voulu s'en éloigner, pour créer sa propre vision. Nicolas Cage est méconnaissable, et c'est tant mieux, car, il ne fait pas du Nicolas Cage, son personnage est central, mais tellement secondaire à la fois. Les projecteurs sont pointés sur l'enquêtrice du FBI, et ce qui peut agacer parfois, c'est son immobilisme, son manque de réaction, son manque d'initiative, mais, on nous donnera un semblant d'explication, que je ne dévoilerais pas ici, afin de ne pas spoiler.
C'est un film d'ambiance, soit on entre dedans, soit on reste dehors, le plus simple est de vous faire votre propre opinion.
Sur ce, je vous dis à vos lecteurs et bon visionnage.
Pour découvrir ma critique vidéo complète, et rétrospective classique rejoignez moi sur YouTube !
Et s'abonner à ma chaine : on se fait une toile ! où je publie régulièrement des vidéos.