Daaaaaali !
    3,3
    3416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Daaaaaali ! ?

Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 21 février 2024
    Un réalisateur pas mal barré, Quentin Dupieux, choisit de faire un film sur Salvador Dali, un peintre célèbre complètement barré. Pour incarner le rôle-titre, il va utiliser plusieurs acteurs, à travers différentes saynètes. Et pour donner du liant au contenu, il va imaginer une journaliste novice cherchant désespérément à organiser un entretien avec le Maître.
    Tout d'abord, comment s'en sortent les différents interprètes de Dali?
    C'est Edouard Baer qui revient le plus souvent. Jouant, non sans humour, un personnage extravagant, cynique, et incommodant, il s'en sort assez bien. Mais on ne peut pas s'empêcher de constater qu'il fait surtout du "Edouard Baer'. Jonathan Cohen est peu crédible, et j'ai déjà oublié les autres. Sauf un. En vieux Dali, cloué sur un fauteuil roulant, Didier Flamand est parfait.
    Est ce un film surréaliste?
    Non. Quelques scènes le sont. Certaines réussies, d'autres trop forcées. A travers elles, on verra un hommage appuyé à Luis Buñuel, avec la description du rêve, ou la répétition de scènes semblables, par exemple. Quant à l'évocation de Dali artiste, on aura droit à de rares bon moments où il travaille, et une forte allusion à ses faux tableaux.
    Et la journaliste?
    C'est là où ça cloche vraiment. L'histoire de la jeune femme (Anaïs Demoustier), servant de fil rouge aux apparitions de Dali, est banale, et plombe le film. Ses épisodes avec Romain Durys (qui nous refait le coup du réalisateur agaçant dans "Coupez!"), sont sans intérêt, et ne servent qu'à "remplir" le film. Le contraste évident entre ces séquences sans relief et les quelques passages bien surréalistes créent un déséquilibre malvenu. Même si vers la fin, tout s'agglomère dans une joyeuse composition absurde. Mais, c'est trop tard.
    Pour résumer, ce film ressemble plus à une ébauche, qu'à une toile de maître.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 février 2024
    On ne peut pas être surpris que Quentin Dupieux se soit décidé à faire un film mettant en scène le personnage de Salvador Dali. Pour ce film, qui est tout sauf un biopic, Quentin Dupieux s'est manifestement inspiré de Todd Haynes qui, en 2007, avait convoqué 5 comédiens et une comédienne pour interpréter Bob Dylan dans "I'm not there". Dupieux s'est contenté de 5 comédiens et n'a pas convoqué de comédienne pour interpréter le peintre de Cadaqués. Parmi ces 5 comédiens, on retient surtout les prestations d'Edouard Baer et de Jonathan Cohen. On retient aussi la très belle prestation d'Anaïs Demoustier, en pharmacienne reconvertie dans le journalisme et qui tente désespéramment d'interviewer le "maître". Fidèle à ses habitudes, Quentin Dupieux a fait court (1 h 18 mn) et c'est heureux car, après 10 premières minutes exceptionnelles, ne serait-ce que par les effets de surprise proposées, le film ne présente plus que, de temps en temps, quelques moments forts au milieu de scènes beaucoup plus faibles.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 février 2024
    Avec ce nouveau film, Quentin Dupieux nous emmène en terre très connue. En effet, rien ne surprend vraiment dans ce nouvel opus, qui ressasse bien des tics du réalisateur : dilatation temporelle, répétition absurde, coq à l'âne, objets bizarres, etc.

D'une façon presque ironique, Daaaaaali ! est beaucoup moins surréaliste que d'autres films de Dupieux (je pense à l'homme broyé dans le seau de Fumer fait tousser par exemple, ou à la veste dans Le daim).

J'ai donc suivi sans déplaisir ces classiques variations inégalement servies par une brochette d'acteurs semblant beaucoup s'amuser. Anaïs Demoustier est comme d'habitude rayonnante et Jonathan Cohen campe le Dali le plus convaincant, alors que les autres acteurs sont tous un peu en retrait : Edouard Baer fait un peu trop son Edouard Baer, Pio Marmaï semble complètement à côté de son film, et Gilles Lelouche est transparent.

Plusieurs jours après avoir vu le film, je me demande ce qu'il m'en reste vraiment : peut-être le premier plan, qui est aussi le dernier. C'est assez peu.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 février 2024
    Avec Daaaali, Quentin Dupieux retrouve l’esprit malicieux de Réalité. Un film déconstruit, concept, qui rend hommage à l’œuvre de Dali en usant de la décomposition du temps et de l’espace. C’est ludique, drôle, et Jonathan Cohen et Édouard Baer crèvent l’écran.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 12 février 2024
    6 mois seulement après son très chouette «Yannick», le très prolifique Quentin Dupieux nous revient avec ce vrai-faux biopic dédié à l'une des grandes figures artistiques du 20e siècle : Salvador Dali.

Une œuvre absurde, comme sait nous les proposer Dupieux, mais qui m'a laissé un ressenti un peu mitigé en ressortant de la projection.

Un film réussi d'un point de vue de la mise en scène, regorgeant d'idées ingénieuses et visuelles (le couloir court mais long, la chute de chiens morts, la séquence inversée, la boucle à la "2001", la mise en abyme finale,...), allant même parfois jusqu'à reproduire directement certains tableaux du maître espagnol, à l'image du générique d'ouverture et de clôture du film.

Fiction où se confondent continuellement le rêve et la "réalité", ce «Daaaaaali» est un hommage perché à l'homme derrière le personnage et au personnage derrière l'homme, à son génie surréaliste comme à son ego surdimensionné, le tout écrit et mis en images par un cinéaste dont l'univers atypique n'est pas très éloigné de celui dont il parle.

Un film avec du potentiel et de l'inventivité, mais devant lequel je suis resté assez extérieur finalement.
    Peut-être est-ce dû aux différentes incarnations de l'excentrique Dali, changeant d'une séquence à l'autre, et pas toutes au même niveau (Baer et Cohen sont plus habités que Lellouche et Marmaï je trouve). Ou encore à la redondance de certains dispositifs narratifs (la séquence du rêve, plutôt marrante certes, mais dont la répétition finit par devenir un peu prévisible) qui donnent la sensation de donner des séquences déconnectées les unes des autres, et auxquelles je suis un peu moins sensible à la longue (l'une des raisons qui m'avaient plu dans le précédent Dupieux (et réconcilié en grande partie avec son cinéma), c'est qu'il y racontait une histoire peut-être plus concrète ET construite).

Un film court, mais possédant des longueurs (les scènes avec Romain Duris notamment, pas très utiles) et que je rapprocherai plus d'un exercice de style, certes maîtrisé et sans aucun doute sincère, mais auquel il manque une colonne vertébrale et du rythme pour en faire une œuvre majeure dans la filmographie de Dupieux.

Une comédie à l'image de l'artiste hors-norme qu'elle dépeint, mais à laquelle je suis resté un peu hermétique malheureusement.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 11 février 2024
    5 acteurs prêtent leurs traits à Salvador Dali. Le tout dans une comédie absurde qui ne fait pas du tout le portrait de l'artiste, mais imagine des rêves et une interviews sans queue ni tête. C'est inégal (certains des 5 sont bien plus faibles), parfois drôle, parfois consternant, et on se demande bien en en sortant ce qu'on en retire. Bref, on rit un peu et le film est court, ça fait déjà deux qualités appréciables.
    tisma
    tisma

Publiée le 19 février 2024
    Avec Quentin Dupieux, il ne faut jamais essayer de se rattacher à une idée fixe d'une histoire, ça surprend toujours et ça innove souvent. De bons gags, des beaux effets, et un hommage tout de même ressemblant au surréalisme de Dali.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 février 2024
    Un bon delirium autour autour de l'excentrique peintre espagnol. Le film amuse avec tous ces personnages declamant des dythirambes ou des jugements définitifs, et le film capte quelque chose de l'immodestie de l'artiste, entre ses peurs et ses fiertés. On apprécié particulièrement les numéros d'Édouard Baer et de Jonathan Cohen.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 26 février 2024
    Voir le plus farfelu des cinéastes choisir d’adapter le plus farfelu des peintres pouvait sembler inévitable. Hélas, on peut être un peu déçu en sortant de Daaaaaalí !. En effet, si le film peut être amusant au début notamment grâce à certaines idées comme celle d’utiliser plusieurs comédiens pour interpréter Salvador Dalí, Quentin Dupieux abuse trop du comique de répétition d’autant plus quand l’origine des gags est plus que visible spoiler: (Dalí qui revient indéfiniment en arrière à chaque plan de coupe lorsqu’il marche dans le couloir qui copie le gag de Lancelot attaquant dans Monty Python : Sacré Graal !; la multiplication des rêves amusante une fois ou deux mais agaçante au bout de la quatrième ou cinquième fois qui fait inévitablement penser au Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel…)
    . On peut souvent penser que le farfelu tombe un peu dans le n’importe quoi sous prétexte du surréalisme caractéristique du peintre espagnol. Daaaaaalí ! est donc une œuvre nettement moins prenante que la grande réussite que constituait Yannick.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 24 février 2024
    Dupieux devrait peut-être commencer à ralentir sa production. Un à deux films par an, ça commence à faire beaucoup et ce Daaaaaaalí montre clairement des signes de fatigue. Le scénario multiplie les mises en abyme jusqu'au point de non retour au point que le film finit par rassembler à un court métrage étiré en long. Les acteurs excellent mention spéciale à Édouard Baer, superbe illustration de Dalí, mais le film malgré son absurdité est assez sage, une sorte de brouillon d'un film de Dupieux qui commence vraiment à tournée en rond. Décevant.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 10 mars 2024
    Nouvel ovni de Quentin Dupieux, Daaaaaali est un film sur Dali, mais pas vraiment un biopic, plutôt un hommage sur l’excentricité de son œuvre. Forcément, on retrouve l'absurde propre aux films de ce réalisateur, et on adhère ou pas. Pourtant ouvert à l'humour insolite, J'ai en fait rarement adhéré, mais celui-ci est bizarrement bien passé. La musique reste en tête, elle est légère et sympathique. C'est drôle de voir cette brochette de comédiens incarner tour à tour l'artiste, certains s'en sortant mieux que d'autres à vrai dire. Mais voilà, c'est léger, décalé, très particulier, le conseiller à quelqu'un est très risqué, mais à l'occasion, tentez, on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 mars 2024
    Un petit délire signé Quentin Dupieux à la réalisation, au scénario, au montage et ailleurs, un vrai artisan ce gars là et j'ai adhère à son tripe "Daaaaaali !" !
    Je n'ai pas vu beaucoup de longs métrages de ce cinéaste mais chaque fois, je marche. "Daaaaaali! ", Salador Dali, doit être l'un des peintres préférés du metteur en scène qui ne doit pas aimé les interviews d'où, je pense, l'idée du film. Une jeune journaliste galère pour décrocher un entretien avec le peintre qui a plusieurs visages mais le même look et la même moustache, cinq tempéraments incarné par de très bons comédiens comme Édouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmai, Gilles Lellouche et Didier Flamand. La journaliste ne change pas de têtes puisque interprète par Anais Demoustier. Il y a aussi Romain Duris au casting. J'ai bien aimé les multiples rêves du prêtre qui sont rigolos. Quentin Dupieux se fait plaisir, c'est mon ressenti en visionnant "Daaaaaali!".
    Math719
    Math719

Publiée le 12 février 2024
    Un film complètement décalé pour un artiste tout autant ! Une préférence pour le Dali Baer joué à la perfection. Un peu spécial mais plutôt bien réalisé quoi qu’un peu lourd à la fin..
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 12 février 2024
    Un film aux idées dignes de l’artiste, c’est inventif et magnifiquement interprété et pourtant ça ne décollait pas et je m’y suis surpris à m’ennuyer malgré l’originalité.
    Surprenant et à voir tout de même.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 mars 2024
    Rien que le titre du nouveau Quentin Dupieux, son 2ème film en 12 mois !!!, laisse pantois. Six ‘a’ comme les 6 acteurs jouant le rôle de Salvador Dali. Qui de mieux que le roi du farfelu et du burlesque pour faire un film sur une des personnalités les plus atypiques et déroutantes du XXème siècle. Qui de mieux que Edouard Baer et Jonathan Cohen pour camper un Daaaaaali aussi en haut en couleur et drôlissime d’égocentrisme. Les 4 autres comédiens sont plus anecdotiques, ces deux-là offrant une prestation d’un comique absolu.
    Au-delà d’un casting décoiffant, Dupieux part d’un concept et le déploie durant 1h15 maximum. Mieux qu’un biopic sur le Maiîîîîî^tttrrree, cet hommage lui ressemble tellement que c’est un grand moment comique de cinéma. Peu importe que l’on ne comprenne rien à son scénario à tiroir dans lequel on peut se demander si lui-même ne s’est pas égaré ; il en fait aussi le sel. La magie opère une fois encore avec cet OVNI du cinéma français qui construit une œuvre cohérente à coup de moyens métrages à chaque fois basés sur une idée totalement décalée. Ne serait-il pas lui-même un Dali qui s’ignore ou un de ses dignes successeurs ? Même si ici il revendique plutôt une parentalité avec Luis Buñuel.
    Celui-ci est un de ses plus aboutis et de ses plus populaires ; comme il le dit si bien, avec 2 films par an, il parvient à conquérir le public à l’usure.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM