5295 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
473 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
122 critiques
3
125 critiques
2
84 critiques
1
60 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabien D
216 abonnés
1 270 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 février 2024
Dupieux devrait peut-être commencer à ralentir sa production. Un à deux films par an, ça commence à faire beaucoup et ce Daaaaaaalí montre clairement des signes de fatigue. Le scénario multiplie les mises en abyme jusqu'au point de non retour au point que le film finit par rassembler à un court métrage étiré en long. Les acteurs excellent mention spéciale à Édouard Baer, superbe illustration de Dalí, mais le film malgré son absurdité est assez sage, une sorte de brouillon d'un film de Dupieux qui commence vraiment à tournée en rond. Décevant.
quelle déception ! malgré une pléiade de bons acteurs dont la transformation en Dali est remarquable et crédible, le scénario est farfelu et peu intéressant, voire ennuyeux...sans doute dans le style surréaliste de Dali ? mais ce n'est pas à mon goût. quelques passages drôles malgré tout et surtout une très bonne musique (la b.o.) j'ai tout de même eu envie de partir avant la fin tant j'avais du mal à maintenir mon intérêt...heureusement le film n'est pas long !
Judith, une jeune journaliste française n’a qu’un objectif : rencontrer le maître Salvador Dalí pour un entretien dans le but de réaliser un documentaire. On plonge alors dans son escapade entre rêve et réalité. Je suis ressorti estomaqué de ma séance de cinéma ! Ce nouveau film de Quentin Dupieux est un chef-d'œuvre à tous points de vue. On y retrouve la réalisation si caractéristique de Dupieux que j’aime tant, des acteurs qui sont vraiment excellents (je pense notamment à Édouard Baer dont je suis un grand admirateur qu’on voit dans un rôle nouveau effectué avec brio, ou Jonathan Cohen qui maîtrise parfaitement l’esprit du maître catalan), une incroyable musique signée Thomas Bangalter qui reste en tête et s’associe très bien à l’atmosphère étrange et onirique du film. Le tout est une immense boucle surréaliste sans véritable fin qui n’a de cesse de nous surprendre jusqu’à nous troubler. On virevolte du monde réel au monde des rêves et de l’inatteignable en passant par des détours et d’épatantes répétitions, c’est une sensation plaisante difficile à expliquer. Le scénario est très bien construit et on va de surprise en surprise avec ce Dalí insaisissable qui nous échappe et fuit dès qu’on le tient. Je pense aussi que le film est fait pour se voir d’une traite et qu’il perdrait de sa splendeur en le voyant en plusieurs morceaux. Courrez en salles et attendez vous à être bouleversés !
Je me suis régalé ! Comment faire un film sur Dali sans Dali ? Le sujet était eminemment casse-gueule... Eh bien le réalisateur et les acteurs ont été capables de sortir ce petit bijou d' intelligence. Le chef d' oeuvte de Dali c' était Dali lui- même. (Ses créations ne sont qu' accessoires...) Pendant tout le film j'ai adoré la tronche de ses victimes. Bravo.!
Pour la première moitié du film j'aurais mis un 5/5 sans hésiter. L'installation du personnage est très réussie, on plonge dans l'univers à fond. La deuxième partie en voulant se donner un genre, en rentrant dans des délires psychédéliques m'a profondément déçu, au point que j'étais en train de préparer mes affaires quand le générique est arrivé. Néanmoins je mets une assez bonne note pour l'originalité. Cinéma français, réapprenez à simplement nous laisser savourer. Pas la peine de vous donner un genre pour entrer dans une certaine caste !
comme d'habitude chez Qurntin Dupieyx, on reste sur sa faim. y'a df l'idée, mais ça peche un peu ...seilf vraie trouvaille, les supers interprètes de Dali aussi variés que les personnalités du maitre
Tout simplement Hilarant ! Quentin Dupieux serait il le dernier réalisateur digne des surréalistes ? Dommage que Pio Marmai ne soit pas à la hauteur de ses collègues, et dommage encore qu'aucune image n'ai été tournée ni à Port Lligat ni à Cadaques.
Il y a quelques mois seulement, Quentin Dupieux nous proposait Yannick, à l'exécution proprement magnifique en forme de questionnement brillant sur le concept de spectacle. Avec Daaaaaali, le réalisateur inclassable semble revenir aux racines de son cinéma : surréaliste, sans limites et insaisissable.
Pour les connaisseurs de Quentin Dupieux, ce film est un peu le croisement de son précédent film Réalité avec l'univers de Salvador Dali. Disons-le, la direction artistique de Joan Le Boru est impeccable, tout comme certaines idées de mise en scène vraiment intéressantes.
Le problème, c'est que ces très bonnes idées sont emballées dans quelque chose d'assez dysfonctionnel et brouillon sur le plan cinématographique. A vouloir trop jouer l'antithèse et le chaos pour rendre hommage à Dali, Quentin Dupieux part dans tous les sens et passe à côté de toute forme d'émotion, hormis quelques rires. La multi-interprétation du personnage façon I'm Not There de Todd Haynes était une super idée qui dans la réalité cabotine un peu. Les 6 acteurs interprétant Dali sont en effet assez inégaux dans leur jeu : Edouard Baer et Jonathan Cohen sont excellents quand la sauce ne prend tout simplement pas avec Gilles Lelouche et Pio Marmaï.
Essayer de représenter l'un des plus grands surréalistes du XXème siècle non pas dans un biopic narratif mais un biopic "stylistique" était une démarche artistique audacieuse et intéressante. Le résultat, pas mauvais, reste cependant trop brouillon et inégal pour pleinement convaincre.
Dali, personnage exubérant, égocentrique, est joué par plusieurs acteurs, et cela est assez drôle. Du comique de répétition qui fait bien rire. Des scènes absurdes et qui rendent bien : la pluie de chiens, le rêve de l'évêque, les caprices de Dali pour accepter l'interview puis le tournage. Le film ne se ressent pas court malgré ses 1h18. Assez intéressant. Vaut le détour.
Comme toujours avec dupieux , c'est une chance sur deux..pile vous allez vous marrer , face vous allez vraiment vous faire chier... ici c'est face. Film hommage à Dali oblige, la distorsion du temps est le theme principal de ce film qui dure 1h20 mais qui semble en durer 3h (on peut dire que de ce coté là le paris est réussi). Sinon je n'ai rien contre l absurde et part le passé certain film de dupieux ont pu etre tres drole dans le meme genre mais ici tout est fade, long, sans saveur et tombe à plat. Dans le film on percoit que Dali était un gros mégalomane que tous le monde applaudissaient bêtement dès qu'il mettait la main sur un pinceau (ou feutre indélébile), on peut vraiment faire le parallèle avec Dupieux...
Quelle déception ! Pourtant j'avais bon espoir de passer une bonne soirée avec des acteurs talentueux, et le sujet Dali très prometteur. C'était d'un ennui abyssal, la durée du film était courte avec 1h17 mais cela m'a paru interminable. Le réalisateur a sûrement écrit le scénario avec ses pieds!
Daaaaaali ! est un film réalisé par Quentin Dupieux et sorti en 2024. Ce non-biopic autour de Salvador Dali est un film typique du cinéma de Dupieux : jeu sur la temporalité, le rêve, un ensemble qui semble déconstruit mais qui est en réalité très écrit et organisé, un humour décapant qui résulte à la fois de l'absurdité des situations et de la puissance de jeu des différents interprètes du maître (Edouard Baer et Jonathan Cohen étant les plus convaincants), une musique minimaliste (composée par Thomas Bangalter) mais qui revient de manière obsédante, sans oublier Anaïs Demoustier, personnage central dont le bînome avec Romain Duris fonctionne très bien. Cet ensemble, qui peut sembler dépourvu de message derrière sa folie, pose la question du rapport à l'image, de l'importance de l'art, de la vampirisation des artistes sur leurs œuvres, thèmes qui disent beaucoup du rapport du réalisateur à son travail. Cette cuvée 2024 de Quentin Dupieux est une nouvelle pépite portant une nouvelle pierre importante à la riche carrière de son réalisateur.