5294 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
473 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
122 critiques
3
125 critiques
2
84 critiques
1
60 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le D.
247 abonnés
1 126 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 février 2024
"Daaaaaali !" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est dans l'ensemble intéressant, les blagues sont plutôt bien drôles et la durée pour ce long-métrage est très bien. Faire interpréter plusieurs acteurs pour le rôle de Dali est plutôt bien surprenant mais j'aurais préféré voir plus Cohen et Baer voir à l'écran et les autres juste avoir 2 ou 3 scènes ou les acteurs que je vieux de cités en été bien joué.
On peut y aller parce qu on aime ce cinéma décalé de Dupieux . On peut y aller pour les acteurs enchevêtrés et leurs interprétations toutes personnelles . On peut y aller pour cette musique enivrante. Le deuxième visionnage nous révélera s il s agit d un simple bon moment ou d un grand film.
D’un esthétisme notable et d’une mise en scène soignée, le film Daaaaaalí ! nous plonge dans l’univers fascinant mais au combien désorientant de Salvador. Quentin Dupieux réussit à nous entrainer dans son long métrage parfois loufoque où la comédie vient naturellement à se manifester. Le personnage de Dali, joué par plusieurs acteurs, demeure pas moins antipathique mais attachant. Les diverses interpretations du personnage rythment le film et donnent une impression de renouveau à chaque scène. Bien que difficile à cerner, ce film n’est pas victime de longueurs et tient le spectateur jusqu’à son dénouement (s’il y en a un !). C’est un film qui mérite d’être vu et revu pour en apprécier le style.
Pour moi ce serait un bon 3.5 mais j'ai mis 4 car j'ai envie d'encourager Dupieux dans ce cinéma là. C'est certainement son film le plus inventif et avec le plus de recherche sur le son, le montage, les effets. Le casting est impeccable (mention spéciale à Edouard Baer et Duris), et le moindre second rôle a visiblement été choisi avec le plus grand soin. Chacun est parfaitement à sa place. L'on passe un bon moment de fantaisie absurde qui nous permet ensuite de laisser vagabonder notre imagination. Et puis il y fait beau!
Pathétique !c’est quoi au juste ? Une série de rushes mis bout à bout ? Ni scénario ni histoire ni la moindre cohérence. C’est juste se moquer du monde.! Dali comme vague prétexte au n’importe quoi! Seul point positif c’est court! Fuyez !
Avec Daaaaaalí !, Quentin Dupieux réalise une comédie plutôt correcte. L'histoire nous fait suivre une journaliste française rencontrant Salvador Dalí à plusieurs reprises pour un projet d'interview. Seulement, l'artiste difficile à vivre, va lui causer bien des soucis pour faire son reportage. Ce scénario au synopsis très concis nous embarque pendant environ une heure et vingt minutes dans une intrigue plaisante, même si elle n'a pas grand-chose à raconter. En effet, cette fausse biographie du célèbre peintre espagnol ne s'attarde pas vraiment sur ses créations et ses œuvres mais d'avantage sur le personnage lui-même. Un personnage haut en couleur donnant lieu à des scènes au ton absurde et bourré de non-sens propre au cinéaste. Cet artiste excentrique, mégalomane et capricieux est particulièrement bien interprété par pas moins de six acteurs différents. Enfin surtout quatre principaux qui s'échangent le rôle à n'importe quel moment, comportant Édouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï et Gilles Lellouche. C'est impressionnant de voir à quel point chacun d'eux parvient à donner une cohérence au personnage, même si les deux derniers sont moins convaincants, notamment Lellouche au niveau du langage. Mais cela n'est pas problématique car c'est surtout les deux premiers que l'on voit à l'écran. Le reste de la distribution comporte d'autres beaux noms comme Anaïs Demoustier, Didier Flamand ou encore Romain Duris. Tous ces rôles entretiennent des rapports obséquieux par rapport au peintre qui s'avère particulièrement rabaissant et cassant avec ceux qui l'entoure. Cela se traduit notamment à travers les dialogues et son phrasé éloquent amusant décrochant quelques sourires. Sur la forme, la réalisation de Quentin Dupieux est assez fixe. Sa mise en scène est soignée et évolue dans des environnements plaisants. Surtout, certains plans font repenser à des tableaux du maître. Ce visuel agréable est accompagné par une b.o. de seulement deux titres signée Thomas Bangalter. Le désormais ex Daft Punk nous gratifie notamment d'un air plaisant revenant de façon entêtante. Cette biographie non exhaustive s'achève sur une fin convenable, venant mettre un terme à Daaaaaalí !, qui, en conclusion, est un long-métrage sympathique mais dispensable.
Je mets 2 étoiles juste pour les prestations de Edouard Baer et Jonathan Cohen qui interprètent magnifiquement le peintre espagnol. Histoire sans queue ni tête cependant. Apres Yannick que j’ai trouvé génialissime je suis un peu déçu par ce film de Quentin Dupieux.
Déroutant, dingue, , loufoque je m’y suis sentie bien en me laissant porter par ce voyage. J’y ai apprécié l’humour, le décalage correspond pour moi bien au regard que j’ai de l’artiste. Bravo pour les comédiens qui portent bien ce film. Un moment hors du quotidien qui fait du bien
Des retours en arrière, 4 Dali dont un qui est vieux, des œufs qui disparaît, des lancer de pigeons, un rêve interminable, et le meilleur pour la fin, une pluie de chien mort. sans doute le film le plus abstrait du siècle. j'ai l'impression d'avoir vécu un cochemard
Dupieux à travers son nouveau film, créer une œuvre surréaliste, un hommage au cinéma et à la folie. Il joue la carte du surréalisme à fond, en abusant même. J’aime l’idée qu’il joue avec le temps en proposant des films au format assez court (1h17) mais qui semble en durer 2h30 sans que l’on s’ ennuie réellement. Un grand dupieux
Bien sûr des acteurs extraordinaires … mais quel gâchis ! Des imitations du style Dali qui n’en finissent pas … c’est 1 h ( heureusement pas plus long) d’ennui et jamais de rires . Un pseudo humour qui devrait faire sourire mais c’est un échec … bien décevant après le formidable « Yannick » qui était une pépite !