Daaaaaali !
Note moyenne
3,1
5294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

473 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
122 critiques
3
125 critiques
2
84 critiques
1
60 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philou6963
Philou6963

18 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2024
C'est effectivement une œuvre excentrique qui mérite d'être vu, par contre au cinéma j'ai plus de doute ... J'ai souri, c'est particulièrement excentrique à l'image de Dali mais est-ce que cà rend hommage réellement à l'artiste ou le ridiculise je ne serai dire en en sortant. Je ne serai quoi dire a part que le format court est une très bonne idée , plus long se serait trop ...
Alain Gillet
Alain Gillet

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 février 2024
je suis cinéphile et amateur d'art. ce film est nul. Dali était un excentrique, mais le film est passé complètement à côté du sujet.
Anne-Laure MILLEVILLE
Anne-Laure MILLEVILLE

18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2024
Déroutant, Etrange, Surréaliste mais parfait hommage à l'image d'un des hommes les plus excentriques du 20eme siècle! Anais Demoustier y est touchante et juste, et chaque Dali arrive à être à la fois singulièrement différent et bizarrement pareil... Génialissimes !
J'y vois une critique ouverte sur le monde du cinéma et l'égo des acteurs/artistes qui nous font oublier que le génie créateur se devrait d'être une folie anticonformiste et non un standard entendu (je suranalyse peut-être!).
J'ai trouvé le film un peu en longueur sur la fin mais clairement il restera une œuvre à jamais gravée dans ma mémoire. Bravo à Monsieur Dupieux pour ce travail abouti et réussi ;-)
Sylvain Lamotte
Sylvain Lamotte

10 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2024
Abracadabrantesque
C'est du Dupieux.

et

du Dalí......

Je n'ai pas été très convaincu..

Un peu chafouin.
Pour un premier Dupieux, c'est compliqué...
Mais je tiens à relever que l’interprétation de Dalí de certains acteurs est délicieuse à certains moments.
Film à revoir pour se refaire un avis
Anne M.
Anne M.

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2024
Quelle déception, mais quelle déception !
J'aime Dali, des peintures et sa vie déjantée, un vrai roman ! Il y avait de quoi faire un film magnifique et profond tout en restant surréaliste !
Là, on ne comprend pas pourquoi plusieurs
acteurs ? c'est décousu, alors que Édouard Baer aurait très bien pu faire le job tout seul. Pauvre Pio Marmaî qui se demande ce qu'il fait là ! Et Lellouche qui n'a vraiment pas le gabarit ! Et que dire d'Anaïs Demoustier, que j'adore ! On la casse tout le temps ! Et ce n'est pas l'enlisement de la voiture et le téléphone sans fil qui sauve le reste !
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2024
Dupieux revient avec "Daaaaaali !" pour nous plonger dans l'univers onirique du peintre.
Un comique maîtrisé et des idées de mise en scène intéressantes font de ce film un nouveau bijou délirant dans la filmographie de Dupieux.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2024
Un film aux idées dignes de l’artiste, c’est inventif et magnifiquement interprété et pourtant ça ne décollait pas et je m’y suis surpris à m’ennuyer malgré l’originalité.
Surprenant et à voir tout de même.
Anita L.
Anita L.

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2024
Daaaaaali ! Est le sixième film que je vois du réalisateur Quentin Dupieux, et je ne suis pas déçue.
Au niveau humour et interprétation, c'est bien bien servi par un casting adapté et surprenant à la fois.
Une journaliste débutante du début des années 70 doit interviewer Salvador Dali ... Mais comme y a pas de caméra, il fait demi tour. Le boss de cette jeune intello timide se dit qu'il faudra y mettre le paquet.
Et hop, ça dérape toute les trois minutes dans des décors colorés, une bande son délicieuse et des interprètes (Anaïs Demoustier et les quatre Dali, à savoir , Pio Marmaï, Edouard Baer, Gilles Lellouche et Jonathan Cohen) qui s'en donnent à cœur joie.
Une débauche d'imagination, d'humour, de surprises ... et, à ne PAS rater : le générique de fin ;-)
Un régal jusqu'au bout, donc ...
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2024
Suuuuuréaliste !

Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire. Avec Quentin Dupieux, c’est décidément l’éloge de la brièveté tant au niveau du pitch et que de la durée de ses films, celui-ci ne fait que 78 minutes. Mais ce sont 78 minutes de bonheur. Dupieux, c’est la malice faite cinéaste. Il nous a à nouveau concocté sa recette désormais bien connue, un casting détonnant au service d’un film concept, drôle et déconstruit dans lequel il parvient miraculeusement à dégager une certaine vérité dans ce portrait-hommage délirant.
Evidemment, la délicieuse Anaïs Demoustier joue les candides à merveille. Elle a accepté d’être le faire-valoir des 5 Dali, Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï et Didier Flamand, qui nous gratifient tous de numéros de cabotinage savoureux… Mais pouvait-il en être autrement en incarnant le plus excentrique des artistes du XXème siècle. Ils rivalisent d’outrance assumée et…génialissime. Mais comme ces 6 têtes d’affiche ne suffisaient pas au bonheur, Dupieux nous offre les participations de Romain Duris, Agnès Hurstel, Marc Fraize, Marie Bunel, Jean-Marie Winling… liste non exhaustive.
Dupieux fait ici du collage visuel, en créant un puzzle absurde d’une multitude de pièces désordonnées. Ou quand le meilleur cinéaste dadaïste rend hommage au plus grand des surréalistes. Cet anti-biopic fourmille d’idées et il y a une trouvaille à chaque plan. Le grand Buñuel ne renierait pas ce moment de 7ème Art subversif et esthétique. L’aspect foutraque de cet OVNI ne néglige pas une certaine réflexion sur le complexe de l’imposteur, la peur du temps qui passe et de la mort. Du grand Dupieux… pour ceux qui aiment.
Sophielerouzic
Sophielerouzic

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2024
Le film, dans son ensemble, est plutôt pas mal. Il représente bien l’artiste mais attention pour comprendre l’histoire faut s’accrocher.Ce film qualifié d’une comédie, mais peu de blagues m’ont réellement fait rigoler
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2024
Très bon film
Le meilleur de Quentin Dupieux.
L'image est belle
La réalisation est parfaite
Anaïs Demoustier est parfaite
Jonathan Cohen et Édouard Baer sont excellents
Je n'aime pas trop Pio Marmai
C'est un film exquis, drôle et parfois tendre
Jean-Lou Praud
Jean-Lou Praud

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2024
Surréaliste, comme je me l'imaginais. Et d'une telle créativité ! Dali était insaisissable, ce que le réalisateur porte très bien à l'écran. Tout est fou et extrêmement intelligent à la fois. C'est bien là toute la virtuosité de Quentin Dupieux. Un film complètement déjanté avec une grande finesse pour porter le message souhaité : Dali n'était pas qu'un, il était plusieurs.
Dreamolution
Dreamolution

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2024
Un film plein de fantaisie pour un très bon moment de cinéma... et qui dure pas 3 heures !!!
Merci Quentin Dupieux
Jean-Pierre Jumez
Jean-Pierre Jumez

116 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2024
Évoquer un surréaliste par une création en elle-même surréaliste, belle idée. Les trouvailles sont nombreuses et chatouillent notre hypothalamus.
Excellente prise de son.
ChantalH
ChantalH

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 février 2024
J'ai beaucoup aimé l'excellent quoique déjà bien "perché" Yannick du même Quentin Dupieux et je m'attendais à une certaine originalité. Hélas tout tombe à plat, le personnage au centre du film aurait pourtant bien donné lieu à un grand et beau délire, mais tout est vide, creux, ridicule. Le seul point positif de ce que je dois bien appeler un navet absolu est sa durée, une heure et quart, mais que cette heure parait longue. A fuir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse