Le grande force de Dupieux c’est d’arriver à nous embarquer dans son délire. Son génie n’est pas exclusif mais inclusif. Et même si on ne comprend pas tout on rit et on prend du plaisir. Le film est tout aussi déstructuré, loufoque et original que son sujet aux multiples incarnations.
Après Yannick Vraiment déçue…Quelques bons moments mais globalement je me suis ennuyée. Je n ai pas adhéré au film même si je reconnais son originalité
Petite déception pour moi. Le film est parfois drôle, les acteurs sont formidables mais il en faut plus selon moi. Les retours en arrière sont trop nombreux et le film manque de fluidité.
Mon premier Coup de Cœur de l'année. Le réalisateur passe d'un Daaaali à l' autre avec tant de naturel que l' on a juste le temps de s'interroger...mais ce n'est pas le même !! Un casting 'daliesquement 'de choix . Légèreté, futilité, démagogie de l'artiste. Ceci n'est pas un Biopic . Jubilatoire., Terrrriblement Fooooouuu .
J'ai trouvé ça plutôt marrant et intéressant d'adapter les œuvres décalés de Dali dans le cinéma! Cela donne un beau mélange bien absurde!
Je vais qualifier ce film comme un sketch de 1h avec une touche d'humour décalé... mais avec un univers que j'ai trouvé plutôt développé.
L'histoire, bien que farfelue, nous offre des moments et des concepts intrigants. Mais sinon, j'ai bien aimé les décors, les costumes et surtout le casting!
À voir! (Mais ne vous attendez pas à un biopic sur Dali)
le film est un peu long bien qu'il ne dure qu'1 h 18. il y a quelques belles scènes et de très bons acteurs. l'univers de Dali ressort très bien. la musique entraînante aide beaucoup à apprécier le spectacle.
Je croyais rire beaucoup plus. Il y a de bonnes idées comme le piano-fontaine du début ou le modèle avec un cerveau hypertrophié posé sur une béquille...l' homme d'église aussi est trèsdrôle...mais l'ensemble (volontairement) décousu manque toutefois de surprises et d'audace. BEAR y est parfait. Anaïs Demoustier aussi, mais le scénario pourrait être plus fou...."vrrraiment" !
Incroyablement déroutant et drôle ! Toute la salle riait un super moment d évasion surréaliste. Les acteurs nous embarque et Édouard Baer est exceptionnel .
"Dans 'Daaaaaali !', Quentin Dupieux offre une œuvre d'une médiocrité affligeante. L'histoire, ou plutôt son absence, laisse le spectateur dans un état d'ennui profond, à se demander si le réalisateur a pris la peine d'écrire un scénario digne de ce nom. Les caricatures de Salvador Dali, censées être le point central du film, sont fades et dépourvues de toute originalité. On a l'impression que Dupieux s'est contenté de gratter la surface de la vie et de l'œuvre de l'artiste sans jamais parvenir à en extraire la moindre étincelle d'intérêt.
Ce qui aurait pu être une exploration fascinante de l'univers surréaliste de Dali se transforme en un exercice prétentieux et creux. Les 1h18 de projection semblent interminables, chaque minute s'étirant dans une lente agonie de prétention intellectuelle. Dupieux se complaît dans une pseudo-intellectualité qui frôle le ridicule, se perdant dans des dialogues pompeux et des séquences dénuées de sens.
Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche et Edouard Baer semblent aussi désorientés que le spectateur, livrés à eux-mêmes dans un scénario bancal et dénué de direction artistique. Leur jeu d'acteur, pourtant habituellement louable, est ici desservi par un script fade et des dialogues insipides.
En somme, 'Daaaaaali !' est un film à éviter à tout prix. Quentin Dupieux aurait mieux fait de laisser l'artiste catalan reposer en paix plutôt que de nous infliger cette triste caricature de son génie."