5294 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
473 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
122 critiques
3
125 critiques
2
84 critiques
1
60 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Isa barbie
1 abonné
12 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 février 2024
Juste pour faire monter la note car le film le mérite amplement. Qui est le plus fou Dali ou Dupieux ? Qui est au service de l’autre ? De superbes interprétations… allez-y sans vous poser de questions.
Dali par Quentin Dupieux. Ou comment tailler un gentil costard à un des plus excentriques artistes contemporains. Nul trace de talent de Dali dans le déroulé du récit, Dupieux par la magie d'une inception, à la Christopher Nolan, nous fait vivre la boucle infinie et repetitive du principal talent et même principale limite de l'artiste, l'excentricité, presque de la folie. Jonathan Coen est extrêmement bon, Édouard Baer repond présent avec sa maestria habituelle. C'est un film et une narration sur un personnage taillé pour Dupieux, comment nous rendre dingue avec la repetitivité du vide (vide du personnage de Dali qui tourne en boucle dans ce qu'il a à offrir ou raconter) et de l'absurde, comme cette musique entêtante, répétitive au possible mais géniale car epousant complètement le concept, qu'on entendra sans discontinuer pendant toute la durée du film. Loin d'être les lettres d'amour de fans que peuvent être un Aline ou Jean-Philippe, ce film peu tendre avec les qualités d'artiste de Dali, dépeind de la meilleur manière sa folie et peut être son véritable génie, en nous la faisant vivre directement dans sa tête. Le personnage de Dali est sympathique pour Dupieux par son caractère si singulier, car le film le fait ressentir, en retranscrivant un homme déroutant, illogique, schizophrène (un peu) mais quelque part attachant. Attention film absurde mais très drôle. Très bon Dupieux.
L'enchaînement des films a un rythme effréné n'est vraiment pas un gage de réussite.L'absurbe façon Dupieux n'autorise que longueurs....et regrets.Encore plus pour Dali.A voir une fois sur petit ecran pour la curiosité,et ce faire son propre avis.
Quentin Dupieux a su se renouveler dans son propre genre. Il joue avec la temporalité et les codes du récit d'une façon charmante, mélangeant le rêve et la réalité. Au passage, il critique la toxicité du monde du cinéma dans un éclat de rire. Une originalité qui n'est pas feinte ou superficielle mais réfléchie, et qui fonctionne, tout en restant dans l'univers du peintre - qui n'échappe pas non plus à la critique.
Cinq acteurs différents pour jouer Dali, et qui tapent sur le même clou pendant deux heures, c'était bien la peine d'en engager plusieurs : roulement des R et yeux exorbités, on dirait une improvisation de cours d'art dramatique. De tous les films sur la mise en abyme, c'est de loin le plus ennuyeux.
Pourquoi valoriser des personnages aussi insupportables ? Pas drôle 99% du temps, sentiment de longueur, on tourne en rond (c'est fait exprès) avec un mégalo qu'on a envie de détester... Bref on a connu bien mieux chez Dupieu
Un artiste surréaliste pour un film à l'humour surréaliste. A la fois poétique et drôle. Ce film a de quoi surprendre ceux qui ne connaisse pas Quentin Dupieux mais ne surprendra pas ceux qui sont déjà fan. Malgré cela, un film agréable. Bref, un film à voir.
Du cinéma de cinéma, Dali- dont je ne connais pas grand chose vraiment- inter prété par 5 comédiens, ça doit bien correspondre à la réalité du personnage... L' histoire d' une journaliste qui tente de réaliser une interview de l' artiste est le fil de ce film, décalé loufoque, un ton à part dans le cinéma.
Passez votre chemin ! Le film n'a pas d'histoire, il n'a aucun intérêt. On attend la fin avec impatience pour pouvoir quitter la salle. C'est dommage parce que le casting était intéressant.
ce film m'a ému et réjouit. il respecte l'esprit de Dali. mais les spectateurs qui ne connaissent pas le personnage vont être complètement déçu...surtout que la bande annonce n'est pas représentative du film. les acteurs sont excellents. l'idée du scénario est très très originale et tient ses promesses !
Un des meilleurs Dupieux ! L'ambiance et la musique sont tout simplement parfaites. Les Dali sont tous formidables (surtout Jonathan Cohen) Gros coup de cœur !
il manque un échelon dans l'évaluation de ce 'film' celui de incommensurablement nul. Absence de scénario, effets primaires, images basiques, quelques très rares bons mots,... les spectateurs quittent la salle en se sentant victimes d'une escroquerie. L'effet Dali peut-être mais à sa décharge il avait un certain talent.
Une catastrophe cinématographique Aucun sens et totalement déstructuré Si ce n'est Edouard Baer qui interprète heureusement le seul Dali valable Mais qu'allait il faire dans ce si mauvais film ???
1er film de Q. Dupieux que je vois et j'y ai pris un réel plaisir. Ce film sur Dali est à la hauteur du personnage, loufoque, drôle, grandiose, extravagant. De plus il est interprété par d'excellents acteur. Anaïs Demoustier est désarmante de naïveté patiente, Édouard Baer et Jonathan Lambert sont excellents mais tous les autres sont très bons aussi. Je vous recommande vivement, vous passerez un tellement bon moment.
Ça, c'est Dupieux! À l'image de Dali, complètement loufoque ou bien génie , chacun peut se faire une idée . Le postulat est intéressant, le résultat est à la hauteur. Les acteurs cabotinent tout le saoul et on rigole. Anaïs Demoustier , très sérieuse est, comme toujours, formidable. Bref, un bon moment...