5294 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
473 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
122 critiques
3
125 critiques
2
84 critiques
1
60 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Steveninthomas
1 abonné
2 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 mai 2024
Un vrai petit délice que ce film. Jouissif, ludique. Parfois court et sans réel propos comme les films de Dupieux, mais ne boudons pas notre plaisir : c'est une heure et demie de joie et burlesqueries poétiques qui réchauffent les cœurs.
Dupieux nous convie une fois de plus à plonger dans son univers aussi déroutant que captivant, et cette invitation est un véritable délice pour les sens. Son dernier opus, "DAAAAAALI!", s'aventure avec audace et ingéniosité dans l'exploration du personnage iconique de Dali, mais avec une touche de folie qui lui est propre. Ce film se distingue par son refus catégorique de se conformer aux normes cinématographiques établies, préférant tracer son propre chemin artistique avec une irrévérence jubilatoire.
Grâce à un casting de talent comprenant des acteurs tels qu'Anaïs Demoustier, Jonathan Cohen et Édouard Baer, "DAAAAAALI!" brille par son originalité et son excentricité assumée. Chaque performance contribue à tisser un canevas de fantaisie et de décalage qui captive le spectateur et l'emporte dans un tourbillon d'éclats de rire et de réflexion.
Ce film représente un vent de fraîcheur dans le paysage cinématographique français contemporain, souvent enclin à la redite et à la banalité. Avec "DAAAAAALI!", Dupieux prouve une fois de plus qu'il est un maître de l'inattendu et de l'inventivité, offrant au public une expérience cinématographique résolument unique et mémorable. En ces temps où l'originalité se fait rare, nous ne pouvons qu'exprimer notre gratitude envers Monsieur Dupieux pour sa créativité sans bornes et son courage artistique.
J’avais adoré Yannick, je n’ai pas aimé Daaaaali… Ou est passé l’humour? Cette suite d’absurdités m’a arraché un ou deux sourires et pour le reste, c’est un encéphalogramme plat, l’ennui pour ne pas dire par moment la consternation. Pourtant je suis bon public et je n’attribue que rarement de mauvaises notes, mais ici la partition recèle tant de fausses notes que tout dissone. Passons vite à autre chose!
Dupieux tourne beaucoup et c'est assez inégal. Avec parfois une tendance à se perdre dans son scénario. Daaaaali est à classer dans la catégorie des bons Dupieux. Le film ne se brise pas sur l’écueil du biopic infaisable d'un personnage irracontable. L'idée (excellente) de 3 acteurs ( 4 en réalité) interchangeables pour jouer le rôle titre apporte ce côté surréaliste et parfaitement daliesque. Et si Dupieux se joue de la temporalité il ne se prend pas les pied dans le tapis comme dans "Incroyable mais vrai"...
Du rythme, Daaaaaali n’en manque pas, du talent de comédiens, il en déborde, et c’est justement ces deux ingrédients qui permettent à Quentin Dupieux de tirer brillamment son épingle du jeu d’un sujet casse-gueule, voire carrément impossible. Qui pourrait imaginer un film-portrait sur le peintre surréaliste, personnage mégalomane et pas très sympathique, qu’est Salvador Dali? Qui pourrait imaginer un film sur Dali qui ne dise rien de Dali?
Quentin Dupieux.
Et son film est étourdissant, charmant, et surtout drôle. N’attendez pas un biopic sur Dali (surtout pas), mais un film un peu barré, qui emprunte l’univers de Dali pour dire n’importe quoi (mais aussi l’essentiel) sur Dali. Du projet d’interview du peintre, le film glisse (rapidement) vers un univers mi-réaliste, mi-surréaliste, où les récits s’enchâssent et où on perd vite le fil de la réalité et de la fantaisie (et surtout du rêve!). Cette matière mouvante et fluide, qui refuse de figer la narration, les décors, ni même les acteurs qui jouent Dali, est une très belle idée de cinéma. Comment faire le portrait d’un artiste insaisissable mieux qu’en refusant de le saisir, justement, et en le laissant courir partout et multiplier les profils? C’est d’autant plus émouvant qu’on connaît les liens de Dali avec le cinéma (Bunuel, Hitchcock) et que Dupieux propose une juste synthèse du surréalisme dans son film.
la suite sur https://legoutducine.home.blog/2024/02/09/daaaaaali/
Que dirrreeee de daaaaali !! J'ai apprécié ce film, car je sais qu'il est de Quentin Dupieux. J'ai apprécié ce film, car je connais maintenant sa passion du non-sens et que c'est pour ça que j'aime son cinéma et que donc c'est pour ça que je regarde ses films ! Honnêtement, j'ai trouvé que la mise en œuvre du non sens de Quentin Dupieux sur un personnage qui a bel et bien existé était excellente !J'ai beaucoup apprécié que plusieurs acteurs jouent Dali, non seulement car je les perçois comme le fait qu'ils soient plusieurs dans sa tête d'artiste megalo ! Mais parce que ça rajoute du sens au non-sens du film (j'espère avoir été claire dans ma phrase). J'ai adoré Édouard Baer, Jonathan Cohen, mais j'ai vraiment été étonné de Gilles Lellouche.
Original et imaginatif, restitue (transpose) bien l'esprit surréaliste de Dali - la scène dans le couloir est géniale. Les 6 acteurs, c'est disruptif (certains meilleurs que d'autres, toutefois). En revanche, il manque un peu un fil conducteur.
Du vrai Dupieux, décalé comme il sait faire ! Parfois perdu parmi les Dali, cet idées de changer d'acteur pour jouer Dali c'est du génie et aussi de la folie dans un sens. Le scénarios traine peut être à la longue.
Un film d'un grand ennui je me suis rarement à ce point ennuyée au cinéma.Dommage j'aime l'artiste Dali ,mais le film n'est vraiment pas drôle, scénario long et répétitif.
Un tout petit 3. Ça allait à peu près jusqu'au rêve du prêtre ; après, c'était insupportable. Trop d'absurdité tue l'absurdité ... Je ne recommande pas
Super Edouard Baer et Jonathan Cohen pour le reste seule ma sublime Anaïs Demoustier sauve ce film qui manque de folie. La première image de ce piano Fontaine laisse espérer cette folie qui n était que dans cette salle du katorza à Nantes où Philippe Katerine était là. Ce Quentin Dupieux manque de cette folie de ce Raphaël Quenard.
Film divertissant porté par de très bons acteurs. Je me suis surprise à rire quelque fois mais il faut dire que j’étais très fatiguée au moment du visionnage. Ce Quentin Dupieux n’était clairement pas le plus marquant mais j’ai apprécié l’initiative et l’ensemble est réussi.
Je partage l'avis de bien des spectateurs, je me suis ennuyé ferme et c'est répétitif. La bande annonce est le bon format = pas de quoi en faire un film.