Mon compte
    Ma part de Gaulois
    Note moyenne
    3,1
    8 titres de presse
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Le Parisien
    • Première
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Cocasse et pertinent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    De 1976 à 1981 à Toulouse, les tribulations scolaires, familiales et amoureuses de Mourad, soumis à la pression d’une mère aussi aimante que décidée à ce qu’il obtienne son bac. Une comédie sociétale lumineuse, drôle, bienfaisante et néanmoins lucide.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Supporter inconditionnel de l’éducation et de l’inclusion, nostalgique d’une époque où, même si tout n’était pas idyllique, l’universalisme et le « bien commun » étaient plus souvent revendiqués que les appartenances communautaires, le cinéaste, avec ses personnages truculents, ressuscite avec acuité cette période et, indirectement, interroge notre époque et ses illusions perdues.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Ponctuée de bons mots (« C’est toi qui en as fait un Français. Tu l’as jeté dans cette machine à laver : il est rentré Mourad, tu l’as sorti Michel »), cette comédie sociale se révèle juste et émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Damien Leblanc

    Reconstituant toute une époque (mention spéciale à l’élection de François Mitterrand vue à travers les yeux d’un père encore marqué par la guerre d’Algérie), ce plaidoyer pour le goût du partage républicain séduit par son énergie communicative et par la pertinence d’un discours antiraciste qui se révèle en 2024 d’une vivifiante modernité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le film n’est, certes, pas toujours abouti — un peu de mollesse dans le récit, des jeunes comédiens pas toujours justes —, mais il séduit grâce à sa dimension de tendre comédie à l’italienne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par La Rédaction

    Si le scénario et le casting cisèlent quelques merveilleux caractères picaresques, la mise en scène de l’auteur de « Douce France » reste étonnamment sage. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Environnement coloré, changements de décors à vue, magie du récit : l’effet de distanciation est ici assumé, au risque de la désuétude.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top