Ma part de Gaulois
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma part de Gaulois ?

Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 1 février 2024
    film inspiré de la jeunesse d un des membres de Zebda, ma part de Gaulois séduit par sa naïveté et son approche "cartoonesque". tout le monde ne joue pas parfaitement mais passe ces petites faiblesses l histoire nous emporté et est un formidable témoignage de parcours d intégration sans pathos. a noter les très bons acteurs dans les rôles principaux dont l actrice algérienne Dalila Bendimerad
    DAV_75018
    DAV_75018

Publiée le 1 février 2024
    Un film qui fait du bien! De bons acteurs et une histoire qui résonne pour la génération 70/80. L'histoire du chanteur du groupe Zebda a travers le regard d'une jeune génération d'acteurs qui assurent, vraiment. Je souligne le jeu d'acteur incroyable de Adda Senani que j'avais découvert dans Madame Hyde avec Isabelle Huppert. Un film concernant qui raconte l'histoire d'une génération, d'une communauté mais qui parle avant tout de français n'en déplaise à ceux qui le verrait autrement.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 5 février 2024
    Belle transcription du passage des années 70 aux années 80 dans un quartier sensible. Très bien jouée , cette histoire raconte bien les sentiments de cette époque....
    Rabah Goudjil
    Rabah Goudjil

Publiée le 5 février 2024
    Une comédie inattendue, surprenante, une ode lumineuse à la langue française, à la solidarité, avec de belles valeurs à transmettre!
    Oups2024
    Oups2024

Publiée le 2 février 2024
    Une mise en scène audacieuse et créative, un trio de comédien brillants, pour une très jolie comédie touchante et bien rythmée. Adila Medimerad y campe la maman d’une magnifique fragilité, Dans un rôle taillé à sa mesure…On retrouve également avec grand plaisir un Lyes Salem toujours aussi juste, drôle et grave à la fois, et un Abdallah Charki dans un jeu varié et convainquant !
    On à adoré les effets « trucés » à la sauce Malik Chibane, dans un univers théâtral et minimaliste, ou comment aller a l’essentiel sans chichis inutiles. Une mention spéciale pour les 2 magnifiques plans ultra esthétique de la « danse du salon » et de « l’arrêt de bus »
    On regrette le peu de copies pour ce conte d’une grande poésie.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 février 2024
    Mourad a douze ans à peine et, par la faute de ses mauvais résultats au collège, a été orienté vers un CAP mécanique à la fin de sa cinquième. Mais grâce aux stratagèmes de sa mère, qui espère pour lui un meilleur avenir, il réussit à revenir au collège. Il parviendra même à force de persévérance jusqu’au lycée et jusqu’au baccalauréat. Mais sa vraie passion est la musique.

Né en 1962 à Toulouse de parents d’origine algérienne, Magyd Cherfy, le fondateur du groupe Zebda, passé à la postérité avec son tube "Tomber la chemise", a écrit en 2016 son autobiographie. Malik Chibane, un sexagénaire comme lui, qui a fait ses armes au cinéma et à la télévision, en signe l’adaptation.

"Ma part de Gaulois" raconte l’adolescence d’un fils d’immigré algérien dans une cité HLM d’une grande ville de province au tournant des années 80. Ce coming-of-age movie sans surprise se regarde sans déplaisir. Il nous donne honnêtement ce qu’il nous a promis. Ni plus ni moins. Le portrait tendre amer d’un adolescent qu’on voit grandir de la cinquième à la terminale, porté par l’amour indéfectible de ses parents. La difficile intégration d’un jeune beur à cheval entre deux pays, l’Algérie où il n’a jamais mis les pieds et dont il ne parle pas la langue et la France où il peine à se faire sa place. Et en arrière-plan la description d’une époque.

"Ma part de Gaulois" a toutefois une originalité qui le distingue du tout-venant. À rebours du parti pris naturaliste sur lequel reposent la plupart de ses homozygotes, ce film opte pour des décors volontairement artificiels. Cette théâtralité assumée détonne et étonne. Elle donne à "Ma part de Gaulois" un ton original, celui d’une pièce de théâtre – ce qu’il n’a jamais été – portée à l’écran.
    Spins T.
    Spins T.

Publiée le 1 février 2024
    Un excellent moment passé avec cette comédie
    émouvante qui explore l'identité en France avec humour et finesse des dialogues
    isabelle chapron
    isabelle chapron

Publiée le 5 février 2024
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film : l'atmosphère des années 70, début 80, cette maman combative et aimante, l'interprétation, les passages entre les 2 parents 😃. C'est vraiment dommage que nous n'ayons été que 3 dans la salle cet après-midi, faute de tête d'affiche j'imagine. D'ailleurs, l'affiche n'était même pas placardée avec les autres films. C'est bien regrettable. Je recommande vraiment. Nous avons passé un bon moment.
    Ahmed Ait issad
    Ahmed Ait issad

Publiée le 2 février 2024
    Ce film aussi drôle que bouleversant raconte l'histoire de Magyd Cherfi, leader de iconique groupe Zebda. Ce film s'inscrit dans une volonté de raconter un mal être dans une société où le racisme rend difficile de vivre des identités plurielles.
    Adila Bendimerad, en "la patronne" mère de Magyd, incarne avec brio le rôle des mamans, immigrées de première génération qui ont un combat sans relâche pour que leurs enfants réussissent... Tout simplement.
    Ce film est absolument d'actualité ! À voir !
    Mohamed  Belabdoune
    Mohamed Belabdoune

Publiée le 23 janvier 2024
    Très bon film, qui nous rappel la diversité de la France. Le personnage est assez bien joué, Lyes salam fidèle à lui même un grand acteur.
    freddy taieb
    freddy taieb

Publiée le 5 février 2024
    Très beau film frais et les personnes issues de l'immigration dans les années soixante et soixante-dix vont se retrouver
    Finance Coaching
    Finance Coaching

Publiée le 3 février 2024
    Nous avons passé un excellent moment. Le film est poignant, servi par des acteurs authentiques et un scénario aux répliques mémorables.

Flashback sur nos tendres souvenirs d'enfance avec en arrière plan le sacrifice de nos parents pour nous mener vers la réussite.

Ce film est un bonbon de poésie. Il mérite d'être primé !
    laurent & laure -
    laurent & laure -

Publiée le 10 février 2024
    Film à petit budget mais très bien joué.
    Belle histoire. Ne mérite pas d'être saque dans les critiques ci dessous.
    marmara01
    marmara01

Publiée le 12 février 2024
    J'ai passé un très bon moment. En tant que Toulousainse dans les années 59-72... et toujours "connectée". Et aussi parce que j'ai vécu l'époque évoquée dans le film. Le côté "désuet" vient du fait que l'époque évoquée était celle où les jeunes "beurs" croyaient que s'ils faisaient des efforts ils pouvaient accéder à la pleine reconnaissance et à l'inclusion. Maintenant ils savent qu'on ne veut pas d'eux... Magyd Cherfi évoque donc cette époque où l'optimisme était permis. Une époque qu'il évoque avec nostalgie, bien sûr. Et il n'est pas le seul.
    SYLVIE ADLOFF
    SYLVIE ADLOFF

Publiée le 5 février 2024
    Un film frais sur les problèmes et difficultés de reconnaissance des français d'origine maghrébine en pleine période de changement politique et social dans les années post choc pétrolier.
    Une comédie tendre et émouvante, des acteurs dans la spontanéité qui font de ce film un message pour les générations actuelles.
    Des films à thèmes qui devraient être plus visibles et être plus longtemps dans nos salles.