527 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
112 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
11 critiques
3
15 critiques
2
25 critiques
1
19 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Isabelle Véron
5 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 mars 2024
M'a immédiatement évoqué ces peintures de l'enfer, avec ces passages d'un tableau à l'autre pour évoquer les turpitudes de l'âme humaine. Ok pour le malaise, mais bon, je n'ai vu aucune analyse, aucune profondeur, rien. On se vautre, c'est tout. Reste la langue, rescapée du bain de boue. Et la musique aussi, et puis un esthétisme soigné. Sentiment de gâchis. Je ne pensais pas qu'on puisse faire quelque chose de mauvais avec Molière, eh bien si. Mais peut-être s'agissait-il d'entraîner celui qui a toujours su échapper à la vulgarité dans le caniveau, avec tout ce à quoi nous tenons ?
Huis clos, (faux) plan-séquence, décors et acteurs, serait-ce là du théâtre filmé ? Oui mais non. Certes, Olivier Py nage dans son élément, se fait et nous fait plaisir en mettant en scène les deux dernières heures de la vie de Molière, mais il montre son talent de réalisateur de cinéma. Ses mouvements de caméra sont l'élément central de cet instant tragique, une sorte de vertige filmique allant des coulisses à la scène en passant par les gradins, galerie de visages et de pensées, petit univers concentré, théâtre de la vraie vie. A cela s'ajoute une atmosphère sonore dramatique, notamment lorsque les cuivres et les percussions cadencées du Et expecto ressurectionem mortuorum d'Olivier Messiaen annoncent l'imminence de la mort et de l'éternité. Un très beau moment de théâtre et de cinéma.
Bien, mais…. Les décors et les costumes sont extraordinaires, les acteurs incroyables, surtout Laurent Laffitte, mais un peu trop cousu de fil blanc. On aurait aimé un film un peu plus lent
Film unique en son genre. Un réalisateur qui est allé certainement là où il voulait et c'est assez rare de nos jours de ne pas faire de concession. Une vraie œuvre non commerciale. Pas un biopic classique. Une vraie vision. Des comediens sur un fil . Pour répondre à un précédent commentaire, il ne s agit pas du grand Condé il me semble, car ce dernier serait effectivement dans les ordres et très âgé au momelt de l intrigue , mais il est question ici de son fils qui suffrait de lycanthropie ( il se prenait pour un animal sauvage parfois ) et renfermait une attirance aussi bien pour la gente féminine que masculine . Peut être certains feraient ils mieux de se renseigner avant de rédiger des pamphlets à charge et sans fondements intelligibles.
pas facile de tout comprendre, c'est un film pour mettre en avant l'homosexualité masculine. L'image de Moliere n'est pas joli. Plusieurs personnes ont quittés la salle avant la fin du film.
Extraordinaire leçon de théâtre et parfaite connaissance du metteur en scène Olivier Py de la vie et l’œuvre de Molière. Dialogues essentiellement fondés sur les pièces de Molière, avec une grande justesse.
Laurent Lafitte est Molière. Il incarne le célèbre auteur de théâtre, dans ses dernières heures de vie. Malade et à bout de force, il persiste à terminer la pièce le malade imaginaire pendant qu’en coulisses ses amis et collègues s’interrogent sur leur avenir. Un film qui lève le voile sur sa relation amoureuse avec le comédien Baron, brillamment interprété par Bertrand de Roffignac. En revanche, moins convaincu par des choix de mises en scènes, ou encore de séquences sur l’opinion de la cour.
Ne connaissant presque rien de Molière, j'ai apprécié ce film pour ce qu'il est : un tableau psycho-sensoriel subjectif de la dernière nuit du dramaturge. Esthétiquement, c'est très réussi, mais nécessite une deuxième vision pour l'aspect cinématographique.
On doit reconnaître à ce film théâtral une certaine ambition artistique et un indéniable brio. Avec le(s) plan(s) séquence(s), on est embarqué dans une déambulation qui ne manque pas de style, même si, au bout d'un moment, cela devient un peu vain.
Les prestations des acteurs sont inégales. Laurent Lafitte est très bien, tout comme Stacy Martin. Mais beaucoup de seconds rôles sont réduits à des figures caricaturales, un peu comme dans certaines comédies de Molière, certes, mais, dans un film du XXIe siècle, on attend un peu mieux. Peut-être Olivier Py s'est-il un peu trop corseté dans le traitement de son sujet;
Le fond est aussi un peu décevant. J'attendais mieux de la description de la fin d'un de nos plus grands auteurs de théâtre. Py s'est concentré sur les tensions avec l’Église catholique et... spoiler: la bisexualité (pas du tout avérée) de Molière.
Le film n'est pas nul ; il contient même plusieurs moments assez emballants, mais l'ensemble est mal fagoté.
Aujourd'hui, je suis sorti de mes gouts cinématographiques pour voir un film sur les deux dernières heures de Molière. Plus proche d'une pièce de theatre que d'un film classique au travers du jeu des acteurs et de la narration de l'histoire. Au travers, un plan-séquence du début à la fin du film la camera dans un lieu unique d'une salle de theatre. On divague avec le déroulement du malade imaginaire, de ceux qui me semble être les personnages de ces pièces ou de sa vie. Pour ne pas être un aficionado du theatre j'ai bien aimé ce film et il ne mérite pas plus en longueur.
Mise en scène virtuose sur un scénario dont le dispositif est tout de même excellent (le dernier acte en temps réel sur scène et en coulisse). Les scènes tirées du 3e acte du Malade imaginaire sont époustouflantes. Les couleurs, les lumières, les costumes, les décors plongent dans un espace féérique où tout semble bien sûr irréel, comme le théâtre. Lafitte est à couper le souffle d'intelligence et d'autodérision tragique. Un peu trop peut-être de "réflexions" sur le théâtre et certains dialogues auraient pu être allégés en poncifs ou phrases bien senties. La scène fantastique entre Molière et Madeleine B (Lafitte et Balibar) est superbe de cocasserie.
Très bonne surprise pour ce film "en costumes d'époque" porté par d' excellant comédiens, dans une mise en scène "à la bougie", aux dialogues ciselés et à la musique baroque particulièrement bien choisie. Bravo Monsieur Py! Quant aux spectateurs qui diabolisent ce film en déconseillant aux jeunes d'aller le voir au risque de les perturber, il faut d'une part savoir que les dits élèves visionnent sur leur portable des scènes bien plus explicites, et d'autre part rappeler aux puristes le titre: le Molière IMAGINAIRE. Ne cherchez pas un biopic ici, savourez simplement le moment.....
J ai adoré ! Laurent Lafitte excellent comme toujours. L' histoire du dernier jour de la vie de Molière et de ses tourments, de ses envies et pensées secrète imaginées pour ce film, font que l histoire, les costumes, les acteurs, tout ce monde est beau, les textes aussi. Je recommande à tous ceux qui souhaite s intéresser a Molière et a la Comédie Française. Dommage que le film soit aussi peu distribué en salle.
Extrêmement déçue. Sujet traité avec un parti pris lourd et morbide. Fallait- il que toutes et tous soient maquillés au blanc de ceruse et soient tous vieux et grimaçants? Fallait il montrer des hommes nus à n 'en plus finir ? Qu ' est ce que cela a à voir avec Moliére, même " imaginaire ". Fallait il montrer " Monsieur" frére du roi , faisant le chien ? Et tous ces corps à corps ? Tout est grotesque dans ce film où l ' esprit de Moliére est gâté par un prisme étrange .