Intense! Le jeu des comédiens est impressionnant, oscillant entre moments grotesques, hilarants, lyriques ou déchirants. On es transportés dans un théâtre effervescent, habité de personnages parfois dérangeants, d'autres fois envoûtants. A voir absolument !
Un plaisir! Très esthétique On sens qu’il y a eu du travaille Vraiment super!!! À ne surtout pas raté! … découverte d’un comédien qui crève l’écran :: Gray Orsatelli
Variante du film dans le film, technique narrative assez fréquente au cinéma, ce sera ici la pièce de théâtre ("Le malade imaginaire") dans le film. Le rôle-titre étant joué par un pensionnaire de la Comédie Française on est pleinement dans le sujet. Nous avons tous ce point commun, c’est d’avoir étudié une ou plusieurs œuvres de Molière. Ça fait partie de notre patrimoine ou roman national. On verra toutefois et apprendra ( ?) des choses qui ne sont a priori pas au programme officiel de l’Education Nationale. Part de recherche documentaire ou fantaisie personnelle du réalisateur et scénariste ? Sur le plan de la réalisation, même dans les dialogues en dehors de la scène, les acteurs ont une élocution et une diction théâtrale. Était-ce nécessaire ? Ça apporte un côté pédant à l’interprétation. Molière (le vrai) s’en serait sans doute moqué.
Au point de vue mise en scène théâtrale : chapeau ! Les méandres fantasmés de O. Pie sont plein de surprises. Après un temps d'adaptation pour suivre la camera focaliser sur le public et ses commentaires, on découvre une vision plus réaliste que prévue de la vie de Molière et de son époque. M'est venu au cours du film le terme " dépravé ", ce qui est une vue de l'esprit je l'entends bien, mais qui même un peu caricaturale est représentative de la vie à proximité de la cours de Louis 14. Que 3 étoiles car je ne me sens pas à l'aise face à la représentation de ce milieu glauque.
Dialogues truffés d'assertions sensées être spirituelles et profondes mais qui sont prétentieuse et pauvres en idées. Abondance de scènes de sexe gênantes sans raison. Le seul personnage qui semble vraisemblable et non bouffon (ou qui n'a pas la mauvaise habitude, qu'on retrouve dans les pièces de Podalydes, d'agresser la vue en convulsant, ondoyant ou se roulant par terre) me semble Armande. De très jolies images souvent mais cela ne suffit pas, puisqu'on ne rit pas, ne pleure pas et ne réfléchit pas.
Un film joliment surprenant par son esthétique, le jeu de ses acteurs ! Encore un chef d’œuvre d’Olivier Py à ne pas manquer! Bravo! N’hésitez pas à vous taper la toile!✨
Un huis clos étouffant destiné je suppose à écœurer les gens avec les visages grimaçants des précieux , les errances, dérives et mal être des protagonistes .....afin de retourner plus sain à l'air libre. C'est réussi, je suis sorti avant la fin. C'est virtuose bien sûr....et les acteurs sont sublimes en théâtreux accomplis....mais un peu trop humbles pour avoir gâché leur talent dans cette récupération trop nauséabonde à mon goût. Ça se veut être du molière puissance deux pour lui rendre hommage je suppose.....mais cela atteint il son but? Quelques scènes émouvantes accompagnés par une musique très belle. Les tourments métaphysiques intéressants...... Mais tout le monde est prisonnier de soi là dedans....et le spectateur .....dans la salle. Un exercice manquant de simplicité je pense.
Film très décevant, avec un tel casting on s’attendait à mieux, un film n’est pas une scène de théâtre, tout est ici dans l’excès, grossier et frise le vulgaire, au final ce film ne valorise rien ni personne, filmer à la bougie n’apporte pas de plus car les couleurs dans les rouges et jaunes contribuent au côté glauque. Dommage !
Ce film doit être considéré comme un essai cinématographique, il nous plonge dans la vie d’un théâtre un soir de la dernière représentation du malade imaginaire de Molière. Le plan séquence nous entraîne dans les bas fond de ce théâtre entre jeu de pouvoir, recherche de gloire, quête d’héritage, hypocrisie,… Entre comédie et tragédie, entre la vie et la mort, entre dégoût et tendresse. Laurent Lafitte signe une performance de grande qualité, mention spéciale également à Dominique Frot en second rôle qui incarne à merveille la bourgeoisie malsaine. Ce film est tout de même destiné à un public de cinéphiles avertis, de nombreuses personnes ont quitté la salle pendant la séance.
Quel gâchis ! D’excellents acteurs, comme Laurent Lafitte, Judith Magre, Jeanne Balibar et tant d’autres pour un résultat affligeant, une provocation inutile. Non une identité sexuelle ne définit ni le génie ni la personnalité de quelqu’un. Ajouter des scènes d’homosexualité et des hommes nus, n’apporte strictement rien à ce film qui aurait pu être bien mais qui n’est pas tenu, part dans tous les sens et se noie dans des facilités navrantes. on sort de la fatigue, en ayant l’impression que le film a duré trois heures
Je viens de découvrir le film, j'y allais surtout pour voir Laurent Lafitte que j'adore, et j'en ressors encore plus amoureux ! Non seulement sa performance est incroyable, mais le film est un vrai chef d'oeuvre ! Les acteurs sont tous géniaux, ils sont filmés par un metteur en scène qui aiment les acteurs et ça se voit ! Et quel plaisir de voir des visages rares au cinéma, chapeau !