L'Innocence
Note moyenne
4,1
3019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

252 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
96 critiques
3
58 critiques
2
33 critiques
1
15 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexis
Alexis

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2025
Dans la même semaine j'ai eu la chance de voir ce film absolument magnifique et le "Perfect Days" de Wim Wenders : 2 chefs d'œuvre qui vous font aimer le Japon et sa culture !

Un grand Merci !
Mickkado
Mickkado

10 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2024
Un film sur les mystères de l’enfance, le rejet, le danger de la rumeur qui condamne un professeur au Japon, construit dans le style Rashōmon : une même histoire racontée selon 3 points de vue différents, avec un dernier tiers tout en poésie et en sensibilité. Prix du scénario à Cannes, un film bouleversant sur l’enfance.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2024
Un peu à la manière de Pulp Fiction, l'histoire en soi n'est pas extraordinaire ; c'est le montage narratif qui donne tout son intérêt à ce film plutôt poignant. Il permet au film de se construire autour d'un jeu de questions-réponses qui nous apporte une certaine surprise. J'ai eu malgré tout un peu de mal à accrocher, à mon grand étonnement. Peut-être est-ce dû à quelques légères longueurs.
B_Will
B_Will

17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2024
Décevant. Scénario en 3 parties qui racontent 3 fois les mêmes moments selon 3 points de vue. D’abord la vision de la mère puis du prof puis celle des deux petits garçons amoureux. C’est un peu fastidieux de revenir en arrière du récit pour re-raconter les moments et très didactique de bien nous faire voir que les deux regards des adultes sont à côté de la plaque. En fait la seule partie vraiment intéressante est celle des enfants et il y avait surement moyen de ne suivre que les enfants et de comprendre les différences d’interprétation sans que ce soit en nous prenant la main.
caroli,e Durand
caroli,e Durand

2 abonnés 249 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2024
Un film d'une rare beauté avec 2 tous jeunes acteurs extraordinaires. Le rôle des autres acteurs et tout aussi excellent. Un sujet délicat centrale mais pas visible de suite dans le film, même encore tabou pour certains traitée d'une telle finesse. Un joli film sur les émois adolescents, la culpabilité, le deuil, le harcèlement. Grandiose.
Ank
Ank

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2024
j'ai beaucoup aimé ce film sensible dont le scénario en récit enchâssé est étonnamment bien ficelé.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2024
Il faut attendre la dernière demi-heure pour connaître la vérité sur cette histoire et en apprécier les subtilités. Je trouve juste regrettable que l’heure et demi qui la précède ce dernier quart soit aussi longue, voire ennuyeuse, ce qui empêche au final l’émotion de gagner la partie au moment où l’on se rend compte que l’interprétation qu’on se faisait jusque-là du film était erronée.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 novembre 2024
Déjà paresseux en temps normal, Kore-eda force un peu plus le trait ici en combinant trois points de vue du même événement pour tenter d'assurer l'intérêt.
La démarche est ratée sur toute la ligne: la narration tombe à plat dès le premier volet du triptyque car l'intrigue n'est pas définie et les enjeux n'émergent jamais vraiment. Le film est saupoudré d'artifices qui masquent difficilement l'absence de fond, et l'ensemble apparait comme distendu, sans inspiration, voire interminable dans sa dernière partie.
Gustave A.
Gustave A.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2024
Film à tiroirs, un procédé au premier abord légèrement artificiel, et au final bouleversant. La délicatesse et la simplicité de Kore Eda à nouveau à l’œuvre. Cette violence douce et déchirante qu’il raconte mieux que personne.
Noémie Sahuc
Noémie Sahuc

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2024
Superbe film qui montre qu’un point de vue sur une situation peut être biaisé et invite à réviser son jugement à de nombreuses reprises. Beau jeu d’acteur, magnifique amitié
Maria Coquerel
Maria Coquerel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2024
J'ai adoré cette façon d'aborder le sujet du mal être de ces enfants et l'acceptation de l'homosexualité.
Les acteurs sont incroyables et ont joué avec une très grande sensibilité.
La fin pourrait donner l'impression d'être triste avec la suggestion de leur mort physique, mais j'ai préféré croire que c'était la fin d'un chapitre pour le renouveau d'un autre avec l'acceptation d'être tels qu'ils sont sans tabous.
Cyril
Cyril

49 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2024
Mon dieu quelle merveille.
Loin de tout ce "wokisme" ambiant, ces messages sans fondements que l'on essaye de nous faire passer, KORE EDA nous livre une oeuvre magistrale sur l'enfance, ses bouleversements, ses interrogations, ses zones d'ombre, ses joies, ses peines......Le harcèlement scolaire existe et se doit d'être combattu mais nous ne sommes pas ici dans un film choc, mais plutôt dans une des solutions possibles, l'amitié.
Bref ce film est bouleversant, la fin m'a laissé dans un sentiment d'infime tristesse, la musique de MR SAKAMOTO y étant pour beaucoup aussi.
Ne ratez pas ce film.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2024
À la fin de « l innocence » on pense forcément à Rashomon avec ce récit à multiples points de vue qui ne se dévoile que petit à petit. Il est d ailleurs intéressant dans notre société des médias immédiats de nous montrer que chaque histoire contient de multiples couches et que la vérité première apparente est parfois bien éloignée de la réalité des faits. L innocence est aussi un film sensible qui ne perd cependant jamais son objectif: montrer la rigidité de la société japonaise qui peut détruire les individus et leur volonté. Un film qui contient quelques fulgurances esthétiques mais dont le déroulé narratif peut parfois dérouter.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2024
Un film tiroir hyper subtil et délicat qui en partant d’une histoire de harcèlement scolaire et en superposant les points de vue, dépeint la cruauté de l’enfance et dresse un constat amer sur les tabous d’une société japonaise rigide.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2024
En 2023, Hirokazu Kore-eda signe un film astucieux sur les troubles de l’adolescence. En racontant la même histoire à travers successivement les yeux d’une mère, de l’enseignant de son fils puis de ce dernier, le scénario distille au compte-goutte les clés de compréhension de ce drame. On passe ainsi de la suspicion de maltraitance au lynchage social avant de découvrir une vérité plus subtile. Ce schéma narratif non linéaire permet de maintenir les sens éveillés malgré certaines longueurs. Bref, le réalisateur japonais parvient à explorer de manière habile la notion de culpabilité face à la rumeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse