L'Innocence
Note moyenne
4,1
3019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

252 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
96 critiques
3
58 critiques
2
33 critiques
1
15 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bertrand C.
Bertrand C.

8 abonnés 437 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 septembre 2024
Lent, très dépaysant ou pas tres intéressant pour les non fans du Japon (c’est selon)
Perso je n’ai pas accroché
Mouchou
Mouchou

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2024
Le prix du scénario obtenu par ce film au festival de Cannes est largement mérité, adoptant le principe Rushômon. L'esprit du spectateur est constamment mis à contribution, l'investissant dans la compréhension et la déduction, pensant assimiler certaines trames qui seront pulvérisées à la scène suivante. Les dernières scènes, d'une simplicité confondante, nous transporte dans une grande émotion. Un petit bijou.
Leoj
Leoj

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2024
Sublime ! Le réalisateur prend le temps pour installer ses personnages et son action. Il déroute très habilement le spectateur, amené à revoir son jugement sur les personnages au fur et à mesure du récit. Une deuxième vision enrichit encore l'expérience. Le final est bouleversant. Magnifique !
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2024
J'aurais toujours du mal à apprécier les jeux inexpressifs des acteurs japonais. Les scènes de politesse entre eux sont tellement décalées pour nous occidentaux, qu'elles paraissent parodier les comportements. L'exercice remue-méninges à multiples points de vue est effectivement intellectuellement intéressant, mais ne suscite aucune empathie ni émotion. La séquence des administratifs et du professeur face à la maman scandalisée parait si absurde, digne d'un film à la TATI. Les jeux idiots des enfants nous saturent à la longue...
La BO essentiellement pianistique sur les scènes dramatiques m'a fait penser au cinéma des frères Lumière.
C'est dire que j'ai peu apprécié...
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2024
Belle construction du récit, qui permet de relativiser la perception des choses suivant chaque protagoniste. Après Tashomon ou Le dernier duel, ce procédé est toujours efficace et invite au respect des versions, à celui de la démarche contradictoire si 'on entend tendre vers la vérité. Le film sent un peu le procédé, mais ce n'est pas une tarte. Le dispositif est ici indispensable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 août 2024
Ce film est un vrai désastre, de la première image à la dernière. Justement, le scénario est écrit à l'envers, car il est tout téléphoné et expliqué, et la surprise vient seulement du fait que les personnages expliquent tout par les dialogues spectateurs. Que ce film ait reçu le prix pour le scénario à Cannes, montre bien comme ces prix n'ont aucune valeur. Ils peuvent même ruiner un cinéaste et le pousser dans l'erreur: j'avais beaucoup aimé "Une affaire de famille", c 'est peut-être que cette fois-ci le scénariste est Yūji Sakamoto, qui n'a écrit que pour la télé avant ça. Mais comment un assez bon réalisateur peut se tromper à ce point sur l'évaluation d'un scénario?
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2024
Jusqu’à maintenant j’accroche très peu au style de Kore-eda mais là ça a vraiment été l’exception ! Ça reste dans le même ton dramatique que ses autres films mais avec cette triple lecture qui vient apporter des nuances à une histoire simple mais qui en tant que spectateur paraît pourtant si ambiguë lorsqu’on ne connaît pas le point de vue de chacun. Le juste pour raconter une histoire simple et touchante. C’est simple mais efficace, je recommande !
ZZcinemalover
ZZcinemalover

5 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juillet 2024
Absolument magnifique
Poétique, joué à merveille, superbe réalisation, profond et émouvant . Cela fait du bien de voir ce genre de film
skar n
skar n

44 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 juillet 2024
En tant que fan de Hirokazu Kore-eda, "L'innocence" (ou "Monster") m'a beaucoup déçu. Le film est très lent et le montage semble chaotique. L'intrigue est si confuse que j'ai eu du mal à suivre et j'ai souvent trouvé les scènes ennuyantes et incompréhensibles.

Les relations entre les personnages manquent de cohérence, leurs réactions sont souvent déconnectées, et les dialogues sont parfois étranges, ce qui rend difficile de s'attacher à eux ou de comprendre leurs motivations.

Malgré tout, la dernière partie du film apporte un peu de clarté et de profondeur, ce qui sauve partiellement le film. Mais dans l'ensemble, je donne 2/5, car c'est une grosse déception.
vincent lefevre
vincent lefevre

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2024
Hirokazu Kore-eda nous embarque une nouvelle fois dans la vie de deux jeune garçons. Le réalisateur est un spécialiste de cette tranche d'age ( tout ces derniers film ont quasiment pour héros soit un ado ou une ado ).
Le titre évocateur aurait pu etre également atribuer à ces précédents films.
Le film est par contre réalisé de manière différente....Si c'est le jeune garçon le héros du film, nous avons un traitement et d'un point de vue des 3 personnages secondaires (l'ado, le professeur et la mère ). On pourrait meme dire que il y a 3 court métrage en 1 long. Si le film est assez emballant pour les deux premier traitement, le 3 eme (qui est aussi le plus long et du garçon) le film retombe dans le déjà vu contemplation de deux jeune ado découvrant le monde ou l'amitié est forte.
Le film est a voir mais un peu long....pas le meilleurs Hirokazu Kore-eda mais cela reste de bonne facture.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juillet 2024
Un magnifique film sur ... beaucoup de sujets en fait. D'ailleurs le scénario nous tire d'un coté puis de l'autre. Tout ça avec beaucoup de simplicité. Une bonne musique, des acteurs parfaits.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2024
Une œuvre délicate et touchante servie par d'excellents comédiens et une intrigue qui se dévoile petit à petit en passant d'un point de vue à un autre. Malin.
Thierry Delarue
Thierry Delarue

4 abonnés 309 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2024
Il y a le monde des adultes et en ce qu'ils veulent bien voir ou croire. Il y a le monde des enfants le seul en quel ils croient. Et la vérité et le mensonge, qu'ils sont bien difficiles à définir. La subtilité de l'enfance vient bousculer ce Japon qui se veut si bien organisé. Les hommes ne se pardonnent pas leurs faiblesses, les différences se payent chers! Mélancolique harmonie tout en questionnement et perception suivons avec plusieurs regards le parcours de Minato et Eri qui se confronte au réalisme caché du monde adulte. Ma note sera de 2.89 sur 5, pour un film tendre, mélodramatique, qui nous emmène là où ne pensait être.
xcnnm9rwu5
xcnnm9rwu5

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2024
Magnifique ! Émotion, suspens, acteurs brillants, scénario qui tient en haleine et qui touche profondément.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 juillet 2024
Encore un film encensé par les critiques qui se révèle être une grosse déception.
Le scénario est tortueux a souhait, mais en étant souvent peu crédible, et le récit se perd en route en mêlant de manière assez peu réaliste plusieurs histoires assez différentes.
La 2eme partie ou on ne voit quasiment plus que les
deux enfants est un véritable supplice tellement on s’ennuye.
Un film de plus complètement surcoté …
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse