3019 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
252 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
96 critiques
3
58 critiques
2
33 critiques
1
15 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Virgile Lafont
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 janvier 2024
Même s'il m'en reste quelques uns à voir, L'innocence est jusqu'à présent le meilleur film de Kore Eda. De part la brillante idée de séparer le film en 3 points de vues, le réal nous donne la sensation d'assister par moment a un thriller ou chaque questions finis par trouver sa réponse, et l'œuvre gagne en ampleur a chaque section, jusqu'à la dernière qui est une pure merveille et possède des plans qui resteront gravés dans ma tête, ainsi qu'une bo formidable. Son sujet, pourtant simple de base, est parfaitement maîtrisé. Même si cela a toujours été la force du réal de magnifier la simplicité et ses personnages. On est avec L'innocence complètement captivé par le récit et l'envie de découvrir la vérité. Un petit bijou qui aurait fait partie de mon top 2023 a coup sûr. Tout n'est pas toujours ce que l'on croit.
Composé de 3 parties, L'innocence nous présente la même histoire sous 3 points de vues différents, chacun nous permettant de comprendre un peu mieux les personnages et leur histoire. Prix du scénario à Cannes, le film est effectivement brillant d'intelligence et de justesse. Le tout porté par une mise en scène extrêmement réussie, efficace, dont chaque plan est d'une beauté folle. Un véritable chef d'œuvre.
Je ne sais pas ce que ça donne en VO mais j'ai vu la version doublée et vraiment je ne la conseille pas ! Je n'ai accroché, ni au jeu des acteurs ni à l'intrigue.... Bref, j'ai le sentiment d'avoir perdu ma soirée... Je suis surpris de la note moyenne sur AlloCiné... C'est peut être juste une question de doublage... ça m'apprendra !
Ce n'est pas déplaisant, mais très redondant et un peu cousu de fil blanc. Les parties concernant les adultes sont un peu pénibles car un peu too much - de l'amodovar japonais sans la fantaisie - dans les réactions, traits de caractères, ton de voix...la dernière partie celle dévolue aux enfants est beaucoup plus charmante et poétique...Malgré tout, j'ai trouvé le procédé effectivement artificiel et il a été vu et revu. C'est devenu galvaudé. C'est très japonais dans les codes de comportements . J'avoue que dans le style film qui se passe au Japon, j'ai largement préféré le film de Wim Wenders Perfect Days. A la sortie, je me suis dit , bon et alors.....Je n'ai pas été emportée par cette histoire déconstruite en plusieurs parties car les différentes mise en abyme finissent par lasser dans leur systématisme et artificialité. J'ai hésité avec 2,5 car les deux jeunes acteurs sont absolument craquants dans la dernière partie.
Attention spoiler:Encore un film qui finit sur l'homosexualité alors qu'il s'agit d'enfants du primaire !!!! C'est laborieux, avec des allers retours dans le temps, pas toujours très clairs à identifier. Des scènes pleines de sous entendus, dont certains ne sont jamais élucidés. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps...
Trois points de vus sur une situation. Et l'on se surprend à déminer ses propres préjugés. La cruauté ou le manque de sensibilité semblent motiver nombre de comportements qui nous glacent le sang. Pourtant les vérités sont ailleurs, et les malentendus viennent de notre perception d'un monde violent qui pose son regard sur des personnages qui affrontent des drames intimes. Leur force de vie et d'humanité est pourtant toujours active, il faut simplement lui donner le bénéfice du doute pour espérer l'apercevoir. Derrière le doute sur la culpabilité, il y a aussi un regard à cultiver sur l'innocence des intentions, de la simple présence au monde.
J'ai été déçue. Je m'attendais à plus de poésie, plus de finesse et de sensibilité. Trop prévisible, trop superficiel. Je suis sortie de la salle avec une sensation de manque, d'inachevé...
Si la manière de conduire le récit peut dérouter au début, les pièces de l'histoire finissent par s'imbriquer intelligemment à travers différents regards. J'ai été touchée par la grâce qui se dégage de ce film. Des sujets sensibles (l'acceptation de la différence, les relations amoureuses, la culpabilité, le mensonge) sont abordés avec tact et finesse. Ce film m'en a rappelé un autre : "Close" de Lukas Dhont. J'ai vraiment aimé.
Le début du film . je comprends mais soudain cela part dans un autre sens. Je me suis dit que le monteur s était trompé dans son montage. ce n est même pas des flash back. . j ai l impression qu il a devant lui des pièces de puzzle. il prend une pièce la place dans son film le repose le reprend et le remet. . il n y a pas de fin . bref j avais hâte que cela se termine. Dommage car effectivement c est un bon scénario.
Une bonne surprise pour ce film. Images et scenes inhabituelles du Japon et de ces habitants. Bien aimé les deux parties du film avec la vision vu du monde externe et la vraie hidtoire de ces deux enfants.
un chef d'œuvre, le scénario est très fort, tout est calculé, le principe même de découvrir peu à peu ma vision de chaque personnage est très intéressante avec tout les enjeux et thèmes parler, il dégage une innocence et pureté forte qui font vraiment ressentir toute l'émotion du film.
D'une nullité sans nom, pour camoufler le vide de sens, les informations s'enchaînent inutilement en se mélangeant. On ne comprend rien et lorsque l'on pense enfin pouvoir saisir le sens, l'incompréhension revient très rapidement. Le scénario est creux se résumant à des cris. Sans parler des personnages, bien qu'étant les principaux, ils sont vides et inintéressants, à l'exception des deux enfants qui ont livré une très bonne performance d'acteur. Bien que l'histoire aurait pu être intéressante, le film n'a pas exploité son potentiel laissant place à la confusion. Les points de vue sont mal représentés, ce qui nous rend plus confus que captivés, et la fin est décevante, nous embrouillant davantage. Rares sont les fois où je n'ai pas apprécié un film, et bien que j'essaie toujours de voir au-delà de la complexité en essayant de trouver un sens, là, il n'y avait pas besoin de chercher, car le film n'était pas seulement "complexe", il était NUL.
Le film est bien plus convainquant dans son dernier segment, mais ne parvient pas à effacer l'impression d'exagération des quiproquos et autres malentendus qui s'accumulent beaucoup trop à charge dans un film qui se veut avoir un ton réaliste. J'ai eu la (très) désagréable impression d'être manipulé au début, et malheureusement, le puzzle reconstitué ne permet pas d'effacer cette impression qui est bien réelle.