Le Temps d'un week-end
    3912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps d'un week-end ?

Timdu26
    Timdu26

Publiée le 22 mai 2011
    Je ne sais pas si l'original est aussi bon, mais en tout cas le scénario est tout simplement magistral. Ce film est très beau, drôle, intelligent. Al Pacino mérite son oscar car il est tout simplement bouleversant. Un film comme on en voit plus. Les dialogues sont puissants, le monologue à la fin d'Al Pacino fait battre le cœur à mille à l'heure.
    14caen
    14caen

Publiée le 27 avril 2009
    Une merveille du cinéma. Al Pacino est d'un grand prodige dans le rôle du Lt. colonel Slade. Le scénario est d'une finesse sublime et les dialogues sont remarquables. Le talent de Martin Brest pour la réalisation donne un sens humain que l'on ressent tout au long du film. Un moment magique.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 28 avril 2009
    Dans un état de l'est des États-Unis, Charles, un étudiant timide issu d'un milieu modeste est contraint de s'occuper d'une personne atteinte de cécité, le temps d'un week-end, lors d'une escapade mouvementée dans la ville de New-York. Martin s'essai à un exercice de style, relativement ardu, qui consiste en la méticuleuse transposition américaine de film " Parfum de femme ", chef-d’œuvre de l'âge d'or cu cinéma italien réalisé par le grand Dino Risi. Le cinéaste s'en tire, mais sans les honneurs, seul Al Pacino, brille par sa performance. " Le Temps d'un week-end " émeut par la déchirante détresse de son héros, mais il agace par ses incessantes maladresses scénaristiques. La narration souffre également de quelques longueur, Martin Brest s'attarde trop sur tout le soin et le dévouement qu'il apporte à la réalisation, le rythme de son long-métrage en paie le prix fort. Côté casting, la partition d'Al Pacino, aussi époustouflante soit-elle ne parvient guère à faire oublier la piètre prestation de Chris O'Donnell, jouant le rôle d'un personnage au final, trop peu crédible. Et enfin, le réalisateur peut-être aurait-il du éviter l'ultime américanisation de son œuvre, avec le très prévisible happy-end. Inégal, seul Al Pacino, son Golden Globe et son Oscar dans chaque main, tire son épingle du jeu.
    skell93
    skell93

Publiée le 7 octobre 2012
    Film magnifique, très émouvant mais assez méconnu, des scènes cultes telles que le discours de fin de
    Al Pacino, que dire de cet acteur ! énormmmme !!!!
    Jadeliro
    Jadeliro

Un film splendide dans lequel Al Pacino fait valoir tout son talent. Une belle leçon de vie, qui nous fait rire et pleurer. Les dialogues sont excellents, la scène ou Al Pacino danse est très émouvante, tout comme la scène finale...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 juillet 2012
    sensationnel. deux très bons acteurs, al pacino le plus grand des grands, il sait tout faire ce type. une belle histoireavec quelques répliques cultes de la part de ce "franck" qui a une très bonne répartie.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 août 2012
    Al Pacino, enfin récompensé aux oscars! Il a fallut attendre 1992 et "Le temps d'un week-end". L'acteur livre ici une énorme performance (une de plus) dans ce drame émouvant, parfois grave, mais qui fait aussi sourire. Martin Brest réussit son remake et Al Pacino est au sommet.
    Publiée le 28 septembre 2012
    L'immence acteur qu'es Al Pacino n'as recu qu'un seul oscar au cour de sa brillante carriere et c'est pour ce film. Est il mériter? Oui largement, sa prestation est remarquable d'intensité et d'émotion divers et variée. Chris O'Donnel, lui, semble un peut en retrait mais dans l'ensemble tient la route et ne ce laisse pas intimider par son partenaire. L'histoire quand a elle est certe classique parfoit même prévisible et le film est un peut long par moment d'un autre coter il y a tellement de scene gorgées d'émotion et culte (la premiere rencontre, le tango, la ferrari, le conseil final) j'en passe et des meilleurs que de ne pas voir ce film devient soudainement intolerable. Bon j'exagere peut etre un peux mais il est vraiment bien et si vous avez l'occasion de le voir n'hésiter pas.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 novembre 2012
    Le Temps d'un week-end c'est le remake de Parfum de femme de Dino Risi sorti en 1974. On passe donc de l'Italie aux Etats-Unis et c'est Al Pacino qui reprend le rôle tenu à l'origine par le grand Vittorio Gassman. La vie peut changer rapidement et plus précisément en un week end où le Colonel Slade (Pacino) emmène le jeune Charlie (Chris O'Donnell) à New York via un voyage en avion en première, ils descendent dans un des hôtels les plus luxueux de la ville. Ce Colonel, ayant travaillé pour Lyndon Johnson durant la guerre du Vietnam n'est pas quelqu'un qui inspire la sympathie et pourtant aux côtés de ce jeune étudiant timide voué a de brillantes études, il va progressivement s'attendrir et devenir son ami allant même jusqu'à le défendre avec autant de brio qu'un avocat confirmé lors d'un conseil de discipline. Mais comment ne pas voir la solitude en cet ancien Colonel? Enfin! Après 7 nominations, Al Pacino obtenait l'Oscar du meilleur acteur. Une juste récompense pour cet immense acteur qui porte le film grâce à son talent qui paraît sans limites. Très beau et très bien joué.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 22 septembre 2008
    Parfum de femme de risi était formidable, on pouvait donc présager du pire avec ce remake à la mode yankee. Et bien pas du tout ! c'est même l'un des meilleurs remake de film européen. Le tandem pacino/o'donnell fonctionne à merveille et le scénario non dépourvu d'humour fait le reste. Une bonne surprise , vraiment.
    Publiée le 31 janvier 2012
    La plus grande prestation Pacinienne ! Tout le film repose sur cet incroyable personnage profond et complexe ! Al Pacino parvient, avec l'aide du réalisateur Martin Brest, quelques prouesses indéniables, notamment nous faire apprécier un tango du début à la fin sans qu'on en profite pour aller se servir dans le frigo ; sincèrement, je ne pensais pas le cinéma capable de cela. Le seul bémol se situe sans doute au niveau de la trame principale du jeune étudiant, qui connait des travers dont on aura du mal à compatir... Sinon, on retrouve aussi un jeune Philip Seymour Hoffman en bonus dont la coupe et les mimiques,sans doute souvent involontairement amusantes, nous permettront de nous amuser même sans ce bon vieux Al. Globalement, Le temps d'un week end s'illustre dans cette lignée de films, certes moralisateurs, mais qui auront su marquer notre jeunesse. Un grand film.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 11 juillet 2022
    Un Al Pacino différent de ce qu'on peut voir d'habitude, c'est surprenant et bluffant !
    L'histoire prend son temps, d'une finesse d'écriture à couper le souffle, les dialogues sont impactants comme jamais, le duo Pacino/O'Donnell fonctionne à merveilles. La relation entre les deux protagonistes est touchante à souhait pour finir sur une scène de fin mémorable.

A voir absolument !
    Publiée le 22 novembre 2013
    Un chef d'oeuvre principalement porté par un Pacino olympique. A voir en VO. Le speech est classique, la réalisation pareillement. Il n'y a pas une grande originalité dans ce film, qui est surtout un excellent divertissement Ce qui sublime tout est assurément la profondeur de ce militaire aveugle complètement fou et râleur fabuleusement interprété par Al Pacino. Chris O'Donnell est juste dans un rôle tout en retenue. La tirade finale est digne des plus grands moments de cinéma. Vraiment, et je le répète, ce film est à voir pour Pacino. Absolument.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 février 2015
    Al Pacino est vraiment très bon dans ce role d'aveugle à la grande gueule mais aussi au grand coeur. C'est un bon film sur l''amitié.
    A regarder en priorité pour Al P.
    Publiée le 23 janvier 2013
    Al Pacino, âgé de 52 ans lors de la sortie de ce film, livre ici une des meilleures prestations de sa carrière. Probablement une des prestations les plus mémorables de ce siècle. Face à lui, on retrouve un Chris O'Donnell (22 ans à l'époque) très prometteur, et un Philip Seymour Hoffman qui, à 25 ans seulement, montre déjà toute l'étendue de son talent. En plus d'avoir un casting parfait, Scent of a Woman nous offre de nombreuses scènes cultes : Le tango, la confrontation à l'hôtel,la plaidoirie, le dîner de famille... Un régal.