Le Temps d'un week-end
    3912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps d'un week-end ?

salm360
    salm360

Publiée le 29 juin 2010
    Mené par un Al Pacino surprenant dans son rôle d'aveugle, le temps d'un week end ne fait pas partie de ces films de shoot bêtes et méchants sans reel interet.Véritable bouffée d'air pur, il sait nous accrocher toute sa durée.Et c'est une preuve irréfutable de sa qualité.
    max M.
    max M.

Publiée le 27 octobre 2014
    Très bon film psychologique qui met en scène la psychanalyse des deux protagonistes: un colonel retraité de l'armée des Etats-Unis bourru et aigri mais très talentueux et un jeune étudiant d'une grande école portant son origine modeste sur ses épaules ("La voiture penche d'un côté" :). Oscar du meilleur acteur pour Al Pacino qui joue un rôle de composition. Il en fait des fois un peu trop mais quand on voit la version originale, on mesure tout le talent d'Al Pacino. Les seconds rôles jouent très bien et donnent la réplique à Al Pacino de manière admirable.Le film alterne entre scènes fortes et scènes psychologiques ou romantiques. Le titre français qui n'a rien à voir avec l'original (Scent of a woman, Parfum d'une femme) est quand même bien pensé, car toute l'histoire se passe le temps d'un weekend, l'action commence vraiment dans la deuxième partie. Je vous conseille ce film en VO surtout pour le jeu des acteurs, en particulier Al Pacino.
    Publiée le 26 juin 2011
    Un petit film sympathique qui contient peu d'action
    mais est visiblement très touchant.
    Al pacino joue toujours aussi bien.
    Une reprise de parfum de femme.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 23 décembre 2010
    Je n'ais pas vu "Parfum de femme", dont ce film est un remake. Pour moi c'est un chef d'oeuvre avec une performance d'Al Pacino juste mémorable, inégalable qui permet au film de prendre une grande ampleur. L'histoire est simple mais magnifique.
    Publiée le 30 août 2011
    Je voulais pas voir ce film car je ne suis vraiment pas fan du jeu d'Al Pacino (oui, je sais, c'est rare) mais là, j'avoue qu'il m'a touché. Ce film était vraiment bien, émouvant sans tomber dans le mélodramatique. On passe réellement un bon moment !
    Publiée le 23 février 2015
    Très bon film et surtout très belle prestation d al pacino je le connaissais dans des film plus violent tel que Heather ou scarface ,mais la je dois dire qu il est finalement très bon acteur.
    Publiée le 30 avril 2011
    Scent of a woman est l'un des plus grands films d'Al Pacino, son interprétation d'un colonel aveugle aigri par la vie est un pur bohneur. Oscarisé pour ce role, Pacino fait désormais partie des plus grands acteurs que le cinéma américain a produit.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Ce long film m'a déçu.
    Encore une fois, Al Pacino nous délivre une belle composition, mais le scénario ne se montre pas à la hauteur de son talent.

Nous avons un peu deux histoires qui évoluent en parallèle, une qui occupe le premier et le dernier 1/4 d'heure du film, et elle est intéressante, puis l'autre au milieu qui dure deux heures et dont on ne comprend pas l'intérêt, on se demande quelles étaient les motivations du personnage incarné par Al Pacino, à quoi cela a-t-il servi ?

Sans dévoiler quoique ce soit, je rajouterai que pour une fois, il n'est pas mal venu que de taxer ce film de manichéen, cousu de fil blanc.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 5 novembre 2012
    Un chef d'oeuvre ! Certes ce film n'est pas pour les amateurs d'effets spéciaux mais le scénario est béton, la réalisation parfaite ...
    Publiée le 6 octobre 2013
    un film splendide qui mêle dramatique et comique grâce au jeu formidable d' Al Pacino . Un amitié sincère et inoubliable entre un colonel et un étudiant . A voir absolument .
    plaxis
    plaxis

Publiée le 30 avril 2009
    L’histoire n’est pas des plus passionnantes mais Pacino fait le job et accroche par sa composition habitée. Dommage que la fin soit un peu consensuelle.
    Publiée le 9 août 2011
    Al Pacino à son meilleur niveau, son plus beau rôle d'acteur, rôle à oscar, qu'il a obtenu d'ailleurs. Très beau film remplit d'humanité.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 7 avril 2024
    Un film très américain et une bonne performance d'Al Pacino bien qu'on sente la volonté d'aller chercher un Oscar. Le film est bon, bien rythmé et qui raconte une histoire dont le fond est très linéaire et aux antipodes de l'originalité, un vieil homme qui semble fermé à tout qui va petit à petit montrer une facette de lui plus douce grâce à l'arrivée d'un personnage secondaire. Si le fond n'a rien de révolutionnaire et que la forme est assez simple, le film fonctionne tout de même bien.
    En revanche, tout le passage sur l'incident de l'école et sur le procès sont incompréhensibles, n'apportant rien à l'histoire (ou du moins si, mais c'est franchement absurde par rapport à ce qui aurait pu être fait) et s'attarder plus sur la relation entre les deux hommes aurait été plus pertinent.
    raphaboss
    raphaboss

Publiée le 22 décembre 2011
    Ce film est moyen, je m'attendais étant donné sa place dans le top 250 Allociné à au moins tomber sur un bon film, et bien non, le scénario est original, Al Pacino joue bien, le petit aussi, même si il est chiant. L'histoire est beaucoup trop longue on s'ennuie par moment, et la fin est vraiment nule. La morale du film c'est "Ne soit pas une tapette balances pas tes potes!", un peu faiblard et douteux...
    Publiée le 5 octobre 2008
    Faisons simple : Al Pacino fait tout le film !!
    Il est énorme, une performance comme celle-ci ne pouvait que déboucher sur un oscar. L'aveugle qu'il incarne est d'abord antipathique puis il devient attachant et enfin touchant. L'homme souffre de sa condition mais apprend à vivre dans ces moments d'excès. Cela met aussi en valeur le fait que bien des aveugles y voient bien plus et surtout mieux que des voyants. Une véritable relation d'amitié s'établit entre les protagonistes, pour ne pas dire père-fils.
    Je suis resté scotché à mon fauteuil sans voir l'aiguille tournée. Sublime !!