Smile premier du nom était très réussi, plus simple, plus concret. Smile 2 ,vu hier soir m'a d'abord beaucoup plu, de part notamment les scènes d'horreur plutôt réussies, des plans de caméra et une esthétique soignée. Naomi Scott, excellente dans ce rôle de popstar en proie à ses démons et écrasee sous la pression du starsystem m'a paru très convaincante.
Concernant le thème même de cette horreur au sourire , c'est efficace et le film se permet d'ailleurs quelques originalités (la scène des danseurs).
Mais après avoir un peu digéré le film, il y a quand même un gros soucis. il y a énormément de scènes où l'on a bien compris que l'horreur vécue par Sky est subjective. Le problème est que parfois , le film nous offre des scènes , certes très marquantes, mais qui se retrouvent tout d'un coup sans dessus dessous, sans aucune cohérence, je pense notamment à
toute la partie du centre de repos , avec la mère de Sky, l'évasion du centre, puis la fuite où l'on comprend que Gemma n'est jamais venue voir Sky
. Alors c'est plein de choses comme ça :c'est efficace, oui, c'est effrayant et gore. Mais ça ne fait que rendre le film un peu plus incohérent. Cette technique permet de montrer n'importe quoi, de faire partir le scénario dans n'importe quel sens, puis de finalement revenir à la réalité car "c'était dans la tête de Sky" ... Un peu facile et je trouve que bcp de films aujourd'hui utilisent cette technique , avec plus ou moins de réussite.
Dans Smile 2 c'est un peu abusé et il me semble que c'était moins exploité dans le 1.
Sinon ça reste un bon film, ça fait son effet, provoque malaise et fait sursauter, c'est le principal pour un film d'horreur.
3/5
Jay