86 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
24 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
11 critiques
3
8 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maximilien Tigossi
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 juillet 2025
J’ai vu ce film lors d’un festival et quelle claque. Un film de comédie romantique dans l’espace sur un ton très humoristique et pourtant nous passons par toute les émotions lors du visionnage. Le mélange des deux langue (ukrainienne et française) est aussi superbement amené par un système ingénieux de traduction automatique. En connaissant le contexte de comment le film a été réalisé (guerre en Ukraine) je suis abasourdi de la qualité et je recommande les yeux fermés.
Cette odyssée de l'espace ukrainienne n'a pas à rougir face à des films de science fiction américains. Au contraire. elle apporte de l'humanité et de l'émotion, ce que sans doute les block busters ne savent pas faire à force de rivaliser d'effets spéciaux. Le film nous emporte dans cet incroyable vertige de se retrouver seul dans l'univers. Le film message porte ce message d'espoir et d'amour que quelqu'un vous attend toujours, si vous savez le trouver. C'était en tout cas le message qu'a porté Pavlo Ostrikov dans sa présentation du film lors de sa projection dans le cadre du festival Hallucinations Collectives de Lyon, ajoutant en conclusion qu'il espérait que l'Ukraine n'était pas seule dans ce monde.
Un public qui attribue son Grand Prix à un film ukrainien qui plus est un film de science-fiction, cela n'est pas ordinaire ! Et bien, c'est ce qu'a fait le très nombreux public du 42ème Festival International des Nouveaux Talents d'Annonay, Ardèche (Festival du Premier Film) pour U Are the Universe de Pablo Ostrikov avec un Volodymyr Kravchuk omniprésent et impressionnant. Dans ce film, le réalisateur nous emmène dans un vaisseau spatial qui transporte des déchets nucléaires vers Callisto, la lune abandonnée de Jupiter. Quand tout explose sur terre, Andriy garde tout de même confiance avec la compagnie de ce robot qui le seconde et impose même la conduite à tenir. Quand la voix de Catherine parvient à notre héros interspatial, tout change et l'histoire est remarquablement conduite. Jusqu'à l'immense émotion finale, U Are the Universe est un film minimaliste dans lequel j'ai plongé, emporté jusqu'au bout par une histoire peut-être pas si folle que cela...
Vu durant le FEFFS 2024, il y a d'ailleurs gagné un prix, le film est à la fois triste et comique, reposant et haletant, froid et plein d'humanité. L'acteur principal tient son rôle à la perfection et les décors et effet spéciaux sont bien menés. Il faut savoir que c'est un film Ukrainien, qui n'a pas bénéficié d'un budget conséquent, et a été tourné malgré les conditions terribles du pays actuellement, et il n'a rien à envier à de grosses productions du moment.
Une odyssée de l'espace à la sauce ukrainienne ne peut ressembler à son équivalent américain, non seulement en fonction des moyens alloués mais aussi par l'état d'esprit. Pavlo Ostrikov a mis 7 ans pour concrétiser son projet mais le résultat vaut l'investissement, mêlant habilement les références attendues (un clin d’œil à Kubrick, en passant) et une certaine originalité dans un récit qui doit beaucoup à la personnalité de son héros, convoyeur de l'espace, soit une sorte de prolétaire comparé aux astronautes (cosmonautes), ces héros que l'on a l'habitude de côtoyer dans les étoiles. spoiler: C'est un ton tragi-comique qui fait tout le prix de U are the Universe, qui multiplie les scènes d'interactions entre l'homme seul et son robot assistant, avant de basculer sur tout autre chose, que l'on peut qualifier de romantisme astral. Très adroitement, le scénario du film, qui menaçait de devenir répétitif, se régénère de lui-même avec deux twists coup sur coup, dignes d'un blockbuster américain, sauf qu'il incorpore un enjeu poétique qui nous mène tout droit vers un dénouement délicieux. Précisons tout de même que le même acteur est à l'écran pendant 100 minutes, coincé dans son habitacle, et qu'il ne nous ennuie jamais par sa faconde et son sens de l'ironie permanent. Volodymir Kravchuk, tel est son nom, et dommage si sa tête ne vous revient pas car il occupe l'espace, c'est le cas de le dire, avec un certain panache.
Très bon film vu en avant première au Utopiales de Nantes. Mélangeant drame et humour ! Je conseil fortement d’aller voir U are the Univers qui est beau, drôle, triste et touchant à la fois !
Le film est une forme de démonstration sur notre besoin de liens sociaux qui sont à la base de notre espèce face à tout l’univers. La solitude pourrait être pire que tout au monde….
Vu au festival Utopiales en compétition, c’est un très bon film drôle, poétique. Bon, un tantinet fleur bleue mais je me suis laissé facilement embarqué. Bravo pour la réalisation et effets spéciaux pour un film produit dans un pays en guerre ´ chapeau !
Un beau film souvent drôle et parfois émouvant. Le cinéma ukrainien en a apparemment a revendre ! Aucun spoil : mais il y'a des rebondissements alors qu'on pourrait ne pas s'y attendre ! A voir ça vaut le coup