The Blues Brothers
    4,2
    17548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 15 juillet 2015
    Landis, il n'existerait pas, il faudrait l'inventer, tout est dans la démesure assumée. Nous avons droit à un véritable jeu de chamboule-tout, ça explose, ça caracole, ça fonce dans le tas et comme dans les cartoons, le résultat c'est zéro morts, zéro blessés, les numéros musicaux sont exceptionnels, la palme revenant à celui avec James Brown, mais ceux d'Aretha Franklin et de Cab Calloway ne sont pas non plus piqué des hannetons. En revanche Ray Charles est moyen, on peut toujours chipoter et trouver par exemple la scène du restaurant assez faible, ou déplorer la faiblesse numérique du casting féminin, mais l'ensemble reste brillant et cultissime.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 13 septembre 2011
    Le genre de film qu'il est difficile de ne pas aimer. Et pourtant c'est un peu du grand n'importe quoi : des courses poursuites terriblement pas crédibles, des effets spéciaux improbables, des situation totalement incongrues... Mais c'est ce qui fait le charme des Blues Brothers ! Ils survivent à un explosion de cabine téléphonique, au saut d'un pont, à l'écroulement d'un immeuble... Mais on ne s'en offusque pas, on s'en contrefout absolument même et on en rit. C'est le but du film. La comédie légère qui donne de la joie de vivre. On ne donne pas dans le vraisemblable, ici on cherche plutôt tous les prétextes possibles pour chanter. Au plus grand plaisir du spectateur ! La cultissime BO des Blues Brothers est tout simplement démente, et épaulée par des monstres de la soul à l'image du grand Ray Charles ou d'Aretha Franklin. Les Blues ont leur univers et leurs musiciens dépotent. A chacune des chansons on a envie d'aller s'éclater avec les personnages du film et leurs chorées endiablées... Qui n'a pas rêvé d'assister à un concert des Frères Blues et de leur bande ? De les voir chanter le mythique "Everybody needs somebody" ? L'humour est sympa, subtile même dans certaines scènes comme celle dans le bain à vapeur ou celle où Ray Charles accroche l'affiche à l'envers. J'aurais du mal à mettre moins de 4 étoiles aux Blues Brothers, j'avoue que ce n'est peut-être pas totalement mérité mais ce film rend tellement joyeux ! A voir les jours de coup de blues !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2013
    La légende Blues Brothers !
    Moi qui n'aime pas les comédies musical, ce film est tout simplement grandiose, une BO sublime, des courses poursuites de dingue, un scénario extra et deux acteurs époustouflant !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 septembre 2014
    Je n'avais jamais vu « les Blues Brothers » et je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le découvrant. Je voyais mal comment John Landis, réalisateur du fameux « Loup garou de Londres » pouvait se recycler dans la comédie musicale.... J'avais tort ! Le film est un mutant sympathique qui mêle adroitement une comédie débridée et un show musical de grande qualité. Le scénario est agréable et drôle mais il faut reconnaître que le spectacle vaut surtout pour l'inoubliable bande son. Les morceaux d'anthologie se succèdent sans temps mort et avec une qualité vraiment sidérante. L'orchestration de ces grands classiques, revue et corrigée par l'orchestre des Blues Brothers, est parfaite et le plaisir est total... Pour peu qu'on aime la musique Américaine. L'apparition de stars comme Aretha Franklin, Ray Charles ou James Brown est la cerise sur l'énorme gâteau au chocolat que représente ce film devenu culte.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 11 août 2013
    Humour burlesque et déjanté, très bonne musique (nombreuses stars au casting en plus), acteurs parfaits (Akroyd et feu Belushi me font un peu pensé à Laurel et Hardy), grande realisation (alternance passages musicaux/courses poursuite bien gérée) et scénario à rebondissement ! Film coup de coeur !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 7 novembre 2013
    Un chef d'oeuvre musical étonnant, avec de nombreuses guests stars.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 novembre 2010
    The Blues Brothers (1980) est un spectacle à lui tout seul, une comédie musicale endiablée dans laquelle John Belushi & Dan Aykroyd donnent la répliques à des légendes de la musique US, à savoir James Brown & Ray Charles. Une comédie loufoque et dévastatrice (le mot est faible) dans laquelle deux frères vont mettre à sac la ville de Chicago. De la folle course poursuite dans le centre commerciale en passant par le lâché de la Ford Pinto, sans oublier les 45 dernières minutes mémorables dans lesquelles la ville de Chicago devient le théâtre à ciel ouvert d'une guérilla entre les forces de police et ces deux zouaves que rien n'arrêtent (a plus de 160 km/h dans la ville, dixit le réalisateur). A côté de cela, signalons aussi la superbe B.O au grès des concerts entraînant. Du rire, du suspens, des tensions, tout est réunit pour nous faire passer un agréable moment, les moyens mis en oeuvre (démentiels) sont là pour nous le rappeler, après tout, ce n'est pas pour rien que ce film a marqué les esprits, de générations en générations !
    floramon
    floramon

Publiée le 10 mai 2018
    Le film était beaucoup trop long, heureusement qu'il y a les moments musicaux pour divertir, mais je n'ai pas réussi à être transporter par ce film, malgré les super guest.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 août 2013
    Une comédie musicale géniale! Étonnant non ? C est loufoque, le film n est qu un immense prétexte aux numéros musicaux . Mais quels numéros !!!!! Une série de chansons extraordinaires qui traversent les époques.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 22 avril 2020
    Véritable phénomène de société, "The Blues Brothers" est bien plus qu’un film. En se limitant au cinéma, on peut dire que cette comédie devenue culte mérite son succès. L’humour pince-sans-rire du duo principal, leur look de croque-mort et leur gestuelle sont uniques. Passée une période de flottement (avant spoiler: la reconstitution du groupe
    ), les scènes d’action et les passages musicaux très entraînants prennent de l’importance. Et cela jusqu’à l’apothéose finale avec sa débauche de moyens tant en hommes qu’en véhicules. Avant d’en arriver là, les scènes farfelues se succèdent. Nos héros ont le don de se faire des ennemis partout où ils passent ( spoiler: la tueuse dont les motivations sont justifiées !, les flics, les nazis américains, un groupe de péquenots
    ). Si le scénario manque parfois de rigueur ; beaucoup de scènes sont inoubliables ( spoiler: les longues courses-poursuites avec la police et les dégâts causés, le sermon à l’église, les passages chantés et dansés dont la première prestation mouvementée du groupe dans un pub
    …). Voilà un film à l’humour bien dosé qui fourmille de détails amusants jusqu'à l'absurde. Mon seul petit reproche est le fil conducteur scénaristique difficile à suivre au début du film.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 avril 2013
    Aujourd'hui devenu culte, ce film vaut surtout pour son extraordinaire bande originale et pour sa fantastique poursuite en voiture. Les gags ne font pas obligatoirement mouche mais développe une atmosphère sympathique et non déplaisante. Mais, comme dis plus haut, c'est surtout sa course poursuite, une des plus folles de l'histoire du cinéma, et les numéros musicaux qui valent le détour. Tout fan de musique noire américaine prendra du plaisir devant les numéros de James Brown, d'Aretha Franklin ou encore ceux des Blues brothers eux-mêmes.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Une comédie musicale et d’action qui excelle dans tout ce qu’elle entreprend, et dont les différents aspects se marient à la perfection pour créer un univers unique. Entre séquences musicales grandioses et courses-poursuites rocambolesques, The Blues Brother est un melting-pot surréaliste et particulièrement fun, dans un environnement année 70 du meilleur effet. Pour ne rien gâcher, le casting est tout bonnement exceptionnel, avec en bonus les apparitions remarquées de nombreux chanteurs mythique. Film culte !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2009
    Une comédie culte, indémodable, d'une créativité sans faille, que l'on ne regrette pas de revoir encore et encore.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 24 août 2012
    Drôle, étonnant, entraînant et parfois même spectaculaire, The Blues Brothers est un film à la B.O. unique et aux acteurs exceptionnels ! Une comédie musicale unique en son genre.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 octobre 2013
    Costard noir, lunettes noirs, chapeau noir, ils ont trop la classe, peut être pas autant que les "Reservoir dogs" de Tarantino, mais les Blues brothers ont quand même sacrément la classe! La BO et les musiques sont totalement géniales, et le long métrage en lui même est putain de cool, surtout les parties chantées! Le concert final et la scène d'ouverture sont ultra prenant! Ça se la pète un peu mais c'est aussi ça qui fait le charme du film!