The Blues Brothers
    4,2
    17598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 5 décembre 2013
    Un film carrément déjantée et agréable à regarder ce film musical restera à jamais dans les annales avec une bande son a couper le souffle bref on passe un moment de pur bonheur .
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 27 juin 2012
    Voici un film culte qui ne vieilli presque pas. En fait dans la réalisation il commence à accuser son âge mais en dehors de quelques plans un peu vieillot il est difficile de ne pas être séduit par ce long métrage mixant comédie, action avec ses poursuites, comédie musicale. En règle générale je ne suis pas fan des comédies musicales mais avec des guest tels que James Brown, Ray Charles, Arletta Franklin et une soundtrack essentiellement composées de standards du Blues j'ai simplement surkiffé. De plus les scènes chantées ont ici un contexte les rendant crédibles tout simplement. Pour l'aspect comédie il faut admettre que c'est assez déjanté avec une poursuite finale versant dans la surenchère de moyens pour arrêter nos deux héros qui ne peut prêter qu'à rire. Les interprètes sont bons, la BO excellente le film définitivement culte.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 20 janvier 2014
    Leur démarche nonchalante reste à jamais associée à leurs costards-cravates ainsi que leurs lunettes noirs. John Belushi et Dan Aykroyd formèrent en 1980 pour le cinéma le fameux duo des Blues Brothers, propulsant par la même occasion la carrière du cinéaste John Landis. Pourvue d'une BO à l'image du film, culte, ce dernier comporte il est vrai un panel de stars musicales assez impressionnant (James Brown, Aretha Franklin, Ray Charles, John Le Hooker...) ainsi que quelques apparitions hautement croustillantes (Carrie Fisher, Steven Spielberg...). Cependant, hormis donc ces quelques beaux et parfois mémorables numéros musicaux, force est de constater que le film s'avère grandement décevant dans son déroulement. Outre un vieillissement assez criant, le scénario ne présente pas le moindre intérêt, paresseux du début à la fin. Conscient de l'absence de fil conducteur, Landis édulcore son film au moyen de son casting, puis le plombe dans un enchevêtrement de course-poursuites franchement lassantes. Le coup d'envoi d'une décennie cinématographique bien particulière.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 5 mars 2013
    Soyons sérieux deux minutes : Les "Blues Brothers" de John Landis n'est pas un film très drôle. Cela beau être estampillée depuis des lustres "comédie culte", on rit peu aux déboires des frères Blues. Pourtant, le duo John Belushi/Dan Aycroyd fonctionnent pas mal, et les séquences musicales sont bien foutues (le Blues Brother Band, James Brown, Cab Calloway et Aretha Franklin en particulier) Mais la partie purement comédie patine grâve : humour lourdingue, situations burlesque digne des Charlots, et tout ça pour mettre 200 bagnoles de flics à la casse en guise de performance scénaristique, hum... Et ça dure deux heures trente !! Comme quoi avec le temps on apprend à réévaluer certaines oeuvres, ouf....
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 27 août 2008
    Une comédie musicale culte, je me suis dit que ça valait le coup. Cependant j’ai été un peu déçu par un scénario très mince. Sinon, c’est vrai que les chansons sont le véritable point fort du film, et le duo d’acteurs est plutôt bon. Mai, ça reste un divertissement à mon goût et non pas un film inoubliable.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    Un film agréable et déjanté qui restera dans les annales pour sa bande originale légendaire.
    Un moment de pur divertissement et de pur swing.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 août 2013
    Si vous n'êtes pas contre les carnages de voitures de police, pas contre les répertoires de chansons hyper-cultes et en particulier "Everybody Needs Somebody To Love" qui est vraiment super-culte, pas contre un tas de caméos d'artistes tout aussi cultes, pas contre l'humour "Saturday Night Live" à son sommet, pas contre les costards noirs chapeaux et lunettes de soleil, pas contre que des néo-nazis s'en prennent plein la gueule, pas contre le gros n'importe quoi bien bien déjanté des fois...ben vous ne serez pas contre ce film qu'on a plaisir à voir ou (c'est le cas pour moi !!!) à revoir avec une jubilation qu'on ne peut pas cacher et qu'on ne veut pas cacher. La définition même du bonheur.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Avec leurs costumes et lunettes noires, ces deux frères forment le célébrissime duo chic et choc intitulé "The Blues Brothers". John Landis disposait d'un budget plus que conséquent en cette année 1980 et put se permettre de diriger sans trop de soucis ce film à grand spectacle alliant périodes musicales et destructions pharamineuses. Effectivement, "The Blues Brothers" fait dans l'outrance, voire la caricature et pas qu'un peu. Cependant, il faut reconnaître un certain charme à l'ensemble, rappelant non sans nostalgie les comédies musicales des années 50, bien hollywoodiennes et très familiales, un peu kitsch mais amusantes. Les gags paraissent tout droit sortis d'un Tex Avery avec cascades en pagaille, poursuites incroyables ou péripéties hallucinnantes et l'on ne peut s'empêcher de rire devant un tel déferlement d'humour. Toute la société passe au peigne fin, des plus modestes aux bourgeois, des plus jeunes aux plus âgés (grosse caricature de l'américain moyen ici très beauf), des plus croyants aux athées, mais également des rescapés nazis ultras, complètement ridiculisés dans un jeu de massacre délirant. Ajoutez à cela une série de guests-stars impressionnante (le trio magique Ray Charles-Aretha Franklin-James Brown) et vous obtenez une distribution d'une implacable efficacité (superbe John Belushi). Si le rythme est tenu et qu'on en prend plein les yeux et les oreilles, on ne peut être qu'agacé par un scénario sans intérêt aucun, ne manifestant même pas le désir d'user de sa satire exploitable du point de départ et qui se révèlant au final très fainéant. Le fil conducteur n'est pas présent et l'oeuvre en pâtit. Quant aux personnages, mis à part leur charisme visuel, ils ne nous paraissent guère attachants et encore moins fouillés. La réalisation reste formatée et on termine le film un peu frustré que celui-ci ne soit pas entièrement parvenu à nos attentes.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 octobre 2023
    Un fim qui allie scénario simple, acteurs efficaces, musique géniales et qui vous donne la banane. A ne pas rater
    Publiée le 30 octobre 2012
    Un cartoon live, en l'honneur du blues, avec deux trublions en mission pour Dieu. Let's rock, let's blues, let's dance, let's go well here we go with da Blues Brothers !
    Publiée le 17 août 2019
    En résumé : deux chanteurs de blues tentent de récolter 5000$ pour aider une nonne et sont poursuivis par la police, l’armée, les nazis, un groupe de country et une ex très remontée, munie d’un arsenal de guerre. J’ai de la sympathie pour cet univers déjanté et iconoclaste (je me suis cru chez John Waters) et il faut avouer que faire chanter à l’écran James Brown, Ray Charles, Aretha Franklin, Cab Calloway et John Lee Hooker, c’est la classe absolue. Ça donne quelques clips excellents et des cascades de voitures mémorables. Pour le reste, c’est le calme plat. Il faut peut-être avoir vu le film à sa sortie, ou connaître déjà ce duo issu du SNL, ce qui n’est pas mon cas. En tout cas, quand l’absurde prime sur tout le reste (à commencer par le scénario), 2h10, ça fait long !
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 14 octobre 2013
    Chef d’œuvre non faut pas déconner mais ce film est excellent, il est même culte !
    Musique blues, course poursuite dantesque et humour 80' sont les ingrédients de cet indémodable film de fou ! J'adore !
    annatar003
    annatar003

Publiée le 13 mai 2013
    Monument de la cool attitude, "The Blues Brothers" tend parfois à déchirer les avis mais conserve encore et toujours une atmosphère qui lui est propre.
    A l'inverse de bon nombre de longs-métrage d'hier ou encore davantage d'aujourd'hui, l’œuvre de John Landis démarre sur les plus mauvaises notes possibles et imaginables mais réussit, aussi subitement que miraculeusement, à sortir de sa stupidité pour devenir divertissante. En effet, l'humour présent durant presque une heure se révèle d'une bêtise enfantine qui ne peut marquer l'esprit que des grands bêtas que nous sommes. Entre courses poursuites aux dénouements misérables et dialogues gags catastrophiques, la première heure nous marque par son ennuie et ses quelques starlettes qui défilent sous nos yeux. De James Brown à Artta Franklin en passant par Ray Charles, les idoles ne manquent pas pour cette comédie musicale encrée dans son temps.
    C'est avec la musique et les concerts que prendront fin, ou presque, les maladresses des "Blues Brothers". Brillants sur scène, John Belushi et Dan Aykroyd se déchaînent et déchaînent les foules en ressuscitant un genre encore présent dans toutes les oreilles. C'est donc l'engouement procuré par ses quelques morceaux bien choisis que le public réussira à passer outre la faiblesse du scénario où l'on rencontre le parti nazi américain ou encore Carrie Fisher dans un rôle plus qu'anecdotique.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 16 novembre 2009
    Vu à sa sortie en salle et revu en DVD. La bande son, les numéros musicaux sont toujours aussi géniaux dès lors qu’on aime le tythm and blues. Le film est bien rythmé mais l’humour, les parodies, le burlesque sont quand même éventés à la deuxième vision. Les seconds rôles caricaturaux sont par contre toujours marrants (l’orchestre de country et le tenancier de la boîte de même style, les nazis, les flics revanchards…).
    Dadou
    Dadou

Publiée le 7 février 2014
    Une comédie déjantée et hilarante portée par des personnages loufoques et attachants, le tout appuyé par une bande-son culte… Un must de la comédie.