The Blues Brothers
    4,2
    17598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 novembre 2022
    Une comédie musicale culte et déjantée, chargée d'une énergie euphorisante au son du rhythm'n blues au gospel en passant par la soul, et servie par un sublime duo d'acteurs et des guests prestigieux.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 août 2020
    Beaucoup trop long, 1h30 aurait suffit. Cela dit c'est un petit classique agréable à visionner tout de même grâce à la super et très entraînante BO et au casting incroyable. Cela nous fait oublier l'absence de scénario, et l'on suit les deux héros en cavale à travers la super ville de Chicago. Film teinté d'humour absurde, qui plaira aux amateurs du genre ainsi qu'aux fans de blues.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 4 mars 2023
    Un film assez simple mais restant rythmé, très décalé, aux personnages hauts en couleur, sans oublier des gags et des situations comiques bien gérées.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 25 juillet 2023
    Un grand film du génial mais très irrégulier John Landis, film totalement déjanté réalisé en 1980, qui est devenu culte et, il faut le reconnaître, n’a pas vraiment vieilli. Mais le délire peut-il prendre de l’âge ? Les frères Blues vont donc mettre Chicago et sa région à feu et à sang pour monter un concert dont les recettes permettront de sauver l’orphelinat de leur enfance. Les meilleurs vont apporter leur contribution : je cite entre autres Ray Charles, James Brown, Aretha Franklin, Cab Calloway, John Lee Hooker, qu’il intègre dans un bœuf de folie ! Et il sait faire ; il va peu après monter le clip « Thriller » de Michael Jackson, rien que ça ! Et ce feu d’artifice musical va exploser dans un déroulé de cartoon où nos deux branquignols vont devoir échapper à la moitié de la police de l’état, à une furie mystérieuse mais explosive, une bande de nazis dégénérés (pléonasme) et quelques brutes un peu cow-boys. Courses poursuites à la Tex Avery, primes à la casse, ça ne se raconte pas, on s’accroche et on se laisse emporter en oubliant le triste monde où l’on vit.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 26 mars 2018
    Un condensé de ce qui a pu se faire de meilleur à la fin des 70’s et le début des 80’s avec des courses-poursuites et des carambolages dignes des meilleurs films policiers, des dialogues simples et dans le cliché des USA, mais surtout des musiques et des chorégraphies de première qualité avec les vrais chanteurs (Ray Charles, James Brown, Aretha Franklin, Cab Calloway John Lee Hooker…) un vrai régal pour les yeux et les oreilles. Cultissime !
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 juin 2022
    Un chef d'oeuvre absolu avec une légende du cinéma, Joe Belushi, l'américain d'origine albanaise. Une musique incroyable.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 mai 2020
    Si l'on s'en tient au scénario, le film présente peu d'intérêt, plombé par des courses-poursuites répétitives et un humour grotesque ou potache servi par un couple de protagonistes profondément détestable. Cependant les différents guests de prestige ainsi que les numéros artistiques rappellent ce que la première scène par sa dynamique annonce clairement: il s'agit d'une comédie musicale honorant le blues! Et cet aspect-là est indéniablement réussi.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 juin 2020
    Un monument du blues, des caricatures de poursuites de voitures et d'interventions des forces de l'ordre, mais un scénario somme toute assez moyen. Les artistes de blues qui se succèdent, et le concert, suffisent à eux seuls à rendre le film excellent. Le reste est superflu. On pardonne les longueurs et les répétitions pour entendre chanter Aretha Franklin, James Brown et autres, accompagnés de superbes danseurs. On regarde les Blues Brothers surtout pour cette énergie musicale fantastique.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 19 août 2018
    En tant que pur divertissement, les "Blues Brothers" est jouissif. Et il faut le voir tel quel, pas pour ses qualités techniques. John Landis a réuni foison de grands musiciens, dont les plus connus sont Aretha Franklin (RIP), James Brown, John Lee Hooker et Ray Charles, quelques guests du cinéma comme Carrie Fisher et Steven Spielberg, et un paquet d'autres artistes Américains de l'époque. Le duo Belushi/Aykroyd fonctionne bien grâce à son flegme et une sacrée patate sur scène. Les classiques du blues, du rock old school, de la soul, du funk, de la country et du jazz s'enchainent au fil des péripéties. Concrètement, les "Blues Brothers" ont quand même pris un sérieux coup de vieux, en partie à cause des gags souvent éculés et prévisibles. Mais il y a surtout les courses-poursuites qui se suivent et se ressemblent. Ca devient vite très lourd. En plus de comédie musicale et road movie, on peut aussi considérer les "Blues Brothers" comme un documentaire révélateur d'une certaine époque. A voir absolument en VO ou VOST. Culte, en dépit des inévitables ravages du temps.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 août 2021
    un film qui ne se prend pas au sérieux, propose quelques jolies scènes type comédie musicales avec de très grosses pointures de la soul music comme James Brauwn, Arreta Franklin ou Ray de Charles, mais qui soufre quand même parfois d'un comique lourdingue et de scènes ,certes spectaculaires, comme les courses et carambolages de voitures, mais trop répétitives.
    Au total, c'est quand même un bon délassement qui ne prend as la tête
    David M
    David M

Publiée le 4 octobre 2021
    J'allais mettre une étoile comme sur la voiture de police car le film a plutôt mal vieilli. Mais finalement en se projetant dans l'état d'esprit des années 80 ça passe quand même.
    Ancêtres des comédies musicales récentes avec de nombreuses stars de l'époque.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 août 2013
    Bizarrement je n'avais jamais vu ce film culte de John Landis ! J'ai trouvé cela très drôle, la bande son est très sympa mais ça a un peu mal vieilli on dirait non ?...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 juillet 2018
    Un style décapant !
    Ce road trip musical aux blagues légèrement ringardes et à la réalisation grand-guignolesque à base de lance-roquettes, lance-flammes, explosions inappropriées, voitures volantes et j'en passe, offrira un style décalé particulièrement original. Ce sera avant tout le délire atypique du film, ainsi que ses musiques et son grand nombre de guest stars, qui rendront ce film unique. "Les Blues Brothers" est une comédie musicale aussi légère que déjantée, et qui pour le coup, provoquera vraiment l'envie de danser au spectateur face à ses nombreux morceaux d'anthologie. Ce long-métrage a su proposer une belle fraîcheur pour l'époque et se procurera tout naturellement le statut de film culte. "Les Blues Brothers" en font des caisses, et c'est bien pour ça qu'on les aime.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 5 avril 2020
    En 1976, John Belushi et Dan Aykroyd créait The Blues Brothers pour chauffer le public du Saturday Night Live sur NBC. En 1980, avec ce film réalisé par John Landis, ils renouvelaient le burlesque au cinéma en mariant comédie musicale, action et comique de destruction hyperbolique. Côté musical, outre les prestations énergiques des Blues Brothers eux-mêmes, le film bénéficie d'un incroyable casting avec les participations de James Brown, d'Aretha Franklin, de Ray Charles, de John Lee Hooker et de Cab Calloway. À la clé : des scènes chantées et dansées de grande qualité, aux vertus euphorisantes. Côté action et comique de destruction, la production n'y est pas allée de main morte : explosions, courses-poursuites, carambolages... C'est jouissivement délirant. On s'amuse par ailleurs du petit rôle très belliqueux de Carrie Fisher et de l'apparition de Steven Spielberg en inspecteur des impôts. Globalement, il est bien difficile de résister à ce film qui semble s'enivrer au fur et à mesure de ses chansons, de ses danses et de ses cascades improbables. Très cool, très feel-good.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 26 juillet 2023
    Si le film a pris quelques rides et peut dissuader les plus jeunes car il comporte tout de même quelques longueurs côté scénario, on ne peut toutefois trouver mieux en ce qui concerne le casting musical (Ray Charles, Aretha Franklin, John Lee Hooker, Cab Calloway…) et surtout au niveau de la bande-originale du film dont chaque chanson est un hit monumental ! Alors laissez-vous tenter par ce métrage incroyable narrant les aventures de deux gars qui vont tout faire pour essayer de reformer leur ancien groupe afin de récolter des fonds pour empêcher la destruction de leur orphelinat, tout en s’attirant les foudres de la police, de l’armée, des nazis, et de bien d’autres encore. C’est culte on vous dit !