The Blues Brothers
    4,2
    17643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

LordV
    LordV

Publiée le 12 novembre 2008
    Parfois, la télévision par internet a du bon surtout lorsqu'on tombe par hasard sur un film comme celui là. C'est tout simplement un petit bijou musical qui n'est égalé par le deuxième opus. Les acteurs, les guest stars vont vivre ce film et si on aime la musique présente dans le film, c'est que du bonheur... En plus, l'intrigue si elle n'est pas non plus ultra développée, est bien menée comme les cascades automobiles absolument délirantes ! A voir sans aucune modération.
    Publiée le 7 octobre 2008
    Un de mes film préféré ! Une comédie musicale superbe au rythme endiablé ! Des stars de la musique blues ! Un classique à voir et à revoir
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 27 août 2008
    Une comédie musicale culte, je me suis dit que ça valait le coup. Cependant j’ai été un peu déçu par un scénario très mince. Sinon, c’est vrai que les chansons sont le véritable point fort du film, et le duo d’acteurs est plutôt bon. Mai, ça reste un divertissement à mon goût et non pas un film inoubliable.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 30 juillet 2008
    Un vrai film musical déjanté où même le Seigneur a sa part du gâteau. John Landis, outre l'excellent réal d'horreur qu'il est, nous apporte la plus grosse bande son et chanteurs-comédiens qu'il ait été donné de voir. 28 ans d'existence, et on se le repasse encore.
    Publiée le 29 juillet 2008
    Voilà un film qui m'a marqué et qui est devenu immédiatemment un de mes films préférés.

L'histoire est pourtant assez simple. C'est le récit des aventures de deux frères, Jack et Elwood Blues (respectivement John Belushi et Dan Aykroyd, exceptionnels), qui essayent de reformer leur ancien groupe de musique afin de sauver l'orphelinat où ils ont grandi.
    Ce scénario est en fait un simple prétexte dans un film où les deux frères vont être entrainés dans des péripéties toutes plus dingues les unes que les autres. On retiendra notamment les scènes où une inconnue (Carrie Fisher, ex-Leïa de Star Wars, hilarante) essaye d'assassiner nos deux héros par tous les moyens imaginables.
    Mais les plus grands moments de ce film résident sans aucun doute dans les numéros musicaux qui ponctuent le film, impliquant les plus grandes légendes de la chanson. On passe tour à tour de James Brown à John Lee Hooker, puis à Aretha Franklin pour finir en beauté avec Ray Charles (immense comme toujours).

On atteindra l'apothéose lors du grand concert final, où les Blues Brothers nous interpréterons le mythique "Everybody Needs Somebody", qui vous donnera à coup sur envie de danser sur votre divan.

Vous l'aurez compris, The Blues Brothers est une oeuvre foisonnante où l'on y retrouve des morceaux d'anthologie, avec en prime l'une des meilleurs BO du cinéma. Les dialogues sont à mourir de rire ("On est en mission pour le seigneur"), et Dan Aykroyd et John Belushi nous livrent une performance incroyable, formant à coup sur l'un des meilleurs duos du grand écran. Les seconds rôles sont tout aussi jouissifs, avec une mention spéciale pour Carrie Fisher et le Genius Ray Charles.

En conclusion je dirais que c'est pour moi le plus grand film musical du cinéma, que je ne me lasse pas de regarder.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 12 juillet 2008
    Un film culte s'il en est. Excellente réalisation (surtout les scènes du début, dans la prison). Répliques inoubliables. Un tandem totalement irrésistible. Du Rythme & Blues comme on aime, avec des monstres sacrés. Et puis une mise à la casse de bagnoles comme s'il en pleuvait. Bref, à avoir dans sa vidéothèque.
    thierry1384
    thierry1384

Publiée le 12 juin 2008
    Mon film culte je doit le connaître par coeur. La première foi c'était toujours avec mon meilleur copain. J'adore la Saoul et le Rythme and blues je suis aux anges avec Ray Charles, John Lee Hoocker,James Brown et Aretha Franklin... Un autre souvenir avec ce film j'ai eu la chance de le voir avec tous mes copains et copines des années 80 on était 15 dans la salle d'un cinéma de quartier à Romans ...
    Publiée le 21 mai 2008
    Les blues brothers?un mythe,ni plus ni moins.Ce film est pour moi fan de blues et autres musique jazzy...le film-musicale(ce n'est pas vraiment une comédie musicale)le plus jouissif et tordant.L'humour totalement décalée de deux chapeaux et lunettes noires cherchant a sauver leur orphelina tout en se faisant poursuivre par des policiers énervé,des nazis wagnérien,et une ex femme au lance flamme facile...Bref un film d'antologie a voir ABSOLUMENT si non fait.
    Publiée le 9 mai 2008
    Pour être bref... Je l'ai vu petit, ça a bercé mon enfance on peut dire (pourtant je suis né en 1992).

1 étoile pour le film (la forme)
    3 étoiles pour le contenu, les chansoons (le fond)

Tranchons la poire en 2

2 STARS
    llecointe
    llecointe

Publiée le 29 août 2008
    Selon moi, "The Blues Brothers" est la comédie musicale parfaite car elle regroupe les succès de très grands artistes en plus des Blues Brothers(James Brown, Areta Franklin, Ray Charles), ceux-ci s'harmonisent parfaitement avec les péripéties complètement burlesques des frères Jack et Elwood. L'humour, qui est ici très dévastateur, est omniprésent du début à la toute fin: en plus d'être une comédie musicale, ce film est une excellente parodie des films d'action américains qui en font généralement beaucoup trop(la course poursuite dans le magasin, mais surtout la grande course poursuite de la fin avec tous les flics(+ les militaires), les cow-boys, les nazis, et bien sûr les Blues Brothers sont vraiment mythiques). L'accoutrement de Jack et Elwood donne également à rire ou à sourire, et les passages musicaux, que ce soit celui de l'église, du bar/restaurant, du magasin d'instruments de musique, ou encore des 2 concerts des Blues Brothers sont formidables. Bravo à John Landis qui signe là une oeuvre qui a tout ce qu'il y a de plus magique, le spectateur est véritablement enchanté.
    Publiée le 27 avril 2008
    Enorme !!! Ce film est un chef-d'oeuvre du cinéma Américain : la musique est géniale , les acteurs font un tandem trés reussi.Surement LE film de John Landis.
    dai72
    dai72

Publiée le 27 avril 2008
    Fantastique, magnifique, mirobolant, drôle, passionnant, rythmé, adorable mais un peu long!! Cette comédie musicale est l'une des meilleures!!
    Publiée le 20 avril 2008
    GENIAL .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 septembre 2012
    Il n’est pas nécessaire d’être un grand fan de comédies musicales pour profiter pleinement au chef d’œuvre auquel nous assistons là. C’est avant tout grâce à l'humour excentrique, digne d’un cartoon de Tex Avery, et la folie des scènes courses poursuites que ce spectacle est hilarant, en en faisant, plus qu’une classique suite de scènes chantées, un film de gangster totalement déjanté! Mais, au delà ce gros délire, il y a, d’une part, les apparitions de quelques uns des chanteurs et chanteuses les plus talentueux qui viennent participer tout le long du film à une bande son inoubliable et, d’autre part, un message politique transgressif dissimulé derrière une morale de solidarité émouvante. Bref, il s'agit là d'un monument cultissime du 7ème art!
    Marchal F
    Marchal F

Publiée le 19 février 2009
    Un film que je regarde régulièrement (au moins 1 fois par an), même si je connais l'histoire & les répliques par coeur...
    De bons acteurs (RIP James Belushi & Dan Aykroyd), de la grande musique (l'orchestre des Blues Brothers est composé d'anciens accompagnateurs d'Otis Redding & de Booker & mg's.Avec James Brown, Aretha Franklin, Ray Charles,Cab Calloway, le mélange est explosif...) une histoire bien marrante, que demander de plus?
    Du Plaisir, c'est le meilleur mot pour résumer ce film.