The Blues Brothers
    4,2
    17548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 12 janvier 2024
    J'avais probablement de trop grosses attentes pour ce film par rapport à ce qu'il propose en terme d'humour, qui ne vaut pas un Big Lebowski par ex (comparable car ils ont des concordances). Il parodie les codes des films d'action, ce qui est plaisant bien qu'un peu trop loufoque pour moi. Par contre en terme de musique (et des cameos!) ou de mise en scène, Landis me conquit. Donc un peu déçu quand même, mais regarder The Blues Brothers promet de passer un bon moment.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 6 janvier 2024
    Chef d'œuvre de la comédie musicale avec des poursuites infernales mais surtout des chansons cultes des Blues Brothers. Et aussi de James Brown, Cab Calloway, Ray Charles et Aretha Franklin.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 31 décembre 2023
    « Des bottes noires. Une ceinture noire. Une veste noire. Un pantalon noir. Un chapeau noir. Des lunettes noires. »

Parmi les gimmicks de John Landis, on peut citer l’intervention dans de tous petits rôles de plusieurs de ses amis mais aussi de nombreux réalisateurs, l’apparition d’une affiche du film fictif See You Next Wednesday et l’importance des villes (New-York, Philadelphie, Londres, Los Angeles). Ici, les trois sont réunis encore avec un casting orienté musique (et pour cause) et la personnification de la ville de Chicago, ses usines, sa prison, ses bas-fonds, son lac, l’un des berceaux du blues.

Hymne à la musique donc, The Blues Brothers est au départ un duo apparu pour la première fois en 1976 dans le Saturday Night Live, l’un des principaux viviers humoristiques des Etats-Unis. Sans aucun doute le chef d’oeuvre de John Landis, The Blues Brothers est aussi celui qui est le plus visuellement abouti. L’une des comédies musicales les plus improbables, les plus déjantées et les plus réussies qui soient. En version longue, 2h20 de bonheur, le genre de film qui rend heureux.
    Didier
    Didier

Publiée le 19 septembre 2023
    Mon film préféré, musicalement bien sur, action et humour, un vrai film de délire, des cascades à volo, et vive la soul
    KLAA sandra
    KLAA sandra

Publiée le 6 août 2023
    Pour la première fois de ma vie, j'ai regardé les "Blues Brothers", sur Arte. En effet, c'est un film culte,

Aventure, dérision, bonne humeur, excellente musique, joie de vivre, malgré "les embrouilles". Un véritable moment de bonheur, De supers Artistes, dignes de ce nom, sans oublier le formidable Cab Calloway qui interprète Minnie the Moocher, morceau que j'adore. Vous voulez passer un moment serein, drôle et jovial, regardez ce chef d'oeuvre.

Un grand merci à tous les Artistes, sans oublier, bien sûr, John Landis.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 août 2023
    Je n'avais jamais vu ce film dont le titre pourtant est connu voire archi-connu.
    Et je ne savais pas que c'était un vrai groupe de musique au départ.
    Néanmoins le film , qui se résume à une grosse comédie, qui fait la part belles aux cascades de voitures et aux gros gags parfois, ne m'a pas séduit plus que ça.
    La musique est bien sur sympa, les seconds rôles qu'on ne compte, plus apporte un grand petit plus au film et bien que dans l'ensemble on passe un assez bon moment, on n'est pas à face à un grand film.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 31 juillet 2023
    Film cultissime, à juste titre, par sa folie, son rythme endiablé et sa B.O. imparable. Le duo D.Aykroyd et J.Belushi, qui portaient déjà le chapeau, les lunettes et le costume noirs avant ce film, portent "The Blues Brothers" et leur expérience musicale et de comédie au plus haut des sommets. Les chorégraphies sont parfaites et entraînantes, les courses-poursuite de voitures généreuses et étonnantes pour l'époque, et le casting "5 étoiles" de seconds rôles fait mouche. On en oublierait les incohérences d'un scénario pas toujours très réaliste. On en ressort revigoré !
    Willthor
    Willthor

Publiée le 31 juillet 2023
    Cultissime pour plusieurs générations,, la plus grande brochette de monstres sacrés et autres stars de la musique américaine des années blues and soul... à garder sur l'étagère du bonheur !
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 30 juillet 2023
    Film musical sous couvert d'une comédie déjanté bénéfiçiant d'une réalisation énérgique, d'un duo d'acteurs complémentaire, de poursuites en bagnoles spectaculaires et de numéros musicaux incontournable avec des guest stars prestigieux en la compagnie de Ray Charles, Aretha Franklin, James Brown et même Steven Spielberg, "The Blues Brothers" est devenu un film culte, un classique des années 80 et peut être le meilleur film de son réalisateur.
    Marco
    Marco

Publiée le 27 juillet 2023
    Ce film donne rend tout simplement heureux, même si il n'y a pas réellement de message véhiculé, il se suffit à lui-même et on se surprend à rire aux vannes originales et recherchées. Au-delà de cette joie, ce film donne la pêche par sa B.O goatesque.
    Un très bon film à voir !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 26 juillet 2023
    Si le film a pris quelques rides et peut dissuader les plus jeunes car il comporte tout de même quelques longueurs côté scénario, on ne peut toutefois trouver mieux en ce qui concerne le casting musical (Ray Charles, Aretha Franklin, John Lee Hooker, Cab Calloway…) et surtout au niveau de la bande-originale du film dont chaque chanson est un hit monumental ! Alors laissez-vous tenter par ce métrage incroyable narrant les aventures de deux gars qui vont tout faire pour essayer de reformer leur ancien groupe afin de récolter des fonds pour empêcher la destruction de leur orphelinat, tout en s’attirant les foudres de la police, de l’armée, des nazis, et de bien d’autres encore. C’est culte on vous dit !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 25 juillet 2023
    Un grand film du génial mais très irrégulier John Landis, film totalement déjanté réalisé en 1980, qui est devenu culte et, il faut le reconnaître, n’a pas vraiment vieilli. Mais le délire peut-il prendre de l’âge ? Les frères Blues vont donc mettre Chicago et sa région à feu et à sang pour monter un concert dont les recettes permettront de sauver l’orphelinat de leur enfance. Les meilleurs vont apporter leur contribution : je cite entre autres Ray Charles, James Brown, Aretha Franklin, Cab Calloway, John Lee Hooker, qu’il intègre dans un bœuf de folie ! Et il sait faire ; il va peu après monter le clip « Thriller » de Michael Jackson, rien que ça ! Et ce feu d’artifice musical va exploser dans un déroulé de cartoon où nos deux branquignols vont devoir échapper à la moitié de la police de l’état, à une furie mystérieuse mais explosive, une bande de nazis dégénérés (pléonasme) et quelques brutes un peu cow-boys. Courses poursuites à la Tex Avery, primes à la casse, ça ne se raconte pas, on s’accroche et on se laisse emporter en oubliant le triste monde où l’on vit.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 24 juillet 2023
    Musicalement exceptionnel et à l'humour burlesque déjanté, le film passe très vite et déborde d'énergie. Les poursuites en voitures font vraiment très datées, c'est le seul point négatif. La présence de grands musiciens justifie à elle seule de voir ce film.
    Jeanclaude
    Jeanclaude

Publiée le 23 juillet 2023
    Je suis peut être un vieux con ,mais de nos jours on ne fait plus de film de cette trempe ,originale ,humoristique ,second degré ,une bande originale d enfer ,des acteurs qui ne prennent pas au serieux,c est peut être les effets spéciaux qui ont tous pourris
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 24 juillet 2023
    Une très bonne comédie musicale culte des années 1980 qui réunit à l'écran Dan Aykroyd , John Belushi, Carrie Fisher, James Brown , Ray Charles et Aretha Franklin.