The Blues Brothers
    4,2
    17603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 11 mai 2014
    Morceaux musicaux endiablés et courses poursuites en voiture effrénées sont au programme de ce film culte réalisé par John Landis. Si le scénario tient sur un post-it, l'énergie qui déborde de l'ensemble est tellement contagieuse qu'on se laisse porter par l'histoire, par les gags, par la musique et par les apparitions assez formidables de chanteurs (James Brown, Ray Charles, Cab Calloway, Aretha Franklin). Entre les costumes des Blues Brothers, le nombre de carambolages que compte le film et les performances musicales, il n'est pas étonnant que "The Blues Brothers" soit devenu culte, transmettant une véritable joie de vivre et tant pis si parfois c'est n'importe quoi puisque le plaisir est là.
    Publiée le 22 avril 2014
    Elwood et Jake Blues, récemment libéré de prison, veulent remonter leur ancien groupe pour sauver l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés en payant les taxes foncières.
    Une comédie musicale qui répond aux critères de l'oeuvre culte. John Belushi et Dan Aykroyd, au style vestimentaire caractéristique, forment deux gangsters talentueux et brillants, aveugles du danger et des représailles.
    Un monde unique entre show musical et course-poursuite parsemé de trouvailles grandioses et de musiques intemporelles.
    Sans oublier les nombreuses pointures qui remplissent le casting.
    Pierre Lecomte
    Pierre Lecomte

Publiée le 15 avril 2014
    Areta Franklin, Ray Charles dans une comédie musicale déjantée pleine de cascades et de mauvais garcons. Un film raté de série B ? Non un film culte à lunettes noires. "Everybody Needs Somebody To Love"
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 avril 2014
    1979, fin des années 70, début des années 80 et entre ces deux périodes un film s'installe, ce film c'est The Blues Brothers racontant l'histoire de deux frères gangsters au style identique, costume noir, chapeau noir et lunette noir qui vont remonter leur groupe de musique dans l'espoir de payer les dettes de l'orphelinat dans lequel ils ont vécus .

Remonter un groupe n'est pas de tout repos, surtout lorsqu'on accumule des ennemis sur son chemin, au fil des minutes qui avancent dans un rythme effrénés tout le monde veut la peau des frères Blues au point que la scène finale deviendra une folie aussi hilarante et déjanté qu'original, du vrai bonheur !

Sur fond de musique on rit de tout coeur face aux multiples situations burlesques, on admire les quelques caméos comme Ray Charles et James Brown, l'un en vendeur de matériel musical l'autre en révérend .
    Mais surtout on est ébloui par la grandeur des danses et des chants rempli de figurants, rempli de couleurs de folie de joie et de dynamisme .
    Pas de temps mort, pas d'ennui, les deux heures dix foncent rapidement et quand ça ne chante pas ça nous fait rire .
    Le tout est ponctué de divers cascades et courses poursuites ou les policiers en prennent pleins la tronche, rajoutons des nazis, des ploucs pas content et voilà ce qu'est les Blues Brothers ! Une comédie musicales qui foncent à cent à l'heure rythmé d'humour et de musique génial .

Les Blues Brothers est donc un classique de la comédie musicale mais aussi un film qui à su marquer les années 70 grâce à ce duo de personnages charismatiques, loufoques et déjantés, connus et reconnus dans le monde du cinéma et de la télévision au point d'avoir leur effigies sur des t-shirts !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 13 mai 2018
    " Blues brothers " film culte des années 80 . C'est l'histoire de jake blues un musicien ( jonh belushi ) qui vient d'être libérer après quelques années de prison . Son frère elwood blues ( Dan aykroyd ) , musicien également , qui est venu le chercher a sa sortie de prison l'emmène voir une religieuse sœur Mary stigmata qui dirige l'orphelinat dans lequel ils ont été élevé . La religieuse leur confie qu'elle va être expulser de l'orphelinat si elle ne trouve pas 5000 dollars dans les jours qui viennent . Jake et elwood décide de trouver coûte que coûte cette argent ce qui va les emmener dans des mésaventures hilarantes ...
    " Blues brothers " est un film culte qui a marquer les années 80 . Le film est porter par un superbe duo d'acteur à savoir dan aykroyd et le regretter jonh belushi tout les deux excellents et hilarants dans les rôles de ses deux frangins musiciens fan de blues qui prône la cool attitude qui vont tenter par tout les moyens de trouver une importante somme d'argen ce qui va les embarquée dans des mésaventures remplit d'action et d'humour . Leur look avec chapeau noir , habit noir et lunette noire est mémorable et définitivement culte Ce film est un excellent mélangede comédie déjanter , de film d'action débrider et de comédie musicale . Un melting-pot unique et très réussit qui fait de ce film une œuvre assez unique . A noter la présence de guest stars telle que James Brown , Ray Charles ou encore Aretha Franklin qui nous livre quelques numéros musicaux particulièrement savoureux et qui donne a ce film une saveur vraiment particulière . Le scénario est assez simple mais est d'une redoutable efficacité et donne lieu a toute un tas d'idée inventif .
    Un film remplit d' humour avec quelques scènes cocasse et répliques hilarantes , de numéro musicaux mémorable spoiler: ( les blues brothers qui chante le mythique everybody )
    et de scènes d'actions spectaculaires spoiler: ( la course poursuite en voiture dans le centre commercial , la course poursuite finale avec tout les flics )
    . La bo est magistral . Un excellent divertissement .
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 18 mars 2014
    Je viens de me le refaire, plus de trente ans après, ravi d'avoir revu tous ces artistes black qui ont fait l'histoire de la musique américaine
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 11 mars 2014
    Un film musical parfaitement régler, joyeusement mis en scène, avec un amas d'acteurs performants et convaincants. Le côté excentrique et parodique l'emporte sur des événements que l'on pourrait juger graves et conséquents. Sans doute l'un des duo les plus performants de l'histoire, cela est dû à leur manières, leur langage, et leur humour ravageur qui est pour moi l'un des meilleur que j'ai vu à ce jour. Bref, ces deux sympathiques brigands sont donc chargés par un orphelinat de retrouver une caution de 5000 dollars pour sauver ses enfants. Elwood et Jake vont donc remonter leur groupe d'antan, es Blues Brothers, afin de pouvoir récolter la somme requise. Le chemin sera long et fastidieux, semer d'embûches. C'est pour notre plus grand plaisir que nous suivons de très près ce voyage ponctué de musiques revigorantes et de personnages radieux. Au final, un très bon moment.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 octobre 2014
    Tout commence lorsque deux potes passionnés de rythm'n blues, John Belushi et Dan Aykroyd, créent les personnages de Jake et Elwood Blues pour l'émission Saturday Night Live. Peu à peu ils ont du succès et, avec l'aide de John Landis derrière la caméra, ils décident de concrétiser ce duo au cinéma dans le film "The Blues Brothers" qui sortira en 1981.

Rarement je n'ai du voir de duo aussi génial que celui composé par Jack et Elwood Blues. D'ailleurs dès la première scène, la magie prend, l'un sort de prison et l'autre l'attend, il se retrouve sans un mot avec "She Caught the Caty" en fond sonore puis c'est durant le trajet en voiture que Jack dégaine le premier d'un air bougon "C'est quoi ça ?". Premier dialogue génial donnant tout de suite le ton au film qui ne s’essouffle jamais le long de ses 127 minutes.

Et effectivement, tout le film est irrésistible, sans aucune fausse note et les passages inoubliables ne manquent pas, que ce soit chez la "pingouinne", dans un restaurant bourgeois, à l'église ou lors d'une course poursuite hallucinante où, selon la légende, ce serait le record mondial de carambolages de voitures. On suit donc les deux personnages sillonnant les rues de Chicago pour reformer leur groupe de musique et sauver l'orphelinat qui les a élevé.

Mais surtout on se marre ! Le scénario n'est que prétexte pour fournir plusieurs scènes irrésistibles, faire parler la musique et mettre en valeur Jack et Elwood, d'ailleurs, il n'hésite pas aller loin, incluant même des nazis et une nana qui cherche à assassiner les deux frères. C'est avant tout par l'osmose du duo et les personnages que Landis arrive à mettre en place plusieurs situations comiques, duo complice avec une dégaine inoubliable, l'art d'être parfois totalement à côté de la plaque, de sortir la réplique génial au bon moment et d'avoir le rythme dans la peau et une énergie contagieuse lorsqu'ils sont sur scène. Landis assume le délire jusqu'au bout oscillant entre burlesque, loufoque, dialogues jubilatoire...

Alors certes, on se marre et pas qu'un peu, mais que serait "The Blues Brothers" sans la musique ? On baigne tout le long dans du blues, de la soul,, ce la country, du gospel et du rock'n roll et en plus jouer avec génie, passion et émotions. Ce n'est pas pour rien que dans le band, on retrouve par exemple Steve Cropper et Donald "Duck" Dunn (inoubliable avec sa pipe), tous deux anciens membres de Booket T. and the M.G.'s. Et puis, les chorégraphies, quand il y en a, sont géniales et surtout tombe parfois dans l'improvisation et le n'importe quoi, donnant lieu, une fois de plus, à des scènes marrantes. D'ailleurs, on peut aussi savourer le chant de James Belushi et l'harmonica de Dan Aykroyd.

Et puis quels invités... ! James Brown, Ray Charles, Aretha Franklin, Cab Calloway, en plus de la participation de John Lee Hooker, et chacune de leur scène est réussie, que ce soit musicalement parlant ou pour l'apport au film.

Bref un duo inoubliable savamment orchestré par Landis pour un moment totalement jubilatoire et un pur bonheur cinématographique tout en passant en revue la culture musicale populaire américaine, du blues au rock', roll en passant par le jazz, la soul et le gospel.

C'était dans le cadre du revisionnage de certains films que je n'avais pas vu depuis longtemps et finalement j'augmente ma note d'un point pour ce film qui m'a bercé, m''a fait marrer et qui a aussi participé à mon éducation musicale.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 7 février 2014
    Une comédie déjantée et hilarante portée par des personnages loufoques et attachants, le tout appuyé par une bande-son culte… Un must de la comédie.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 5 décembre 2013
    Un film carrément déjantée et agréable à regarder ce film musical restera à jamais dans les annales avec une bande son a couper le souffle bref on passe un moment de pur bonheur .
    Publiée le 9 novembre 2013
    Drôle souvent, horripilant parfois mais sympa tout du long.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 26 août 2013
    Juste whaou ! Ce film est un condensé de joie, de bonne humeur et de fun. Une histoire simple et pourtant terrible efficace, jouissive du début à la fin. Un nombre de scènes géniales incalculables, des dialogues savoureux et des personnages haut en couleur font de ce film une merveille. Une comédie hilarante du sans interruption, pas nécessaire par son humour mais surtout par les comiques de situations qui se suivent presque sans arrêt. La musique, purement géniale, joue un rôle essentiel dans ce film, contribuant à cette bonne humeur. Une BO qui reprend des chansons cultes mises en scènes de façon superbes. Les acteurs (aussi bien les stars musicales que les autres) sont super. Difficile d'en trouver un qui se distingue des autres tellement chacun propose une interprétation savoureuse (le meilleur rôle de Carrie Fisher ?). La mise en scène est tout aussi efficace que l'histoire, avec des scènes et des plans superbes ; tout comme les décors qui sont pas mal du tout. Les cascades et les effets spéciaux sont quant à eux impressionnants. Bref, une comédie musicale purement géniale à voir absolument !
    ffred
    ffred

Publiée le 18 août 2013
    Bizarrement je n'avais jamais vu ce film culte de John Landis ! J'ai trouvé cela très drôle, la bande son est très sympa mais ça a un peu mal vieilli on dirait non ?...
    Publiée le 17 août 2013
    film cultissime ...a voir, à revoir, à faire découvrir à ses enfants ....
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 août 2013
    Une comédie musicale géniale! Étonnant non ? C est loufoque, le film n est qu un immense prétexte aux numéros musicaux . Mais quels numéros !!!!! Une série de chansons extraordinaires qui traversent les époques.