The Blues Brothers
    4,2
    17603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

Publiée le 16 août 2013
    Le seul film musical que j’arrive à encaisser. Il faut dire que la musique de ce Blues Brothers est fabuleuse. J’aime aussi beaucoup la folie et l’humour de cette comédie et le couple Belushi/Aykroyd est formidable. Je l’ai vu cinq ou six fois mais je m’amuse toujours autant en le revoyant
    Publiée le 19 août 2013
    Gags, poursuites en tous genres et bande son pêchue sont à l'honneur dans cette pochade loufoque et réjouissante quoiqu'un poil longuette !!
    Publiée le 14 août 2013
    Vraiment excellent, je croyais auparavant que ce chef-d'oeuvre n'était qu'un film musical banal mais je l'ai vu récemment à la télévision et c'est une pure merveille non seulement il y a des chansons extrèmement connus interprétées par James Brown, Aretha Franklin... Et aussi courses poursuites mythique, des méchants débiles à part le rôle l'impitoyable méchante et ex de Jake Blues interprétée par Carrie Fisher (Princesse Leila dans Star Wars whaou !), des cascades mémorables et drôles. Jubilatoire.
    Publiée le 13 août 2013
    The Blues Brothers est sans doute le meilleur "feel good movie" de toute l'histoire du cinéma : un véritable prozac filmique , mais , au-dela de ca , the Blues brothers , c'est une fabuleuse comédie musicale , avec aussi une B.O cultissime et une distribution en or massif.
    Oui , the Bleus brothers c'est un road movie survaitaminé qui vous foutera la patate pendant des heures et des heures au rythme incessant des voitures qui voles , des cascades , des repliques cultes et bien sur , de titres de James Brown , Aretha Franklin , Ray Charles , Cab Calloway et tant d'autres ... un pur bijoux.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 13 août 2013
    Un film culte! Drôle, rythmée, l'aventure des Frères Blues vous fera bouger entre BO excellente et poursuites de dingue! Une vraie réussite qui se démarquait déjà dans les années 80. Allez: one, two, three, four,.....
    Critik D
    Critik D

Publiée le 13 août 2013
    Un bon film, une bonne réalisation, un bon scénario même s'il est parfois tiré par les cheveux, un très bon casting, des musiques excellentes, inoubliable et qui ont marqué l'histoire du blues. Bref tout est réuni pour plaire, même quand comme moi on aime pas les comédies musicales, les premières notes de James Brown nous submerge.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 octobre 2013
    Costard noir, lunettes noirs, chapeau noir, ils ont trop la classe, peut être pas autant que les "Reservoir dogs" de Tarantino, mais les Blues brothers ont quand même sacrément la classe! La BO et les musiques sont totalement géniales, et le long métrage en lui même est putain de cool, surtout les parties chantées! Le concert final et la scène d'ouverture sont ultra prenant! Ça se la pète un peu mais c'est aussi ça qui fait le charme du film!
    The Claw
    The Claw

Publiée le 12 août 2013
    Un classique. Une comédie musicale policière vraiment sympa, avec des performances de James Brown, Aretha Franklyn, ou encore Ray Charles. Le tout saupoudré de courses poursuites complètement dingues et de situations humoristiques plus ou moins efficaces. J'ai préféré le début du film à la fin qui, je trouve, est un peu plus "molle" et moins drôle. Mais le tout baignant dans la bonne humeur sur toute la longueur du film, difficile de ne pas adhérer.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 22 avril 2020
    Véritable phénomène de société, "The Blues Brothers" est bien plus qu’un film. En se limitant au cinéma, on peut dire que cette comédie devenue culte mérite son succès. L’humour pince-sans-rire du duo principal, leur look de croque-mort et leur gestuelle sont uniques. Passée une période de flottement (avant spoiler: la reconstitution du groupe
    ), les scènes d’action et les passages musicaux très entraînants prennent de l’importance. Et cela jusqu’à l’apothéose finale avec sa débauche de moyens tant en hommes qu’en véhicules. Avant d’en arriver là, les scènes farfelues se succèdent. Nos héros ont le don de se faire des ennemis partout où ils passent ( spoiler: la tueuse dont les motivations sont justifiées !, les flics, les nazis américains, un groupe de péquenots
    ). Si le scénario manque parfois de rigueur ; beaucoup de scènes sont inoubliables ( spoiler: les longues courses-poursuites avec la police et les dégâts causés, le sermon à l’église, les passages chantés et dansés dont la première prestation mouvementée du groupe dans un pub
    …). Voilà un film à l’humour bien dosé qui fourmille de détails amusants jusqu'à l'absurde. Mon seul petit reproche est le fil conducteur scénaristique difficile à suivre au début du film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 août 2013
    Si vous n'êtes pas contre les carnages de voitures de police, pas contre les répertoires de chansons hyper-cultes et en particulier "Everybody Needs Somebody To Love" qui est vraiment super-culte, pas contre un tas de caméos d'artistes tout aussi cultes, pas contre l'humour "Saturday Night Live" à son sommet, pas contre les costards noirs chapeaux et lunettes de soleil, pas contre que des néo-nazis s'en prennent plein la gueule, pas contre le gros n'importe quoi bien bien déjanté des fois...ben vous ne serez pas contre ce film qu'on a plaisir à voir ou (c'est le cas pour moi !!!) à revoir avec une jubilation qu'on ne peut pas cacher et qu'on ne veut pas cacher. La définition même du bonheur.
    Publiée le 12 août 2013
    The Blues Brothers est une très bonne comédie hilrante à souhaits même si les situations WTF ?!?! sont un peu trop utilisées dans certaines scènes. Joué par de bons acteurs avec beaucoup de guests comme Ray Charles ou James Brown, le film nous a fait passer un très bon moment. les chansons sont inoubliables et excellemment interprété.
    Publiée le 12 août 2013
    Je profite de la rediffusion de "The Blues Brothers" pour faire la critique de ce pur joyau de soul. Né d'un simple sketch sur la BBC, John Landis a décidé (pour notre plus grand plaisir) de retranscrire les aventures des frères Jake et Elwood "en mission pour le seigneur" sur grand écran. Que dire ? Ce n'est pas qu'une simple comédie musicale naïve mais un concentré d'action accompagné par des mélodies envoutantes. Bref, c'est du grand cinéma ! Du rire, de l'absurde et de la musique : tels sont les maîtres mots de ce chef d'œuvre d'ingéniosité. A chaque scène d'anthologie, on a le droit à une star et une musique culte. C'est la cas pour la séquence de l'église avec James Brown, le restaurent avec Aretha Franklin ou encore la boutique de musique avec Ray Charles. A chaque scène de chant apporte son lot de swing avec des sonorités différentes. Les scènes de course poursuites sont dantesques et justifient ce gros budget pour l'époque. La scène de la Ford rouge qui tombe du ciel est réelle et magistrale. Ces frères hors-du-commun sont joués par des acteurs de choix tel Jonh Belushi et Dan Aykroyd : une très belle performance. A noter, le caméo de Spilberg en contrôleur des impôts. Bien sûr la BO est formidable : une des plus belles du cinéma ! Ainsi, une comédie musicale devenue et qui restera culte servit par un casting vocal de choix accompagné par des scènes anthologique. C'est tout simplement à voir.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Une pléiade de stars de la soul et du rythme and' blues pour une comédie culte indémodable.
    Publiée le 11 août 2013
    Une énergie indescriptible se dégage de ce film. Pas nécessairement grâce aux cascades ni aux accidents de voiture à répétition, mais grâce à la musique et aux acteurs. Jake et Elwood sont interprétés brillamment par des acteurs libérés, décomplexés, et habités par le rythm'n'blues. Dédiés à leur mission divine, ils reforment le "band" et s'aventurent dans des péripéties loufoques, burlesques, farfelues, tout en démesure et plein d'humour.
    La mise en scène soignée et inventive accompagne parfaitement les Blues Brothers. Les guests (Ray Charles, James Brown, Aretha Franklin et j'en passe) sont incroyables, on ressent bien l'époque et l'effervescence autour de la musique, qui je pense est le coeur du film. La bande-son est exceptionnelle, les performances et concerts sont ressentis comme si l'on était.
    C'est un hommage à la cool attitude, les policiers sont ridicules, les néonazis sont abrutis et obstinés. On s'attache énormément aux personnages principaux. Un beau message d'espoir, porté par la joie de vivre.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 11 août 2013
    Humour, musique, rouflaquettes : Culte ! .