The Blues Brothers
    4,2
    17647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

Publiée le 14 avril 2013
    Les blues brothers : en quelques mots, un chef d'oeuvre culte et unique !!
    John Belushi et Dan Aykroyd, un duo d'humoristes culte révélé au monde entier par l'émission "Saturday night live" et leur sketches d'anthologies, reprennent leurs personnages cultes les blues brothers au cinéma. Après avoir tourné dans 1941 de Spielberg, John Landis, réalisateur du célèbre clip Thriller du king of pop, tourne avec talent cette comédie musicale déjanté et hilarante, avec un Belushi au sommet de son art et un Aykroyd tout en retenu, un duo à mourir de rire maintenant légendaire !!
    Avec de nombreuses scènes d'anthologies (le saut du pont, le centre commercial, la poursuite finale avec tous l'US army derrière eux, l'église, les faux- nazis, la discussion avec la pingouine...), rarement on ait vu autant de stars de souls et de blues se côtoyer dans un seul film (Aretha Franklin, John Lee Hooker, Ray Charles, James Brown, et j'en passe !!), bref, un monument de comédie loufoque ponctué par des scènes explosives (l'explosion de l'immeuble, la chute du pont pas encore fini, les cartons des voitures de flics, ou encore la sublime explosion de la station service) intégré par des morceaux de légendes (le célèbre Somebody to love, Rawhide, le superbe Twist it de Ray Charles, ou encore Think de Franklin, tous des tubes à leur sortie !), on a jamais fait mieux depuis comme comédie musicale mêlant action, intrigue, cascades, et répliques géniales à gogo, dans une atmosphère chaotique et superbe !!
    le surdoué (mais regretté) Belushi et le géant Aykroyd : Un tandem incontournable et inégalable !!
    Publiée le 12 avril 2013
    Un excellent film ! Un scénario superbe et un humour réussi. Il faut aimer les comédies musicales car de nombreux artistes de la chanson sont présent. Rien à dire de mauvais, tout est bon dans ce film !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 avril 2013
    Aujourd'hui devenu culte, ce film vaut surtout pour son extraordinaire bande originale et pour sa fantastique poursuite en voiture. Les gags ne font pas obligatoirement mouche mais développe une atmosphère sympathique et non déplaisante. Mais, comme dis plus haut, c'est surtout sa course poursuite, une des plus folles de l'histoire du cinéma, et les numéros musicaux qui valent le détour. Tout fan de musique noire américaine prendra du plaisir devant les numéros de James Brown, d'Aretha Franklin ou encore ceux des Blues brothers eux-mêmes.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2013
    La légende Blues Brothers !
    Moi qui n'aime pas les comédies musical, ce film est tout simplement grandiose, une BO sublime, des courses poursuites de dingue, un scénario extra et deux acteurs époustouflant !
    Publiée le 16 février 2013
    Assurément la plus grande comédie musicale de tous les temps. 4/5 !
    Publiée le 11 février 2013
    0,5 pour la musique que j'aime beaucoup, mais sinon ZÉRO pointé. Le loufoque ne me dérange pas forcément, mais là ça n'a ni queue ni tête, c'est absolument ridicule, long et mortellement ennuyeux... L'histoire n'a aucun intérêt.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 5 mars 2013
    Soyons sérieux deux minutes : Les "Blues Brothers" de John Landis n'est pas un film très drôle. Cela beau être estampillée depuis des lustres "comédie culte", on rit peu aux déboires des frères Blues. Pourtant, le duo John Belushi/Dan Aycroyd fonctionnent pas mal, et les séquences musicales sont bien foutues (le Blues Brother Band, James Brown, Cab Calloway et Aretha Franklin en particulier) Mais la partie purement comédie patine grâve : humour lourdingue, situations burlesque digne des Charlots, et tout ça pour mettre 200 bagnoles de flics à la casse en guise de performance scénaristique, hum... Et ça dure deux heures trente !! Comme quoi avec le temps on apprend à réévaluer certaines oeuvres, ouf....
    Clément D.
    Clément D.

Publiée le 1 décembre 2012
    Film musical absolument superbe qui m'a fait découvrir toute la beauté du blues ! John Belluschi et Dan Aykroyd sont superbes, suivis par un Carrie Fisher en forme dans un rôle totalement délirant. Le meilleur film musical de tous les temps
    Publiée le 20 novembre 2012
    Une excellente comédie avec le génial duo des Blues Brothers. Partant au départ d'un sketch dans l'émission Saturday Night Live, ils nous livrent ici un film de très bonne facture remettant en scène les deux frères attachants Jake et Elwood Blues dans une aventure carrément déjantée. Le scénario est complètement loufoque, la brochette d'invités est impressionnante (Ray Charles, James Brown, Aretha Franklin ...) et la B.O est mythique. Seul petit bémol peut être les scènes de courses poursuite qui à mon goût sont un peu trop longues.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 2 juillet 2014
    "The Blues Brothers" est une comédie musicale des années 80, mettant à l'honneur John Belushi et Dan Aykroyd. Le duo fonctionne plutôt bien, avec leur bêtise à répétition, mais très rapidement on se rend compte que le film ne prend pas de réelle direction. Au fil des musiques plus ou moins plaisantes on suit les deux personnages attachants mais qui ne suffisent pas à faire de "The Blues Brothers" un bon film. Le tout est assez long, voire réellement ennuyeux, et ce n'est pas les pitreries de nos deux comédiens qui vont le combler.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Un film culte, excellent dans la catégorie des comédies musicales, excellent pour l'action et les poursuites en voitures
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 7 novembre 2012
    Depuis le temps que je devais le voir... The Blues Brothers est une comédie musicale pour le moins plaisante emmenée par un bon rythme et parsemée de musiques entraînantes donnant réellement envie de se lever de son fauteuil pour danser et sauter partout. Le film fait preuve de beaucoup d'humour loufoque. Il y a cette touche de folie qui fait vraiment plaisir à voir, et pour ce film c'est exactement ce qu'il fallait. On suit un duo de frangins (dont l'un des deux sort de prison) qui va tenter de reformer leur ancien groupe de jazz à succès pour essayer de sauver leur orphelinat menacé de fermeture. S'ensuit alors moult péripéties pour ces deux frères qui vont s'attirer pas mal d'ennuis sur leur chemin.
    Au fond, même si je trouve pas que ce film soit génial il est réellement bon. Disons qu'en dehors de l'aspect excentrique vraiment enthousiasmant il y a peu de contenu. En fin de compte le scénario s'avère être assez paresseux quand on y pense, ça manque cruellement de consistance. Mais pas de saveur, on a quand même l'impression d'assister à un cartoon avec prises réelles qui se permet des choses et se révèle vraiment drôle.

Le film est parsemé de passages assez hilarants. La princesse Leïa qui cherche à les buter au lance-flammes, le concert au bar country qui vire au n'importe quoi, un défilé de nazis américains nostalgiques du IIIème Reich... Tant de situations cocasses avec de belles idées de comédie et des dialogues cultes ("We're on a mission from God"...). Il y a un petit propos subversif qui reste discret malgré tout, dans l'ensemble le film demeure une comédie musicale et ce dans tous les sens du terme. Ca ne va pas plus loin, ce qui est un peu dommage, ça reste un peu brouillon et en roue libre mais en fin de compte ça contribue au plaisir de visionner le film. Ce n'est pas formaté, c'est libre. La mise en scène reste tout à fait correcte, on retiendra une habile séquence de course-poursuite qui n'est pas sans rappeler celle de French Connection (avec beaucoup moins de réalisme et plus d'ironie bien sûr).
    La BO est succulente, le film plaisant et loufoque. On regrettera cette petite substance qui aurait rendu le film plus dense mais finalement on a affaire à un bon feel-good movie qui nous laisse encore afficher un large sourire après la fin du générique.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Un cartoon live, en l'honneur du blues, avec deux trublions en mission pour Dieu. Let's rock, let's blues, let's dance, let's go well here we go with da Blues Brothers !
    Publiée le 29 septembre 2012
    un super film avec de grands acteurs et chanteur !
    Publiée le 27 septembre 2012
    Enormissime. Un incontournable du cinéma. Bien évidemment, absolument tout est à prendre au second degrès, sinon c'est sûr ca peut ennuyer. Musicalement c'est époustouflant, le scénario est unique et les acteurs vivent leur personnage à 200%. Pour moi la phrase culte de ce film est bien évidemment "nous sommes en mission pour le seigneur".