The Blues Brothers
    4,2
    17644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 13 mai 2013
    Monument de la cool attitude, "The Blues Brothers" tend parfois à déchirer les avis mais conserve encore et toujours une atmosphère qui lui est propre.
    A l'inverse de bon nombre de longs-métrage d'hier ou encore davantage d'aujourd'hui, l’œuvre de John Landis démarre sur les plus mauvaises notes possibles et imaginables mais réussit, aussi subitement que miraculeusement, à sortir de sa stupidité pour devenir divertissante. En effet, l'humour présent durant presque une heure se révèle d'une bêtise enfantine qui ne peut marquer l'esprit que des grands bêtas que nous sommes. Entre courses poursuites aux dénouements misérables et dialogues gags catastrophiques, la première heure nous marque par son ennuie et ses quelques starlettes qui défilent sous nos yeux. De James Brown à Artta Franklin en passant par Ray Charles, les idoles ne manquent pas pour cette comédie musicale encrée dans son temps.
    C'est avec la musique et les concerts que prendront fin, ou presque, les maladresses des "Blues Brothers". Brillants sur scène, John Belushi et Dan Aykroyd se déchaînent et déchaînent les foules en ressuscitant un genre encore présent dans toutes les oreilles. C'est donc l'engouement procuré par ses quelques morceaux bien choisis que le public réussira à passer outre la faiblesse du scénario où l'on rencontre le parti nazi américain ou encore Carrie Fisher dans un rôle plus qu'anecdotique.
    cris11
    cris11

Publiée le 3 juillet 2011
    Deux acteurs aussi charismatiques que pitoyable (dans le bon sens). Un film qui assume totalement son côté kitch pour mon plus grand plaisir. La présence de certaines personnes majeures du blues, parmi lesquelles Ray Charles ou James Brown, est également un gros point fort. Des scènes vraiment drôles. Blues brothers est vraiment une grosse réussite.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 23 juin 2011
    WAW ! Ce chef d'oeuvre de bonne humeur. Plein de bonnes idées, plein de pêche, plein de passion pour la musique et pour le spectacle ! Les Blues brothers étaient juste énormes ! Ils le sont toujours grâce à ce film qui leur rend magnifiquement hommage ! Quel film ! Ils avaient déjà inventé GTA on dirait à voir certaines scènes haha ! Ce film est juste mythique, culte ! Il est énorme ! Extrêmement drôle, de l'humour pour tout le monde, autant débile que fin, ce film est énorme. Que dire de plus ? On enchaine scène culte après scène culte ! C'est EXCELLENT ! Le film le plus énorme que j'ai jamais vu juste après Brazil de Terry Gilliam. Si vous avez un petit bad, regardez ce film et vous aurez la pêche pour 1 an.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 22 juin 2011
    Jouissif ce film. Y a pas d'autres mots. La musique est splendide (blues, soul) avec des légendes même participant au film (Ray charles, james brown, aretha franklin, cab calloway, john lee Hooker, Steve Cropper,...). Que du bon ! Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai vu ce film. Toute une époque (les acteurs,le look de ceux-ci l'ambiance bluesy de ce Chicago des années 80, les couleurs, l'atmosphère décalé, des décors feutrés...). Une histoire menée à du 300 à l'heure, pas une once d'ennui, des passages cultes (les musiques chantée par Dan Aykroyd, John Belushi, un régal) de même que des poursuites en bagnoles trop fun.
    Un classique.
    Publiée le 15 juin 2011
    En un mot: cultissime.....................................................................................................................................
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 13 septembre 2011
    Le genre de film qu'il est difficile de ne pas aimer. Et pourtant c'est un peu du grand n'importe quoi : des courses poursuites terriblement pas crédibles, des effets spéciaux improbables, des situation totalement incongrues... Mais c'est ce qui fait le charme des Blues Brothers ! Ils survivent à un explosion de cabine téléphonique, au saut d'un pont, à l'écroulement d'un immeuble... Mais on ne s'en offusque pas, on s'en contrefout absolument même et on en rit. C'est le but du film. La comédie légère qui donne de la joie de vivre. On ne donne pas dans le vraisemblable, ici on cherche plutôt tous les prétextes possibles pour chanter. Au plus grand plaisir du spectateur ! La cultissime BO des Blues Brothers est tout simplement démente, et épaulée par des monstres de la soul à l'image du grand Ray Charles ou d'Aretha Franklin. Les Blues ont leur univers et leurs musiciens dépotent. A chacune des chansons on a envie d'aller s'éclater avec les personnages du film et leurs chorées endiablées... Qui n'a pas rêvé d'assister à un concert des Frères Blues et de leur bande ? De les voir chanter le mythique "Everybody needs somebody" ? L'humour est sympa, subtile même dans certaines scènes comme celle dans le bain à vapeur ou celle où Ray Charles accroche l'affiche à l'envers. J'aurais du mal à mettre moins de 4 étoiles aux Blues Brothers, j'avoue que ce n'est peut-être pas totalement mérité mais ce film rend tellement joyeux ! A voir les jours de coup de blues !
    Publiée le 31 mai 2011
    Un film qui a la pêche, avec une BO d'enfer et des moments mythiques.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Une comédie musicale et d’action qui excelle dans tout ce qu’elle entreprend, et dont les différents aspects se marient à la perfection pour créer un univers unique. Entre séquences musicales grandioses et courses-poursuites rocambolesques, The Blues Brother est un melting-pot surréaliste et particulièrement fun, dans un environnement année 70 du meilleur effet. Pour ne rien gâcher, le casting est tout bonnement exceptionnel, avec en bonus les apparitions remarquées de nombreux chanteurs mythique. Film culte !
    Publiée le 19 mai 2011
    Alors une vrai originalité cette comédie musicale a la fois action et drole avec un scénario assez bon ou l'intrigue reste intéréssante et le seule défaut reste en faite les petites lenteur que souffre le film qui casse un peu le rythme mais bons les scene de poursuite sont bien et drole et pis les répliques parfois sont vraiment drole le duo belushi aykroyd marche bien et porte vraiment bien le film et les apparition de ray charles , james brown et aretha franklin renforce l'univers du film dont les chansons emporte le spectateur on passe un bons et le film est vraiment constitué de scène culte comme celle de la poursuite dans le centre commercial ou la scene du magasin avec ray charles un bon film.
    Publiée le 12 mai 2011
    Cultissime, une BO géniale, un film à voir absolument une fois au minimum...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 octobre 2023
    Un fim qui allie scénario simple, acteurs efficaces, musique géniales et qui vous donne la banane. A ne pas rater
    Publiée le 2 mai 2011
    L'univers de la musique rythme n' blues et le monde des petits truands/petites frappes réunis dans un même film. La bande originale (gospel, rythme n' blues, blues rock...) est évidemment excellente pour tous les amateurs de ce style musical. un film culte qu'il faut à tous prix avoir vu au moins une fois si ce n'est plus...
    peypino
    peypino

Publiée le 25 avril 2011
    grande comédie musicale rock saoul et blues sur le parcours des freres blues,justement! (personnages inventés par le duos d'acteurs qui les incarnent)
    toutes les stars des 70's y passe et ça n' a pas pris une ride
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 23 avril 2011
    Une bonne comédie musicale avec de la bonne musique , des apparitions de chanteurs et chanteuses de légendes ( pour l'époque ) venant de la soul musique comme Cab Calloway , Aretha Franklin , Ray Charles , etc....
    De bonnes chansons des Blues Brothers avec notamment leur titre phare " everybody needs somebody " . Quelques scènes sont invraissemblables mais bon la musique et la comédie du film les faits passer.Un film qui peut paraitre kitch a notre époque mais que je recommande de voir ou revoir.
    Autre bémole en plus des scènes invréssemblables c'est la durée du film , j'ai trouvé celui ci un peu trop long .
    Publiée le 31 mars 2011
    Totalement déjanté !
    Belushi et Aykroyd en harmonie parfaite.
    Que de bonnes répliques :D
    EveryBody, Needs somebody ♫