The Blues Brothers
    4,2
    17603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 26 août 2021
    Quel film curieux ! C’est un gros mélange des genres entre comédie, comédie musicale, road-movie, policier, courses-poursuites. Le résultat est pour le moins loufoque et ne m’a finalement pas emballé plus que ça. Quelques très bonnes chansons par contre. Bref, moyen.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 23 août 2021
    Bonne musique, assez rythmé avec des guest stars prestigieux et de l'action très premier degré. Efficace.
    guifed
    guifed

Publiée le 21 août 2021
    Ranger le cinéma dans la catégorie des divertissements a toujours été pour moi une façon de le disqualifier. Je sais, c'est peut-être un raisonnement snob, mais c'est comme ça : pour moi, le cinéma est avant tout un art qui rend possible, l'espace de quelques minutes ou de quelques heures, une élévation.
    En revanche, si on entend divertissement dans le sens d'un Mad Max Fury Road ou d'un Django, ça change tout. Là, à ce niveau de maîtrise, de liberté par rapport aux codes, de créativité, on est dans l'art. Mieux, on est aussi dans le divertissement puisqu'on est dans le bon shoot de plaisir facile. C'est une forme de quintessence, et c'est ce qu'atteint ce Blues Brothers à sa façon. Les deux frères, qu'on nous vend d'abord comme deux parrains de la mafia, s'avèrent être des fous furieux de musique. Pour aider une nonne, ils font tout pour reformer leur groupe d'antan. Ils iront chercher les membres un à un, dans une quête qui permettra à John Landis de sortir sa panoplie : clips jubilatoires avec Aretha Franklin ou Louis Armstrong, scènes absurdes avec l'ex-femme tueuse sanguinaire, montage et écriture en rythme. On s'éclate, on danse, on trépigne, on s'étonne de toutes les audaces et on se fout des quelques lourdeurs scénaristiques. Le cinéaste ne se contente pas d'une déclaration d'amour au Blues. Il crée son propre langage, explore de nouveaux territoires, et on prend un vrai plaisir à l'y suivre.
    Reda G.
    Reda G.

Publiée le 20 août 2021
    Un film somptueux, sans doute la meilleure comédie musicale que j’ai vue à ce jour (même si je manque un peu de recul). Des guests stars 5 étoiles qui nous donnent des frissons en reprenant Jailhouse rock à la toute fin du film avec une mention spéciale pour la divine Aretha ! Sans oublier une bande son du tonnerre et des poursuites en voiture qui ont dû laisser pantois les réalisateurs des Fast and Furious en voyant ce film avec leurs yeux d’enfants. Une pensée enfin pour ce pauvre Jim parti BEAUCOUP trop tôt! Everybody let’s rock !
    nicodu6
    nicodu6

Publiée le 20 août 2021
    La meilleure comédie musicale de tous les temps !!! Vue quand j'étais jeune ado (autant dire que c'était pas hier ) , et j'ai découvert ici mon amour de la musique !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 18 août 2021
    Comédie ultra culte que j'ai enfin pu voir grâce à Arte, encore merci à eux. J'ai passé un agréable moment je ne vais pas mentir, mais je suis quand même un poil déçu de par un point qui m'est problématique. Tout simplement c'est l'humour qui me gêne. Jusqu'à la course poursuite de fin j'ai trouvé le film très peu drôle, c'est trop grossier. Je vois l'intention et je comprends que cela puisse toucher des gens je ne dis pas le contraire, mais personnellement ca m'a pas vraiment plu. Les gags visuels sont lourd et les répliques pareil. Je n'ai ris que très peu jusqu'à la course poursuite fin comme je l'ai dit. Mais à part cela le film est extra. Les musiques sont évidemment iconique, le duo Dan Aykroyd/John Belushi est déchaîné, la photo est dingue, la mise en scène des courses poursuites et cascades est fabuleuse. J'ai adoré suivre l'histoire de ces 2 frères, surtout qu'il y a un véritable background créé et c'est rare dans une comédie. Je ne veux pas cracher sur le film, il fallait que je le vois, c'est fait, j'ai passé un super moment dommage pour l'humour. En tout cas je comprends totalement son statut de film ultra culte.
    SB88
    SB88

Publiée le 18 août 2021
    Avis mitigé. Casting excellent, formidables cascades (réellement filmées), avec qqs chansons.
    Reste que le scénario ne m'a pas transporté. Ça m'a semblé bâclé et trop simpliste.
    Humour basique.
    3,4/5 pour la voiture et sa longue chute...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 août 2021
    un film qui ne se prend pas au sérieux, propose quelques jolies scènes type comédie musicales avec de très grosses pointures de la soul music comme James Brauwn, Arreta Franklin ou Ray de Charles, mais qui soufre quand même parfois d'un comique lourdingue et de scènes ,certes spectaculaires, comme les courses et carambolages de voitures, mais trop répétitives.
    Au total, c'est quand même un bon délassement qui ne prend as la tête
    jules nerve
    jules nerve

Publiée le 16 août 2021
    completement dejjanté est un euphemisme pour cette comedie totallement survoltée
    un vrai regal pour les yeux et les oreilles
    David P.
    David P.

Publiée le 16 août 2021
    Magnifique ! Une claque, un chef d'œuvre. Quel hommage au blues qui plus est. Franchement drôle et cynique aussi.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 7 août 2021
    Avis personnel. Moi, j'ai trouvé ça génial. Rarement un truc aussi "gros" n'a trouvé son chemin aussi totalement entre des numéros musicaux et dansants extraordinaires; des scènes aussi burlesques que farfelues et des séquences dignes des meilleurs films d'action. C'est dans ce film que je classe en "number one", toutes catégories confondues, les différentes poursuites - toutes incroyablement réussies ! - entre les héros poursuivis par la police, par un groupe nazi, par une femme vengeresse et même, finalement, par l'armée (blindés, hélicos, troupes au sol...). Quelques carambolages nous offrent de véritables omelettes de véhicules orchestrées de manière fabuleuse. John Belushi et Dan Aykroyd campent des personnages impressionnants de naturel, aussi bien dans leur jeu souvent impassible que dans leurs numéraux musicaux en mode dynamite. Ray Charles, James Brown et, surtout, Aretha Franklin, malgré leur courte participation, concourent à faire de ce film ce qui est pour moi un sommet, un monument de fantaisie parfaitement maîtrisée. Oserais-je dire que je recommande plus que chaudement? Sauf si vous n'aimez pas un style aussi complètement fou. Une BO d'époque à couper le souffle.
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 17 juillet 2021
    Un bon film avec du beau casting. En effet ce dernier réuni des stars tel que James Brown, Carrie Fisher, Aretha Franklin ou Ray Charles. Le film est drôle malheureusement je trouve le gag du carambolage de voitures de police assez redondant.
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 28 juin 2021
    Wow, éternelle claque que mes parents m'avaient fait voir durant mon enfance, THE Blues Brothers est un film inoubliable. Peut-être que la nostalgie parle, ainsi que l'amour du blues et du rock, mais ce film est à mon sens génial.
    Duo déjanté, créateur extrême d'absurde, les frères bleus filent une histoire absolument insensée et complètement absurde basée sur un concept simple : sauver un orphelinat. Tout ça en jouant de la musique, bien-sûr, spoiler: et en réalisant des cabrioles en voiture
    . Les retournements de situation, les "transhumances" vers l'argent du groupe reconstitué de la plus drôle des manières (le tout en chanson ou avec des scènes tellement burlesques et amusantes), tout ça forme un ensemble hilarant (encore plus en version longue) qui doit beaucoup à ses dialogues et punchlines d'une hauteur incroyable. Le tout réalisé avec un amour évident pour la musique Blues et l’État de l'Illinois aux États-Unis.
    Évidemment le film compose avec un jeu d'acteur incroyablement drôle, visiblement exprès nanardesque parfois, mais toujours sur un ton décalé et absurde.
    La scène de fin est l'une des meilleures scènes que j'ai pu voir, tant elle pousse le bouchon loin dans son domaine, et tant elle confirme le génie de ce film.
    Les musiques sont juste incroyables, vraiment envoûtantes et entraînantes, et franchement mémorables. Les musiciens qui y jouent sont parfois des grands noms de la musique qui ont marqué des générations entières.
    Bref, tout est parfait dans ce film, comédie musical, peut-être un peu trop parfait...

... 1, 2, 3 !
    jemelajouecritique
    jemelajouecritique

Publiée le 26 avril 2021
    Film culte, bande originale culte, John Belushi est solaire dans cette comédie musicale qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir, un rythme de dingue, on ne s'ennuie pas une seconde.
    Bref un film qui fait du bien !

Publiée le 26 avril 2021
    J'aime John Belushi et j'aime aussi Dan Akroyd. Donc ces deux-là se sont mis ensemble et auraient dû faire un film explosif. Mais qu'est ce qui s'est passé à la place les deux acteurs ont joué tout le film avec des lunettes de soleil et n'avaient qu'une seule expression tenter d'être cool. Il y a quelques bonnes poursuites en voiture et quelques bons numéros musicaux. Mais qu'en est-il du reste du film qui dure d'ailleurs plus de deux heures. Je ne supporte pas le spectacle de ces acteurs qui ne font jamais de blagues et ne sont jamais drôles parce qu'ils sont trop occupés à avoir ce look cool. Le scénario qui comprend certaines des scènes de poursuite les plus idiotes de l'histoire du cinéma semble avoir été écrit en une seule nuit d'indulgence chimique. Lorsque l'on arrive à la fin du film on a l'impression que John Landis savait que le film ne fonctionnait pas vraiment il a donc décidé de rendre l'ampleur de la scène de poursuite complètement ridicule afin d'essayer de nous faire rire de quelque chose. Les numéros musicaux sont ce qui sauve The Blues Brothers d'un échec total...