The Blues Brothers
    4,2
    17644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 février 2007
    J'en ai vu, des films cultes, mais celui-là, c'est un des plus cultes au monde !! Hilarant, bénéficiant d'un duo d'acteurs époustouflant, d'une musique grandiose, et de caméos géniaux de James Brown en pasteur, de Ray Charles en vendeur d'instruments de musique, de Cab Calloway, d'Aretha Franklin en tenancière de coffee shop...j'en passe.
    Scènes cultes, dialogues excellents, réalisation soignée, bagnoles dévastées qui se comptent par centaines, tout dans ce film, est majestueux. Un monument décomplexé qui mérite vraiment son statut de culte. Et puis, les chansons, "Soul man", "Green onions", "Everybody needs somebody to love", "Sweet home Chicago", "Peter Gunn Theme"...Majestueux, je vous le dit !!
    Publiée le 8 février 2007
    LA comédie musicale culte !! Tous des musiciens, des chanteurs, des acteurs d'exception. Une ode à la musique, à l'humour farfelu. Un film qui m'a fait danser sur mon fauteuil de cinéma et je chante rien que d'y penser. Un film à se repasser tous les ans pour se regonfler.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Avec leurs costumes et lunettes noires, ces deux frères forment le célébrissime duo chic et choc intitulé "The Blues Brothers". John Landis disposait d'un budget plus que conséquent en cette année 1980 et put se permettre de diriger sans trop de soucis ce film à grand spectacle alliant périodes musicales et destructions pharamineuses. Effectivement, "The Blues Brothers" fait dans l'outrance, voire la caricature et pas qu'un peu. Cependant, il faut reconnaître un certain charme à l'ensemble, rappelant non sans nostalgie les comédies musicales des années 50, bien hollywoodiennes et très familiales, un peu kitsch mais amusantes. Les gags paraissent tout droit sortis d'un Tex Avery avec cascades en pagaille, poursuites incroyables ou péripéties hallucinnantes et l'on ne peut s'empêcher de rire devant un tel déferlement d'humour. Toute la société passe au peigne fin, des plus modestes aux bourgeois, des plus jeunes aux plus âgés (grosse caricature de l'américain moyen ici très beauf), des plus croyants aux athées, mais également des rescapés nazis ultras, complètement ridiculisés dans un jeu de massacre délirant. Ajoutez à cela une série de guests-stars impressionnante (le trio magique Ray Charles-Aretha Franklin-James Brown) et vous obtenez une distribution d'une implacable efficacité (superbe John Belushi). Si le rythme est tenu et qu'on en prend plein les yeux et les oreilles, on ne peut être qu'agacé par un scénario sans intérêt aucun, ne manifestant même pas le désir d'user de sa satire exploitable du point de départ et qui se révèlant au final très fainéant. Le fil conducteur n'est pas présent et l'oeuvre en pâtit. Quant aux personnages, mis à part leur charisme visuel, ils ne nous paraissent guère attachants et encore moins fouillés. La réalisation reste formatée et on termine le film un peu frustré que celui-ci ne soit pas entièrement parvenu à nos attentes.
    Publiée le 24 janvier 2007
    Des instants musicaux légendaires : d'Aretha Franklin à Ray Charles, en passant par James Brown et consorts... Une interprétation burlesque désopilante, des dialogues au rasoir, on peut dire que les Blues crèvent l'écran, et cela pour notre bonheur. Fort sympathique!
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 5 novembre 2009
    seules les scènes finales m'ont plu, je me suis ennuyé sinon.
    Publiée le 7 janvier 2007
    Excellent film, des acteurs qui brillent par leur originalité et leur style. Un très belle hommage aux grands chanteurs(ses) des années 70/80 tel(lles) que Ray Charles, Aretha Franklin, James Brown, Cab Calloway... Une sacré dose d'humour liée à des scènes d'actions vivantes et cocasses, Blues Brothers a tous les ingrédients réunis pour etre qualifié de film culte. A voir et revoir...
    Publiée le 29 décembre 2006
    alalalalala, si la note "5 étoiles " avait pu exister !!! Ce film est tout simplement enorme, unique, le blues joué par elwood et jack ne peut pas laisser indifférent. tout y est: le scénario, le comique, et la musique entrainante. one of the best movie i have ever seen!!!
    Publiée le 10 décembre 2006
    Génial!Marrant.C'est de la comédie musicale,de la vraie, pas un truc trash style Moulin Rouge sur musique Pop et danse déjantée.C'est vraiment un très bon moment à passer.A voir, à revoir, et à connaitre par coeur!
    Publiée le 30 novembre 2006
    Tout bonnement génial! Les musiques sont entrainantes et ce duo de choc dépote!
    Publiée le 25 novembre 2006
    Vraiment très sympa. Le scenario est loin d'être une merveille mais ce film mérite 4 étoiles car il est unique en son genre. Une pléiade de dieux de la musique orchestré par les Blues Brothers aussi drôles que pathétiques. Bref un très bon moment de détente
    Publiée le 27 octobre 2006
    Ce film n'est pas seulement une succession de chansons extraordinaires, c'est aussi une vraie histoire avec des poursuites, des cascades et de la destruction massive dignes des cartoons les plus délirants.Les Blues Brothers, deux illuminés au caractére farfelu toujours calmes dans les situations les plus périlleuses et jamais étonnés par rien, que ce soit lorsque on leur tire des missiles dessus ou que leur hotel s'effondre. Les dialogues sont a se tordre, le style et l'interprétation de Dan Aykroyd et John Belushi ainsi que toutes les stars invitées achévent le travail pour en faire un film mythique. C'est aussi une visite de la petite Amerique dans la grande avec tout ce qu'elle a de plus pitorresque et de fun. Une déclaration d'Amour a la musique, a l'aventure, a l'Amérique et a la religion catholique gràce a ce film, comme Jack dans l'église, j'ai pu voir la lumiére! Et que Dieu bénisse les états unis d'Amérique! La version longue est encore meilleure, elle approfondit la folie de Elwood qui gare sa voiture dans un transformateur elecrique pour la charger de super pouvoirs. La suite est complétement inutile et n'a pas lieu d'étre: John Belushi est mort mais Jack est toujours vivant.
    Publiée le 19 octobre 2006
    4 étoiles à coup sûr. Ce film est tout simplement GENIAL.
    Je l'ai vu au moins 10 fois, mais je ne me lasse pas de le re-regarder, et je crois bien que je vais retourner le voir une 11e fois tient...
    Le 2000 est aussi geniale, mais il en manque malheureusement un, Belushi...:-(
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 11 octobre 2006
    Tout le monde a besoin de quelqu'un pour aimer... c'est ce que nous dit la chanson de ce films pétillant qui donne envie d'aimer la vie. Les chansons sont superbes et indémodables. De plus le film est extrêmement drôle ! Que du bonheur quoi !
    Publiée le 11 octobre 2006
    Excellent ! Quel Film ! Quel casting de rêve mes aieux ! il n'y a vraiment que dans les années 80 qu'un tel film aurait pu voir le jour ! un film qui vous donnera un sursaut d'énergie, impossible de rester statique face à cette débauche de rythme ! c'est triste de savoir que belushi n'est plus des nôtres, mais c'est très agréable de le voir en scène ! ce mec avait un de ces punchs !
    Publiée le 9 octobre 2006
    Pour moi "the blues brothers" est avant tout un jeu ! Oui, un jeu de 1990 qui a bercé une partie de mon enfance lorsque je m’installais devant mon PC. Un jeu extraordinaire, avec de la musique en midi très accrocheuse, des personnages rigolos, des costumes, des mouvements marrants… Bref un ambiance excellente. C’est seulement maintenant, soit 16 ans plus tard (par rapport au jeu car 2006-1990) que j’ai eu l’immense plaisir de retrouver cette atmosphère bon enfant qui régnait autour de ces drôles d’acolytes. Tout y est : l’humour, les chants (un petit faible pour Rawhide), les poursuites de police (à ce propos Besson n’a rien inventé dans Taxi, il a plagié ce film on a ici les mêmes prises de vue sous la voiture, les mêmes carambolages…). Bref, un retour en enfance avec les blues brothers. Malgré tout mon enthousiasme je ne crois pas qu’il vaille 4 étoiles, mais il m’a vraiment fait passer une bonne soirée, si vous êtes comme moi et que le jeu vous a fait vibrer, regardez ce film et inversement, si vous ne connaissez pas le jeu mais que vous avez aimé le film, jouez-y !