Fermer les yeux
    505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fermer les yeux ?

Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 1 septembre 2023
    Un film testamentaire fort qui livre un nouveau bel hommage au pouvoir du cinéma, mais dans un style beaucoup plus sobre et radical que Babylon ou The Fabelmans.

Le film est en effet très exigeant et reste, selon moi, réservé aux cinéphiles initiés et avertis.

La première moitié du film, essentiellement composée de longues scènes de dialogues entre le personnage principal et différents protagonistes, est interminable. Le moins que l'on puisse dire est que le film prend son temps et il m'a fallu déployer toute mon énergie pour ne pas céder à l'action suggérée par son titre.

Les images sont toutefois très belles et un soin tout particulier est apporté aux cadrages, à la lumière, aux mouvements de caméra et à des détails de mise en scène. L'idée du film dans le film fonctionne assez bien.

La deuxième moitié se révèle nettement plus passionnante, sublime quête désespérée de la vérité et réflexion très intéressante sur la mémoire, la permanence des choses et sur les potentielles vertus thérapeutiques du cinéma, meilleur remède contre l'oubli. Le personnage de Gardel se révèle très attachant et sa confusion est magnifiquement interprétée par José Coronado, troublant d'ambiguïté.

Le film se termine par une superbe scène dans un cinéma et par un plan final aussi beau que bouleversant.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 31 août 2023
    Miguel Garay, un réalisateur recherche désespérément son ami Julio, acteur disparu depuis une vingtaine d’années. Une émission de télévision va le mettre sur la piste d’un homme et l’encourager à replonger dans son passé pour faire émerger des souvenirs. C’est touchant, et très joliment réalisé malgré la longueur du film.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 octobre 2023
    Cinéaste rare, Víctor Erice surprend avec ce retour tardif, à plus de 80 ans, et avec un style plus classique et accessible que celui de L'Esprit de la ruche, son film le plus connu. Au programme : du romanesque au long cours et à tiroirs, "à l'ancienne", autour d'une disparition mystérieuse ; un hommage au cinéma, sous forme de mise en abyme ; et une dimension testamentaire (le film dans le film s'intitule Le Regard de l'adieu). Erice donne le temps au temps (un peu trop peut-être, mais avec science) pour évoquer le passé de ses personnages principaux, entre mémoire et oubli, pour laisser couler spleen et tristesse, pour questionner le "savoir-vieillir", "sans peur et sans espoir". Si l'on passe outre quelques incohérences (notamment les écarts d'âges mal gérés entre les protagonistes), le maquillage moyennement réussi pour vieillir Manolo Solo et certaines scènes pas forcément nécessaires, on se laisse agréablement embarquer par ce récit qui tire sa force, sa beauté, son émotion de sa simplicité, de sa teinte crépusculaire, de son parfum d'antan. Avec à la clé quelques jolies scènes, dont une, très chaleureuse, qui semble improvisée, un soir, autour d'une table, entre quelques amis qui entonnent une chanson de cow-boy, accompagnée à la guitare.
    David Chollet
    David Chollet

Publiée le 29 août 2023
    "Il n'y a plus de miracle au cinéma depuis la mort de Dreyer" déclare - à juste titre - un des personnages. La nostalgie qui parcourt ce - trop - long film ne débouche malheureusement pas sur la grâce espérée.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 août 2023
    Un film puissant , très intense qui aborde des thèmes de fond : la perte de mémoire, les affres de la création culturelle , la perte d'identité, le vieillissement. Mais par contre le rythme est très lent , loin de la tradition habituelle du cinéma espagnol. On est presque dans du contemplatif : dans le style du cinéma iranien , de Ozu, ou même de Terrence Malick. Les 3 heures de film sont parfois un peu longues. Mais l'émotion est toujours là . La mise en abîme aussi, avec ce démarrage de film, dans le film , qui n'en est pas un , avec la disparition de cet acteur ( de tous les acteurs qui s'identifient à leur personnage ?) , puis les retrouvailles sur la côte andalouse, sauvage et très bien filmée, pas celle des "touristes" .Il y aussi le questionnement , sur la paternité, sur les médias à la recherche du sensationnel, sur la fin de vie. Toujours traité avec délicatesse et finesse. La dernière partie est sublime , avec la fin du film, mise en abîme une 2ème fois , le personnage rêve , se retrouve, Avons- nous rêvé avec lui, ? reconnaît il le réel ? . Victor Erice frappe vraiment très fort.
    MamDeb
    MamDeb

Publiée le 28 août 2023
    Proche du chef-d'œuvre malgré quelques longueurs.
    Mise en scène extraordinaire, très beaux jeux d'acteurs et actrices, musique magnifique.
    Miloucat1
    Miloucat1

Publiée le 25 août 2023
    Canne auraiit-il raté ce chef d’œuvre ?
    spoiler: Ce film a pourtant tous les ingrédients pour une Palme d’Or !
    La mise en scene, le scénario, la camera, les acteurs…
    Tous les sujets abordés le sont avec douceur et profondeur, une puissance des sentiments et une bienveillance incroyable qui nous replonge dans le grand cinéma.
    Et il n’est même pas dans la sélection officielle !!!
    Quel dommage ! Je préfère fermer les yeux…
    sergedu84
    sergedu84

Publiée le 25 août 2023
    Un film rempli de poncifs, on ne comprend pas l'intérêt, la raison d'être, de beaucoup d'éléments. L'avancée du film est tellement attendue, sans tension, sans éclat.
    David Arnaud
    David Arnaud

Publiée le 24 août 2023
    Aucune idée d'où peuvent venir toutes ces bonnes notes (de fermes à clics ?) nous avons pour notre part le sentiment d'avoir perdu deux heures (nous sommes partis avant la fin tellement l'intérêt du scénario nous est passé au-dessus, à moins qu'il n'y en ait pas, ce qui est le plus probable) et qu'en plein milieu le réalisateur n'avait plus de pellicule et est passé au numérique (qualité de l'image : zéro). Bref, passez votre chemin et allez plutôt voir Reality !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 août 2023
    En 1947, dans une longère perdue au fond des bois, un riche propriétaire au crépuscule de sa vie reçoit une sorte de détective privé pour lui demander de retrouver sa fille kidnappée par sa mère en Chine.
    On comprend que le long face-à-face est une scène d’un film dont le tournage en 1990 dût s’interrompre après la disparition d’un des deux acteurs. Vingt-deux ans plus tard, le réalisateur, contacté par une chaîne de télévision, replonge dans ce passé douloureux.

Pour comprendre et apprécier "Fermer les yeux", il ne faut pas arriver vierge au cinéma mais avoir fait ses devoirs. Il faut savoir que son réalisateur, Victor Erice, est un monstre sacré du cinéma espagnol, qu’il a quatre-vint-trois ans et qu’il a réalisé en tout et pour tout quatre longs-métrages, le premier remontant à 1973 (où jouait déjà Ana Torrent qu’on revoit ici) et le dernier en date de 1992. Ces éléments en main, on comprend deux choses. La première : le style étonnamment démodé de Fermer les yeux qui s’ouvre par un interminable dialogue qu’on croirait tout droit sorti d’un vieux film de Buñuel. La seconde : l’écho troublant entre la vie de Victor Erice, ses difficultés à produire ses films, sa tentation de se retirer du monde, sa foi inébranlable dans le pouvoir démiurgique des images et les deux personnages du réalisateur, qui part à la recherche de son acteur évanoui, et de l’acteur qui, dans le film, était chargé de retrouver l’enfant disparu d’un vieillard moribond.

Mais hélas – et c’est un problème récurrent – on ne va pas toujours voir un film après s’être préalablement documenté sur lui. Certains de mes amis font d’ailleurs profession de ne jamais rien en lire avant la séance pour ne pas être influencés. Je ne partage pas une telle radicalité – et je ne la prône pas car elle me priverait de 90 % de mes lecteurs ! – mais je reconnais à chacun le droit de faire comme il l’entend. Et en tout état de cause je n’imagine pas qu’on oblige les spectateurs de "Fermer les yeux" à se renseigner sur la vie de Victor Erice avant de leur donner leur billet d’entrée.

Le problème est que, sans ces clés-là, que je n’avais pas, je n’ai pas compris grand-chose à ce film et ai trouvé le temps bien long. Car "Fermer les yeux" dure deux heures quarante neuf minutes, une durée obèse que rien ne vient justifier. Aurait-il été amputé de moitié, il eût été probablement plus comestible. Mais cette soupe tiédasse diluée pendant une durée interminable devient vite insupportable. D’autant que la conclusion qu’elle nous fait miroiter nous laisse sur notre faim.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 23 août 2023
    film vu en plein Jet Lag et que j'ai beaucoup aimé

L'histoire : Julio Arenas, un acteur célèbre, disparaît pendant le tournage d'un film. Son corps n’est jamais retrouvé, et la police conclut à un accident. Vingt-deux ans plus tard, une émission de télévision consacre une soirée à cette affaire mystérieuse, et sollicite le témoignage du meilleur ami de Julio et réalisateur du film, Miguel Garay. En se rendant à Madrid, Miguel va replonger dans son passé…
    Pourquoi j'ai aimé : probablement pour les mêmes raisons que j'aime les films de Nuri Bilge Ceylan.
    C'est un film qui prend son temps, qui est résolument du côté de l'humain et qui sans raconter une histoire trépidante vous laisse une trace et vous interroge comme ceux du réalisateurs turcs.
    Ici c'est clairement la mémoire et le souvenir qui sont convoqués avec une habile mise en abyme du cinéma en tant qu'art éclairant.
    Direction d'acteur, photographie et musique tout comme son cousin Ottoman, Victor Erice est d'une grande délicatesse tout en sachant exactement où il veut aller.
    C'est l'un des bons fims d'auteur de cet été !
    Ploum
    Ploum

Publiée le 23 août 2023
    Très long, très lent, très beau, très doux. Je n'ai pu résister à l'endormissement et ce n'était pas désagréable.
    Antilles
    Antilles

Publiée le 23 août 2023
    Film sublime ! la séance d 'ouverture dans un décor magique . Les acteurs magiques . L' histoire émouvante !
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 23 août 2023
    Film intéressant mais avec des longueurs, dommage car le thème est bien sur l'existence et la vie de soi et des autres, un ailleurs rêvé pour un réel pas toujours apprécié
    Aurélien Merceron Laubus
    Aurélien Merceron Laubus

Publiée le 23 août 2023
    Une longue et douce immersion dans la quête mémorielle d'un réalisateur confronté à la perte inhérente à la vieillesse. Un film d'une beauté plastique et sensible exceptionnelle dont certaines séquences resteront longtemps gravées dans ma propre mémoire d'amoureux du cinéma.