Derniers Avis : La Vie rêvée de Miss Fran - Page 3
La Vie rêvée de Miss Fran
Note moyenne
3,4
450 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
39 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
14 critiques
3
14 critiques
2
4 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Leptitchat Des bois jolis
7 abonnés
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 janvier 2024
très bonne surprise ! Un film que je n'attendais pas forcément et que j'ai vu par un concours de circonstances mais je ne regrette pas le moins du monde ; le film est beau, aussi visuellement, rempli de douceur mais est loin d'être un bonbon sucré. Je regrette les choix de distribution en France, je trouve le titre original ("Sometimes I Think About Dying") bien plus en rapport et l'affiche française n'aide pas à apercevoir ce côté du film non plus, malheureusement. C'est donc pour moi une belle histoire qui décrit à sa manière la timidité et la banalité d'un quotidien mais qui aurait profité d'un autre angle d'approche pour sa promotion en France.
C’était nul. Pardon pour ces mot aussi dure. Je vais au cinéma chaque jour et j’aime toute sorte d’histoire et de film. Mais la ce n’était tout bonnement pas possible ! Il n’y avais aucune dynamique, aucune attaches envers les personnages, tout était très lent. Pour la première fois de ma vie je suis sorti du cinéma avant d’avoir fini le film. J’ai pourtant essayé d’accrocher. Rien n’allait. Dommage qu’on ne puisse pas mettre aucune étoile.
Pourquoi un réalisateur a eu l'idée de filmer l'histoire d'une pauvre fille désagréable et asociale, sans intérêt, dont la vie est sans intérêt ? Je pensais qu'au moins ses rêves la transporteraient dans un monde excitant et beau. Non, ses rêves sont morbides et sans intérêt. L'ensemble est donc ennuyeux au possible et... sans intérêt ! Faîtes autre chose.
Déconcertant de prime abord c'est là malgré tout un film intéressant de Rachel Lambert dont la mise en scène , de la dépression ??? , sert de prétexte à un regard attentif et poétique sur le monde et ouverture à l’autre ! Daisy Ridley tout en retenue excelle dans son rôle et prouve là qu'elle arrive se réinventer hors de la franchise , Star Wars en l'occurrence , qui l'a révélé !
Le titre original du film de Rachel Lambert, Sometimes i think about dying, n'incite pas franchement à la galéjade. Le fait est que Fran est une jeune femme tendance asociale et morbide, qui avoue ne trouver du plaisir (relatif) que dans son travail, lorsqu'elle a l'occasion de remplir des tableaux Excel (youpi ?). Minimaliste, La vie rêvée de Miss Fran joue sur la répétition et une certaine conception de l'absurdité de l'existence, entre la trivialité des collègues de bureau et le sempiternel plat au micro-ondes du soir. Ce côté plus que mélancolique du film ne surprend pas dans le paysage habituel du cinéma américain indépendant qui le rehausse parfois d'un humour poétique (voir le récent Fremont) bienvenu mais c'est à peine le cas avec Miss Fran ou alors à la marge et jamais loin d'un désespoir bien épais. La ville d'Astoria, en Oregon, à l'embouchure du fleuve Columbia, partage la vedette avec Daisy Ridley (impeccable, dans l'art de ne presque rien exprimer) et son atmosphère, pas très gaie, imprègne généreusement le film. Lequel, évidemment, cherche à ramener son héroïne à la vie, car au bonheur ce serait trop exiger, dans un mouvement quelque peu laborieux mais pas totalement dénué de grâce, à condition d'apprécier les atmosphères méditatives, pour ne pas dire dépressives, où l'amorce d'un sourire est déjà une première victoire.
Ce film de Rachel Lambert est une petite pépite que l'on doit surtout à la belle prestation de Daisy Ridley ! Une petite bulle romantique qui m'a bouleversé !
En tant que fan de Star Wars et particulièrement des 3 derniers épisodes, j’ai eu envie de découvrir Daisy Ridley sous une autre facette. Son personnage de Fran est d’une magnifique sensibilité !
Quand on va voir un film sélectionné au festival de Sundance, on sait pertinemment que nous serons à minima touché par une certaine sensibilité cinématographique, quelque chose d’original. Avec La vie rêvée de Miss Fran, j’ai été touché, et particulièrement par la prestation de Daisy qui réussit son virage cinématographique !
Grosse réussite pour Daisy Ridley qui arrive sortir de son rôle de Star Wars pour exceller dans une histoire d’amour de bureau douce et rafraîchissante. Le film est court et impactant, je me suis beaucoup reconnu dans ce personnage très touchant.