4212 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 113 critiques spectateurs
5
636 critiques
4
274 critiques
3
72 critiques
2
67 critiques
1
45 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cleucleu
2 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 avril 2024
L'histoire est incroyable, on reste même interloqué d'imaginer tout ce que ces enfants on réussi a faire par eux même. En revanche au niveau de la réalisation, le film est poussif, il ne se passe pas grand chose. Les dialogues sont souvent sur le même ton. Certaines scènes manquent de justesse.
Difficile de croire que ce soit une histoire vraie. 2 frères abandonnés par leur mère après la guerre survivent seuls en forêt pendant 7 ans. Puis ils rattrapent le temps perdu scolaire et deviennent l’un, un grand médecin et l’autre, un grand architecte. Toujours hantés par leur enfance, ils se retrouvent dans une forêt du Canada. Pourquoi le Canada ? J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Reste le jeu sobre et dense de Mathieu Kassovitz et Yvan Attal, les très beaux paysages et le crescendo de l’émotion.
Ce très beau film nous émeut grâce à une seule chose, la véracité supposée de l’histoire vécue par deux enfants dans le chaos qui régnait en France quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale. Hormis ce fondement de grande qualité, presque tout sonne faux. Le nombre de scènes caricaturales doit approcher un record et le jeu des acteurs est pour le moins inégal et pour le pire totalement grotesque. Quel dommage de gâcher à ce point l'idée du souvenir de Patrice DE ROBERT qui aurait mérité un travail plus approfondi, s’essayant d’être à la hauteur des efforts que lui-même a dû fournir pour sauver son frère de la famine, si cette histoire est autre chose qu'une affabulation du seul survivant...
J'ai beaucoup aimé ce film, l'existence de ce lien très fort entre les deux frères...
Cette histoire très émouvante est sensée se dérouler vers la fin des années-50 en Charente-Maritime.
Elle a été présentée comme une histoire vraie. Et c'est là que le bât blesse, par l'invraisemblance complète des lieux où elle se serait "réellement" passée, des habitants qui n'en ont jamais entendu parler, des historiens locaux... Tout sonne faux ! Et ce n'est très certainement qu'une fiction, au demeurant très réussie.
Le journal Sud-Ouest a enquêté, honnêtement et sans parti pris. Il est arrivé à la conclusion que ce n'était pas "d'après une histoire vraie". C'est dommage !
Je ne comprends pas les notes au dessus de 4, tout sonne faux dans ce film, c'est mal joué ! les personnages ne sont pas attachants ! il reste quelques belles images ! mais certains plans sont longs ... bref, c'est médiocre en fait comme film
Deux grands acteurs, Attal et Kassovitz tellement bien choisis ensemble pour jouer ce scénario mais aussi une interprétation d’enfants étonnante. Une histoire vraie émouvante. De magnifiques paysages de forêts enneigées qui font froids!
Aucun rythme, un narratif faiblard et sans âmes. On comprend pas l'objectif du film, si c'est nous raconter un faits divers, il faut choisir un autre genre, le documentaire judiciaire. Pour résumer, nul, faites des économies, passez votre chemin.
très bon film une histoire choquante et marquante vu en avant-première avec le réalisateur et le personnage principal qui a inspiré cette histoire un grand moment
Très beau film sur l’amour fraternel et le lien éternel qui unit deux frères Un lien étroit avec la nature également fait de ce film un film poétique Les 2 acteurs sont excellents et le va et vient passé présent rendent l’histoire très vivante
Film qui nous fait vivre cet amour fraternel d'une force incommensurable. Une grande émotion. L'amour, la nature, la résilience. Allez le voir, cette histoire vous touchera en plein coeur. Les acteurs jouent à la perfection leur rôle.
L'histoire, pourtant prometteuse, est plombée par un scénario décousu et des personnages peu attachants. Les dialogues sont souvent artificiels et les scènes d'action manquent d'impact. Malheureusement, ce film ne m'a pas du tout convaincu. Et Attal est mauvais. Vu avec le pass (heureusement ! ) Les 5 étoiles sont évidemment des faux avis pour la plupart...