Fear Street: Prom Queen
Note moyenne
1,9
496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

81 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
7 critiques
3
16 critiques
2
28 critiques
1
14 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elisa B.
Elisa B.

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mai 2025
Fear Street: Prom Queen – Une couronne en toc pour un film qui trahit sa saga

Quatrième volet de la saga Fear Street, ou devrais-je dire : la parodie involontaire de ce qu’elle aurait dû être. Le début est d’une immaturité affligeante. « Elle, c’est Tiffany », « elle, c’est machin »… On croirait entendre la voix-off d’une fanfic Wattpad écrite par une ado en pleine crise hormonale. Ça frôle le ridicule.

Lori, censée être au cœur du film avec ses ambitions de reine du bal, est un personnage creux, fade, sans consistance. Ses motivations sont à peine esquissées, son charisme est inexistant. Elle traverse le film comme une ombre sans saveur. Heureusement que Megan est là. Elle, au moins, porte le récit sur ses épaules : elle observe, elle comprend, elle agit. Un personnage bien plus nuancé que la protagoniste elle-même. spoiler: Son attirance pour sa meilleure amie est suggérée avec une telle subtilité qu’aucun mot n’est nécessaire : tout passe par les regards, les silences, les gestes. C’est sobre, fin, et redoutablement efficace.

Melissa, quant à elle, est un immense gâchis. Un personnage prometteur, qui commençait à s’étoffer… pour finalement être évacuée trop tôt. Elle méritait mieux. Christy aussi aurait mérité plus de temps à l'écran, mais non : expédiée. Le film préfère s’attarder sur des clichés lycéens sans âme.

Le début est d’un ennui mortel. Il faut attendre le premier vrai massacre spoiler: – celui dans la salle de classe –
pour que le film se réveille enfin. À partir de là, ça devient regardable. Le twist dans les vestiaires est bien amené, j’ai eu la même réaction que Melissa : un vrai moment de tension inattendu. Et franchement, je n’avais pas deviné qui étaient spoiler: les tueurs
, donc point positif.

Le Shérif Good ? Dommage. Il y avait matière à creuser avec l’histoire de cette famille, mais c’est même pas évoqué. Et la scène finale… pathétique. spoiler: Lori sort de la maison comme si elle avait sauvé le monde, alors qu'elle est passive tout le long du film.
Elle subit plus qu'elle n'agit, ce qui rend le climax final incohérent.
C’est Megan qu’on devrait applaudir pour ses agissements.

La scène post-générique tente un clin d’œil à l’esprit de Fear Street, mais ça sonne faux.

Je pense qu’un film centré sur Ruby Lane aurait eu bien plus d’intérêt. Son histoire, son aura, l’ambiance des années 60 : tout y était pour proposer quelque chose de vraiment singulier. À la place, on nous ressert – encore – les sempiternelles années 80, cette décennie surexploitée jusqu’à l’écœurement dans le cinéma de genre. Et pour quoi faire ? Même pas pour en tirer quelque chose de convaincant. L’esthétique est bancale : les costumes sonnent faux, les coupes de cheveux n’évoquent rien de l’époque. Seule la bande-son tente de sauver les apparences. Un recyclage paresseux là où l’originalité était à portée de main.

En résumé : Prom Queen est une honte pour la saga Fear Street. Sans Megan, le (trop bref) développement de Melissa et quelques scènes bien sanglantes plutôt jouissives (malgré des effets spéciaux parfois douteux), le film serait une catastrophe totale.

Je mets presque toujours 4 ou 5 étoiles à mes films. Mais là ? Non. Vraiment pas.
Note : 2/5. Et c’est Megan qui sauve les meubles.
Donatelloow
Donatelloow

74 abonnés 505 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mai 2025
Un film vraiment bof. Des acteurs approximatifs et du gore à outrance de bas étage et avec un scénario mou et ennuyeux. Quelques surprises réussies mais rien de mémorable. Ça vaut pas « Scream » et de très loin.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2025
Qui en veut aux prétendantes à la couronne de la reine du bal ? Alors que tous les lycéens sont excités par l'arrivée du bal de fin d'année, un tueur masqué a décidé de gâcher la fête... Toujours situé dans la ville maudite de Shadyside, "Prom Queen" peut se regarder sans avoir vu la trilogie initiale. Un film indépendant avec une intrigue qui se suffit à elle-même. Réalisateur du très bon "Calibre", Matt Palmer peine à insuffler la même tension et intensité à son slasher qui est globalement paresseux. Pour un film qui se déroule au cours de la même soirée dans un lieu clos, c'est sacrément poussif. Le rythme est horrible et ça se focalise trop sur les vacheries subies par Lori de la part de la peste Tiffany. C'est dommage, car les meurtres sont sympas, mais ils n'ont pas vraiment d'impact puisqu'ils sont éparpillés et que ce sont des personnages insignifiants qui se font trucider. Il reste le mystère sur l'identité du tueur, mais il n'y a pas vraiment de surprise. Le plaisir est donc peu présent, mais "Prom Queen" se laisse quand même regarder.
Chris
Chris

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mai 2025
Une grosse blague un scary movie raté mal joué une pure catastrophe ! Dommage les autres étaient mieux
Bryan _
Bryan _

10 abonnés 438 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2026
Un quatrième volet plutôt simpliste.

Il est assez banal, mais il reste malgré tout très sympathique !
Les fans de Slasher ne pourront qu'un minimum apprécier.
D'autant qu'on ne voit pas "le tueur" venir.
Et c'est sans parler des références !

Cependant, je vous accorde le fait que ce quatrième volet est bien différent des trois premiers.
À vrai dire, celui-ci est plus précisément une adaptation du quinzième livre de la franchise, c'est probablement ce qui cause le décalage.

En fait, avec ce quatrième film, la saga devient avant tout une série de films horrifiques (comme une sorte d'anthologie), et non plus une saga à proprement parler avec de réelles suites comme l'ont été les trois précédents.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mai 2025
Scénario ultra classique comme il en pleuvait dans les slashers des années 80, protagonistes caricaturaux à mort et surtout un script qui n'a plus rien à voir avec la sorcière de la première trilogie que j'avais adorée, non vraiment rien est à garder dans ce nouvel opus de la franchise "Fear Street" à part peut-être une bande-originale bien agréable et quelques meurtres assez gore, mais c'est bien tout, dommage !
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mai 2025
Je vais tout de suite être honnête, je ne me souviens plus trop des précédents films de la franchise "Fear Street" et en même temps, il faut dire qu'ils n'étaient pas bien marquants. Et ce n'est pas ce quatrième opus, réalisé par Matt Palmer qui va relever le niveau. Toujours adapté d'un roman de R. L. Stine, on reprend donc les codes du slasher mais cette fois fois sans fantastique ; le film affiche fièrement les films auxquels il fait référence, c'est-à-dire principalement des films d'horreur des années 80. Eh oui, c'est sympathique mais ce n'est parce-que le film fait un hommage au genre que les codes en sont forcément meilleurs aujourd'hui. Ce que je veux dire, c'est que le film ne cherche jamais à se réapproprier le genre pour créer quelque-chose de nouveau, comme "Scream" avait par exemple pu le faire, ici, il ne se contente que de transposer les codes du genre dans une histoire très "Netflixienne". En 1988, plusieurs reines de promo sont en compétition mais un tueur décide de les tuer une par une. Et pour le coup, ça s'arrête là, on joue la carte de la nostalgie, notamment avec une excellente playlist mais encore une fois, le film ne révolutionne jamais rien et ne cherche jamais à le faire. D'autant plus que les personnages sont très caricaturaux, on nous ressert par exemple l'énième Lolita malgré moi en héroïne, c'est-à-dire la nerd qui, quand elle devient populaire, laisse un peu tomber ses amis nerds qui lui en veulent. Mais ayant conscience de ce stéréotype tellement éculé qu'on ne fait que le survoler et, d'un autre côté, tant mieux. Mais du coup, que reste t-il de ce "Fear Street : Prom Queen" ? Eh bien qu'une sorte de mashup de slashers des années 80 avec une fin qui tombe à l'eau. Plaisant par moments mais surtout très oubliable.
Fabien Laval
Fabien Laval

32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mai 2025
Alors, je veux bien entendre que ce n est pas une suite des trois premiers et qu il faille le visionner avec un regard neuf... Mais là , ça ne fait aucun doute que ce n'est absolument pas la même chose..! Ni de près ni de loin ....! Ce n est même pas un film d horreurs , mais une horreur à lui tout seul ..! Vite regardé, vite oublié... ..!
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 366 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2025
Après avoir sorti une trilogie plaisante, ce quatrième film sorti sur Netflix est une déception. Le fait que l'intrigue se déroule durant un bal de promo, c'est vu et revu tout comme les meurtres, rien d'original dans ce nouveau slasher. Un super casting qui malheureusement incarne des personnages trop clichés et pas spécialement attachants. En soi, ça reste un slasher très violent et sanglant comme j'aime, mais qui va vite être oubliable par rapport à la première salve de films.
JusteMoi
JusteMoi

73 abonnés 429 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2025
Pas mal dans le style. Rien d'original mais justement c'est ça qui est bien.
Les acteurs ne sont pas mauvais, j'ai apprécié l'ambiance année 80, et les scènes de massacre étaient sympa.
Bon, par contre, ça ne fait pas peur du tout!
James Ford
James Ford

243 abonnés 218 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 mai 2025
Fear Street Prom Queen est une déception sur à peu près tous les niveaux. Pourtant j'avais adoré la trilogie Fear Street sortie 4 ans plus tôt. Mais ici, quasiment rien ne va. L'horreur y est timide (et mal monter), pseudo ambiance, écriture aux fraises.
Un superbe loupée. Quatre ans pour un tel résultat ... La honte.
Jen Djarin
Jen Djarin

10 abonnés 225 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mai 2025
Alors je sais que le film se veut un hommage aux slashers des années 80, mais il y a hommage et repompage !
Là, le film se contente de faire un slasher "comme à l'époque" en reprenant les codes et les multiples archétypes sans vraiment chercher à en jouer ou les détourner. Bon, après si l'ambiance et les archétypes font très 80's, le slasher a quand même un côté fin 90's pour le mystère sur l'identité du tueur, qui est un concept largement popularisé par Scream, mais reste que ce n'est pas du tout original.
On est sur un scénario de Reine de Bal ultra classique, avec des personnages archétypaux tous plus insipides les uns que les autres et au milieu de ça, on a des morts type de Slasher qui viennent se glisser au récit sans que cela impact l'histoire avant la fin. Bon, il faut être honnête, j'ai bien aimé les multiples meurtres du film qui sont assez bien mis en scène et je pense que ceux qui regarderont juste pour ça ne seront pas dessus, même s'ils devront se taper un scénario très laborieux où les personnage ne se poseront aucune question sur les absences pourtant très suspectes des candidates à la Reine du Bal.
Me concernant, les morts brutales sont un peu la seule réussite du film, avec cet avant-dernier acte où les 2 héroïnes doivent échapper au tueur. Au passage, j'aime bien le look de ce dernier, qui sans être super original, fait bien son effet.
Par contre, j'ai jamais réussi rentrer dans le scénario bourré de dialogues creux qui ne servent qu'à remplir, ni aux personnages qui ne sortent jamais de leur archétype définis. Le seul qui m'ait un peu marqué, c'est Tiffany parce qu'elle est vraiment détestable.
Ah et sinon, je trouve qu'on voit un peu trop la différence d'âge entre les acteurs qui sont vraiment adolescents et ceux qui sont adultes, mais c'est un truc très classique dans les films américains.
Vidiasversion
Vidiasversion

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mai 2025
film ayant aucune cohérence avec les anciens , les personnages sont lice et très stéréotypés . le film n’a pas d’histoire c affligeant bref un bon gros flop qui entache l’incroyable trilogie fear street
Mickael Haddadj
Mickael Haddadj

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mai 2025
Film cliché au possible, plot inexistant, jeu d'acteur d'option théâtre et des scènes gênantes à en faire grincer des dents.
Ce dernier opus est une bouse dans les règles de l'art, et je crois bien qu'il s'agit de sa seule réussite.
Point fort : je l'aurai oublié dans 2 jours.
DARKSIDE ORIGINAL CREATION
DARKSIDE ORIGINAL CREATION

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2025
C'est assez délirant de lire des critiques comme "c'est nul ça ne suit pas les 3 premiers" Vous connaissez RL STINE ? Vous savez qu'avant tout Fear Street sont des livres totalement différent des uns des autres ? Vous connaissez Chair de Poule ? Est ce que les épisodes sont les mêmes ? Non ! Donc avant de critiquer il faut apprendre a connaître avant tout ce qu'est Fear Street ! Pour ma part j'ai adoré ce 4eme Opus et je dit vivement les prochains !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse