Derniers Avis : Une bataille après l'autre - Page 23
Une bataille après l'autre
Note moyenne
3,9
12988 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 565 critiques spectateurs
5
219 critiques
4
397 critiques
3
236 critiques
2
254 critiques
1
192 critiques
0
267 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertrand Molette
1 abonné
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 décembre 2025
Meilleur film de l'année. l'histoire, la musique, l'image, les acteurs, l'humour, le message, les US. Tout est lâ avec un mélange de PulpFiction et de Thelma et Louise.
Quand 2h42 semble passer en 1h, ça signifie que le scénario, les acteurs, les décors sont parfaits, justes et ça fait un bien fou. C’est un futur collector comme Avatar, Titanic, le Parrain et plein d’autres.. Merci pour ce bon moment suspendu.
One Battle after Another c'est PTA qui hurle pendant 2h42 avec humilité et sans subtilité qu'il est de gauche qu'il emm€rde trump et qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs vivants.
Alors, oui ! J'achète !
L'une des grandes forces de PTA c'est l'efficacité et la puissance de ses personnages, d'une grande variété et d'une réussite dramatique indéniable, on s'attache autant aux loosers qu'on déteste les antagonistes.
Sean Penn livre une prestation remarquable avec une dimension sexu€lle rajouté à son personnage qui le rend encore plus instable et terrifiant.
Le film enchaîne chaque folie visuelle avec une grande fluidité, beaucoup de scènes marquent, c'est inventif sans jamais délaisser le propos de fond, mais c'est beaucoup moins impactant qu'un There will be blood par exemple. On retient cette scène de poursuite dans le désert, absolument fabuleuse, qui joue sur les perspectives pour nous immerger totalement dans une action jouissive.
Le film dure 2 heures 40 qui passent à une vitesse folle, le rythme est impeccable, on ne s'ennuie absolument jamais.
Là où est le problème de ce film pour moi, c'est le propos de fond. Bien entendu ça dénonce le suprémacisme, les politiques antimigratoires, la violence policière, mais ça ne va jamais plus loin, il n'y a jamais de réflexion sur ce que le film montre, le thème des révolutionnaires est un choix plaisant, mais qui lui non plus ne creuse pas très profond, c'est pertinent, mais c'est tout.
On pourra aussi noter l'énorme culot du patron de Warner qui finance ce film pour 130 millions, malgré un propos de fond qui semble assez opposé à ce que pense Zaslav (cette ordure).
Ce projet n'a aucun sens, mais c'est un grand oui.
Thriller d’action, peinture grinçante et allégorie politique, « Une Bataille Après l’Autre » est un bon film, d’une honorable satisfaction mais pas au point de le porter aux nues comme la majorité de la presse spécialisée. Alors oui Paul Thomas Anderson maitrise sa mise en mise - la poursuite finale en voiture est magistralement filmée, cadrée et montée (mais d’autres ont fait tout aussi bien avant lui), Di Caprio est clairement dans son rôle mais la caricature et les clichés sont bien trop présents et/ou voyants et la récurrence du thème musical est un véritable supplice. Ni mauvais, ni chef d’œuvre donc, juste un bon film.
Quelques belles images et bonnes idées. Mais ca s'arrête là. Pour le reste 0 pointé avec un film très long, une histoire pas fabuleuse et la musique inadaptée. Le fond est nul. Les histoires d'activistes révolutionnaires, vulgaires, plus ou moins toxicos, paumés et névrosés qui ont franchit le pas vers le terrorisme/braquage/meurtre... (des "gens biens" quoi) et leurs histoires.... bref... ça n'a aucun intérêt!
C'est un bon divertissement qui remplit donc sa mission de nous divertir sans nous ennuyer et qui nous tient en haleine pendant presque 3 heures avec une histoire à rebondissements et du grand spectacle. Mais j'ai été un peu déçue par un côté assez superficiel. Au final, c'est un film léger parsemé d'humour et peut-être c'est là seulement son ambition avec un côté descriptif seulement qui nous montre les divisions d'une Amérique fracturée (et la description de l'idéologie suprémaciste blanche est glaçante). J'attendais un propos plus politique, il y avait matière mais c'est comme si les divisions politiques n'étaient qu'une toile de fond servant de prétexte pour dérouler des scènes d'action et du comique. C'est un peu creux et c'est dommage
Paul Thomas Anderson fait partie de ces cinéastes indépendants américains qui excellent à chaque oeuvre (et encore, je suis loin d'avoir tout vu de lui, mais je n'ai vu que du bon). Et il sait aussi bien se diversifier. Ici, c'est un véritable film d'action qu'il propose avec une course-poursuite épique entre Sean Penn (un poil trop caricatural malheureusement) et Leonardo DiCaprio (qui m'a beaucoup plu dans ce rôle qu'on sent un peu inspiré du "Dude" des frères Coen). La tension est permanente, haletante, tout comme l'humour qui permet de dédramatiser un contexte pourtant ultra-violent et pas loin d'être très réaliste au vu de la situation des Etats-Unis aujourd'hui. Bref, c'est vraiment un grand film. Très long, mais on ne voit pas le temps passer.
Un film qui aurait du avoir 4 voir 5 étoiles, et qui aurait pu largement les avoir si on avait eu un autre compositeur pour la musique. Sur la moitié du film la musique gâche tout et ne donne qu'une envie, couper le son ! Di Caprio, génial comme à son habitude, contrebalancé par un Sean Penn qui commence vraiment à s'auto caricaturer. Un bon moment de cinéma malgré tout, mais un petit arrière gout de "c'est quand meme dommage"
Rien que pour l’interprétation de Sean Penn, on peut le regarder. Un chouilla long mais tout est bien écrit. La photo et l’intrigue sont folles. Merci Di Caprio et tous les interprètes