Ancien membre d'un groupe révolutionnaire d'extrême gauche, Bob vit caché et en marge de la société avec sa fille Willa, âgée de 16 ans. En dépit de tous ses efforts pour passer inaperçu, il finit par être rattrapé par son passé.
Bardé de récompenses, parmi lesquelles six Oscars, dont celui du meilleur film, succès critique et public, Une bataille après l'autre, est une véritable consécration venue d'Hollywood.
Palpitant, excessif, jubilatoire, enragé, divertissant, drôle, profond, alarmant, intelligent, épique, intime, tragique, intime, brillant, ambitieux, impressionnant, assourdissant, loufoque, grand, terrifiant, percutant, magistral, universel … N'en jetez plus il y en trop. Pourquoi dans les encenseurs personne n' a rajouté long. Personnellement, je trouve ce film surcoté. Il est bien fait. Les acteurs sont excellents, avec une petite mention particulière pour Sean Penn dans son rôle de facho new-look. A part le début qui est percutant, violent, et prenant, le reste n'est pas plus exceptionnel que ça. C'est un bon film d'action, mais le cinéma américain en est truffé de bons films d'action, un de plus dans le genre, il n'y a pas de quoi pavoiser.
Il raconte l'histoire d'un père qui apprend à laisser partir sa fille dans un monde profondément politisé. Il nous dit que chaque journée apporte son lot de luttes féroces contre l'immigration. Le racisme social, les frontières, les limites à ne pas franchir. La répression, les communautés minoritaires qui vont de l'anarchiste au transgenre. La polarisation de l'Amérique d’aujourd’hui. Beaucoup trop de sujets sociétaux sont abordés. J'ai loupé le côté émotionnel de l'histoire, pas trouvé de psychologie pour aboutir sur une fin bien trop conte fée qui nous prône qu'on ne résout pas la violence par la violence. Enfin bref, trop américain. Je ne mets que 3,13 sur 5. Je sais que beaucoup ne vont pas être d'accord. Mais quand c'est trop c'est trop, comme si jusqu'à la remise des récompenses tout était joué d'avance. Beaucoup de critiques n’hésitent pas à écorcher les James Bond ou autres Mission Impossible, mais là, le scénario n'est-il pas aussi improbable et invraisemblable que chez les autres ?